À quoi ressemblera le magasin du futur ? 5 concepts

Publié le 08/12/2020 dans Inspiration

Les grandes marques ne déterminent plus nos achats. Le consommateur prend les choses en main, ouvrant la voie à des concepts innovants. À Anvers, dans le laboratoire retail ‘The Future of Shopping’, projetez-vous dans le magasin du futur.

À quoi ressemblera le magasin du futur ? 5 concepts

Le principe d’acheter de gros volumes en vue de distribuer et commercialiser dans un maximum de points de vente est désormais révolu,  selon Jorg Snoeck, expert du retail. “Ce modèle ‘one size fits all’ ne fonctionne plus. Le monde de demain sera technologique. S’attacher aux anciens modèles, c’est l’échec assuré.”

Et pour savoir à quoi ressemblera ce futur, rendez-vous à Anvers. ‘The Future of Shopping’, un laboratoire dédié aux retailers B2B et B2C, débarque au Shopping Stadsfeestzaal sur le Meir. Les visiteurs y découvriront des concepts futuristes qui répondent aux évolutions du paysage retail.

1. Customer analytics

Grâce à la collecte anonyme de données sur les clients, le commerçant sait précisément qui visite son magasin à quel moment. Son tableau de bord lui permet de prendre des décisions en connaissance de cause. Par exemple, s’il constate que son magasin attire une clientèle plus jeune à certains moments de la journée, il peut adapter l’ambiance musicale et les murs vidéo à cette clientèle spécifique.

Retail dashboard

Alors que notre monde change rapidement, toute entreprise se doit de maîtriser le profil de ses clients pour réussir. Le retail dashboard regroupe, analyse et visualise des données pour vous aider à prendre les bonnes décisions adaptées à votre situation.

2. The Living House

The Living House réunit un fabricant de salles de bain, un concepteur de cuisines et un spécialiste du sol. Le client y dessine l’intérieur de ses rêves grâce à leurs conseils. Les différentes marques et entreprises s’associent pour créer un intérieur totalement personnalisé.

The Living House a recours à des visualisations technologiques et à la réalité augmentée pour visualiser l’intérieur rêvé par le client. Le visiteur peut par exemple feuilleter les catalogues digitaux et personnaliser son aménagement.

3. Electronic Shelf Labeling

Certains rayons de magasin et distributeurs automatiques sont désormais équipés d’étiquettes électroniques connectées (ou Electronic Shelf Labeling). Le commerçant peut ainsi modifier rapidement les prix à distance. Exemple : le prix d’un produit diminue à mesure que la date de péremption approche. Le consommateur choisit lui-même le moment idéal pour acheter : plus il attend, plus le produit est bon marché. Mais il risque aussi que quelqu’un d’autre l’achète avant lui.

Gedimat La Vallée, commerçant en matériaux de construction, a équipé son magasin de 900 m2 d’un système d’Electronic Shelf Labeling (ESL).

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4. Digital- & mobile-enabled store staff

La technologie contribue à améliorer le service à la clientèle. Un client ne trouve pas sa taille en rayon ? Le personnel vérifie sur une tablette si elle est toujours en stock.

Les outils digitaux servent également à attirer du personnel et à le former. Prenons l’exemple des tutoriels, ces petites vidéos qui montrent comment réaliser certaines choses ou développer des compétences. Après avoir visionné ces instructions, le collaborateur est prêt à entamer la prochaine étape de sa candidature ou de son parcours professionnel.

5. Citchen

Autrefois, dans les fêtes de famille, on avait le choix entre viande et poisson. Désormais, il faut aussi compter avec les intolérants au gluten, les véganes, les végétariens, ceux qui respectent un régime halal, etc. Un ‘flou’ et une hyperpersonnalisation qui ont inspiré les fondateurs de Citchen.

Citchen, c’est à la fois une entreprise de catering et une académie culinaire. Le consommateur voit les chefs cuisiner en direct. Il choisit de consommer les plats sur place, de les préparer chez lui ou de se les faire livrer.

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