Plateforme d’innovation : mettez en pratique vos projets de 5G

Publié le 26/04/2021 dans Innovation

Plateforme d’innovation : mettez en pratique vos projets de 5G

Vous avez des projets impliquant la 5G et besoin d’un environnement de test ? Proximus lance la plateforme d’innovation 5G. Vous pourrez y valider dans la pratique vos projets de 5G avec Proximus et gagner de l’expérience avant d’investir davantage.

Pourquoi Proximus a-t-elle créé la plateforme d’innovation 5G ?

Marleen Abraham, Manager mobile network solutions for enterprise : « Nous notons un intérêt sans cesse croissant des clients pour les possibilités de la 5G, et ce dans divers secteurs, tant sur des réseaux publics que privés. La plupart des entreprises n’ont cependant encore pu acquérir que peu d’expérience en matière de 5G et il est souvent difficile pour elles de savoir par où commencer.

En outre, elles se retrouvent parfois immédiatement confrontées à d’importants investissements. Les choses ne devraient pas se passer ainsi selon nous. Nous voulons que nos clients puissent d’abord acquérir de l’expérience d’une manière accessible avant de franchir les étapes suivantes. C’est sur cette idée, ainsi que sur la possibilité de co-créer avec nos clients et partenaires, que repose la création de la plateforme d’innovation 5G de Proximus. »

En quoi consiste-t-elle exactement ?

Philippe Soutaer, Product Manager 5G innovation platform for enterprise : « La plateforme d’innovation 5G est un réseau 5G privé, autonome et visionnaire, basé tant sur un spectre 2 100 MHz que sur un spectre 3 500 MHz. Dans un réseau 5G autonome, la 5G fonctionne de façon totalement indépendante pour permettre des applications entièrement nouvelles qui n’étaient auparavant pas possibles avec la 4G. Nous avons également la possibilité de travailler en 5G non autonome ; dans ce cas, la 5G et la 4G fonctionnent ensemble sur l’infrastructure de la 4G.

Il s’agit d’un environnement où les clients peuvent valider dans la pratique leurs projets de 5G pour un coût limité et depuis n’importe quel endroit bénéficiant actuellement et dans le futur d’une couverture 5G. Nous offrons ainsi à nos clients l’expérience d’un réseau 5G privé avant qu’ils ne réalisent de gros investissements. »

Les entreprises peuvent-elles l’utiliser de n’importe où ?

Philippe Soutaer : « Le cœur de ce réseau 5G est situé dans le centre de données de Proximus. Les clients peuvent se connecter à ce réseau depuis n’importe quel endroit bénéficiant actuellement d’une couverture 5G, donc également depuis leur propre site si celui-ci est couvert. De surcroît, nous avons créé un site de tests au sein de notre siège social à Bruxelles pour nos clients qui n’ont pas encore de couverture 5G chez eux, de sorte qu’eux aussi puissent tester leurs projets.

Nous avons ainsi conçu le plus grand réseau 5G privé de Belgique, et allons encore l’étendre au cours des années à venir afin que toujours plus de clients puissent l’utiliser. »

Comment se déroule le processus ?

Philippe Soutaer : « Si un client est intéressé et a des idées impliquant la 5G, nous commençons par en discuter. Nous expliquons au client les possibilités de la 5G, tant actuelles que futures. Nous évaluons ensemble ces idées et choisissons le cas le plus intéressant pour le développer plus avant.

Dans les 3 mois (maximum) qui suivent, nous élaborons ce projet et le testons ensemble. Le client peut choisir de travailler avec une série d’appareils 5G testés mis à sa disposition par Proximus ou avec son propre équipement. Si le client souhaite utiliser son propre matériel, nous le testons sur la plateforme d’innovation avant de poursuivre.

Outre la 5G, nous apportons également les connaissances et l’expertise nécessaires en matière de sécurité, IoT, cloud et edge computing. En fonction des cas, nous ne travaillons pas seuls et faisons également intervenir des partenaires, par exemple pour ce qui concerne la réalité augmentée, les drones ou l’automatisation industrielle. »

Des entreprises se montrent-elles déjà intéressées ?

Marleen Abraham, Manager mobile network solutions for enterprise : « Nous avons d’ores et déjà eu de nombreux entretiens intéressants avec différents clients. Un exemple concerne la projection de plans architecturaux en réalité augmentée sur une charpente avec notre partenaire Mr. Watts et la société B&R Bouwgroep - HooyberghsNouvelle fenêtre . La 5G offre la vitesse et la flexibilité nécessaires pour envoyer ces images en temps réel à l’HoloLens, pour qu’un architecte puisse se déplacer, observer les plans sous une nouvelle dimension et les valider. »

Vous souhaitez tester vos projets de 5G sur notre nouvelle plateforme d’innovation ?

Je veux tester la 5G Nouvelle fenêtre

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One