×
×

Protégez les activités de votre entreprise

Publié le 01/06/2017 dans Innovation

Protégez les activités de votre entreprise

L’accès à internet semble aujourd’hui presque aussi évident que l’accès à l’eau ou à l’électricité. Mais le réseau mondial a parfois des ratés, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour votre activité.

Accessibilité de votre site, paiements mobiles, travail dans le cloud… : une part toujours plus importante des activités cruciales d’une entreprise passe par internet. Avec tous les avantages que cela comporte : rapidité, efficacité et, par conséquent, économie de coûts. Mais plus les entreprises travaillent partiellement ou totalement en ligne, plus l’impact sur l’économie est important en cas de panne ou de ralentissement temporaire d’internet.

21,7 millions d’euros

Une étude récente de Deloitte estime que pour un pays comme la Belgique, où le taux de pénétration internet est élevé, l’impact quotidien d’une panne internet temporaire et de tous les services liés s’élèverait à 21,7 millions d’euros par groupe de population de 10 millions. Et avec l’émergence rapide de l’Internet des Objets – qui permet aux machines de communiquer entre elles sans intervention humaine – ce chiffre ne fera qu’augmenter. Une panne internet aura les mêmes effets qu’une panne d’électricité : tout sera à l’arrêt.

Arrêt des activités

Sans connexion internet, les conséquences pour votre entreprise sont importantes. Selon des chiffres récents (2015), un collaborateur de bureau envoie en moyenne 121 e-mails par jour. Mais l’interruption du trafic e-mail n’est que le sommet de l’iceberg : 

  • Applications d’entreprises telles que la gestion des stocks et la comptabilité indisponibles
  • Webshop indisponible
  • Entreprise inaccessible pour les clients de par l’arrêt de la téléphonie VoIP
  • Ralentissement du travail et délais non respectés
  • Heures supplémentaires pour compenser les retards
  • Clients insatisfaits

Préjudice d’image

Mais le coût le plus important est le plus difficile à évaluer. Lorsqu’une entreprise est inaccessible, sa réputation est en jeu. Beaucoup de clients n’ont plus confiance en une entreprise qui perd plusieurs fois sa connexion. Il suffit souvent d’une seule fois pour que vos clients habituels aillent à la concurrence.

Scénario catastrophe

Malgré cela, 56 % des entreprises américaines et 30 % des entreprises européennes n’ont étonnamment pas prévu de solution structurée en cas de catastrophe. Et pourtant, 87 % de ces mêmes entreprises admettent qu’une panne internet leur serait préjudiciable. 23 % affirment même qu’un tel scénario serait désastreux.

Répartir le risque

Comme pour un portefeuille d’actions, en matière de protection des données, il importe de répartir le risque. Par exemple, plutôt que travailler exclusivement dans le cloud – ou inversement, uniquement localement, mieux vaut combiner une sauvegarde locale et le cloud pour éviter la perte de données cruciales. Par ailleurs, certains problèmes peuvent être à l’origine d’une panne internet. Un back-up mobile, qui s’active automatiquement et immédiatement en cas de panne internet, peut vous prémunir contre ce risque. Cette solution vous garantit un accès en ligne ininterrompu.

Plus d’infos

Avec Mobile Back-up, vous ne payez pas les données mobiles consommées en cas de panne internet ! 

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !