La connectivité n’est qu’un des éléments d’un projet IoT

Publié le 28/11/2019 dans Inspiration

La connectivité n’est qu’un des éléments d’un projet IoT

De très nombreuses entreprises s’intéressent à l’IoT. Le choix de la ou des technologies de connexion pose question. Manuella T’Joen, Product Manager LPWan Enterprise Business Unit Proximus, apporte quelques éléments de réponse.

Quelle est l’importance de la connectivité dans un projet IoT ?

Manuella T’Joen, Product Manager LPWan Enterprise Business Unit Proximus : "La connectivité est assez importante, bien entendu, mais elle ne constitue qu’un élément du projet. Pour nous, c’est clair : c’est la portée du projet qui détermine la technologie que l’on va utiliser, et pas l’inverse. Nous mettons un point d’honneur à proposer des solutions intégrales : la connectivité bien sûr, mais aussi le travail d’étude préalable, les capteurs, les applications et les services connexes."

Il existe de nombreuses manières de démarrer un projet IoT. Tout dépend de ce qui est important à vos yeux.

Manuella T’Joen, Product Manager LPWan Enterprise Business Unit Proximus

Vous voulez démarrer un projet IoT ? Laissez-nous vous accompagner.

Contactez-nous

La connectivité n’est donc qu’une partie de la solution ?

Manuella T’Joen : "Tout à fait. Il existe de nombreuses manières de démarrer un projet IoT : 2G, 3G, 4G, LoRa®, wi-fi, bluetooth, NB-IoT, LTE-M, et la liste continue. La question est surtout de savoir à quoi le client accorde le plus d’importance. À la connexion aux dépens du reste ou à l’autonomie de la batterie du capteur ? Ces choix influenceront celui de la ou des technologies qui seront utilisées. Le prix joue aussi un rôle, bien sûr, et chaque technologie a le sien."

L’IoT ne se limite bien sûr pas à LP-Wan (Low Power Wide Area Network).

Manuella T’Joen : "Exact. Les technologies LoRa et NB-IoT (que nous regroupons pour le moment sous l’appellation LP-WAN) sont idéales pour connecter de nombreux capteurs et envoyer des petits paquets de données dans des projets qui requièrent une faible consommation d’énergie et une couverture infaillible. Ceci dit, nous proposons aussi les technologies mobiles 2G, 3G et 4G."

"Aucune technologie ne peut couvrir toutes les applications de l’IoT et il faut parfois combiner. Pour le transport des données par exemple, nous pouvons utiliser notre réseau Internet Explore. Pour déterminer avec précision ce qui fonctionnera le mieux chez un client, nous devons nous rendre sur place et mesurer tous les paramètres. Nous aussi, nous apprenons sur le terrain et corrigeons le tir quand c’est nécessaire."

Votre entreprise souhaite entamer sa transformation digitale grâce à l’IoT ? Téléchargez gratuitement notre guide de démarrage IoT.

Téléchargez le guide d’IoT

La 5G est à nos portes. Qu’est-ce qui va changer ?

Manuella T’Joen : "Les technologies que nous utilisons actuellement (LoRa, 2G, 4G, NB-IoT, LTE-M) peuvent être plus ou moins considérées comme les prédécesseurs de la 5G, terme qui désigne d’ailleurs plusieurs choses, aussi bien la communication à large bande qu’à bande étroite. La 5G va nous permettre d’utiliser un nombre incroyable d’appareils simultanément sur une petite surface, ce qui amènera à son tour son lot de défis, comme l’autonomie des batteries. C’est pourquoi la 5G et certaines technologies vont, grâce à leur complémentarité, continuer à être combinées ou superposées et ce, pendant de longues années encore."

Si, à long terme, la 5G sera peut-être la clé de tout, nous en sommes encore loin.

Manuella T’Joen, Product Manager LPWan Enterprise Business Unit Proximus

Pour terminer, quid de la sécurité dans tout ça ?

Manuella T’Joen : "La sécurité est bien entendu cruciale pour la réussite d’un projet IoT. Celle des connexions, mais aussi celle des appareils et des applications. Quel que soit le souhait du client, Proximus a la solution. Certaines entreprises demandent un réseau privé sur leur site pour garantir la sécurité absolue de leur projet. Les possibilités sont infinies."

Vous voulez en savoir plus sur l’IoT et la sécurité ? L’aspect sécurité de l’Internet of Things est abordé plus en détail dans une interview similaire.

Plus de sécurité

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts