Le cloud : indispensable aux PME fortes

Publié le 18/06/2021 dans Récits de clients

Le cloud : indispensable aux PME fortes

Les PME sont les piliers de l'économie belge. Pour répondre aux attentes toujours plus élevées de clients, elles se doivent d'employer les nouvelles technologies à bon escient. Ainsi, le travail 'dans le cloud' est devenu une absolue nécessité.

Contactez-nousNouvelle fenêtre

En Belgique, les PME représentent près de 2 millions d’emplois, soit environ 64 % d’entre eux. Elles sont les héroïnes de notre économie, mais font face à de grands défis. L’administration ainsi que la recherche et la conservation des bons profils sont, entre autres, sources de tracas.

La pandémie a exercé une pression supplémentaire et a fait du travail hybride un ingrédient de base de la transformation digitale, devenue incontournable. Le temps où les employeurs et employés devaient se rendre physiquement au bureau pour leurs activités est révolu. Le cloud : c’est là que ça se passe.

5 PME nous parlent de leur espace de travail numérique dans le cloud.

Les serveurs physiques de l’entreprise d’emballage Epoca Products tombaient en panne

“Nous disposions d’une lourde infrastructure IT, avec des serveurs physiques dans nos bureaux”, explique Michael Polet, CEO de l’entreprise d’emballage Epoca Products. “Ces serveurs étaient mal entretenus et tombaient souvent en panne, ce qui nous a causé des problèmes.” Les collaborateurs de cette entreprise d’export doivent pouvoir se connecter avec l’infrastructure de l’entreprise à l’étranger. “La migration vers le cloud nous a énormément aidés”, affirme Michael.

Le cloud : une évidence pour le jeune diplômé du cabinet comptable Bultijnck & De Smedt

“Il est impensable de ne pas pouvoir travailler chez nous ou chez un client aussi bien qu’au bureau”, déclare Frédéric Wauthier du cabinet comptable et fiscal Bultijnck & De Smedt. En mettant en ligne toutes ses applications et données, ce cabinet en pleine croissance n’a pas besoin d’ouvrir de filiales supplémentaires pour offrir une prestation de services complète à tous ses clients malgré leur répartition géographique.

“La clientèle de Gand, par exemple, est essentiellement jeune. Le cloud est pour elle une évidence. Les start-ups me regarderaient bizarrement si je leur disais que je ne pouvais pas consulter mes dossiers et devais aller en chercher un au bureau.”

Des solutions IT prédictibles et abordables pour immo De Boer en Partners

“Avant, toutes les filiales étaient en charge de leur IT et leur téléphonie, qui étaient obsolètes dans certains bureaux”, explique Bart Cassiers du groupe immobilier De Boer en Partners. “Nous avons dû choisir entre rénover notre IT existant et travailler au maximum dans le cloud. Le groupe ne savait pas non plus précisément quelle serait l’ampleur des coûts IT annuels

Nous voulions en finir avec cela. Nous utilisons des machines qui, en soi, n’auraient pas été abordables pour une PME, mais le sont grâce au cloud, en outre à un prix sur mesure pour nous. On a ce dont on a besoin pour un montant mensuel fixe.”

Découvrez pourquoi Roothans a choisi pour le cloud.

Le cabinet comptable Groep Anthonissen assure sa sécurité et sa confidentialité

La nouvelle législation du RGPD s’applique à tous, et c’est une bonne chose. En conservant les données sensibles dans le cloud selon les règles de l’art, nous les protègeons contre la perte ou le vol. “Grâce au cloud computing, nous sommes technologiquement conformes à la loi en matière de vie privée. En ce qui concerne la sécurité également, nous n’avons plus de souci à nous faire pour les mises à jour des PC et serveurs.

Les mises à jour de sécurité se font automatiquement et sans que cela nous occasionne de perturbations”, explique Bert De Bie de Groep Anthonissen, cabinet comptable flamand.

Jacobs Logistics est passée au cloud sans interruption

L’implémentation d’un tout nouveau système constitue un défi, mais s’est déroulée sans encombre pour l’entreprise de transport et logistique Jacobs Logistics, comme l’explique Yoeri Jorissen : “Tous les nouveaux ordinateurs à destination de nos employés ont tout d’abord été préparés et testés. Le passage des anciens aux nouveaux appareils s’est ensuite fait en une journée.”

Concrètement, le projet a inclus : la transition vers le cloud, Microsoft 365, une rénovation du matériel (PC, moniteurs...) et des logiciels (TopAccount, TAS, un système de scannage pour le traitement des CMR ou documents de transport, un logiciel antivirus...). “Tout le monde a pu continuer à travailler immédiatement après l’installation”, conclut Yoeri.

4 avantages du cloud

  1. Toujours disponible. Une PME qui opère depuis le cloud peut compter sur une infrastructure IT accessible en permanence.
  2. Rapide et efficace. Les collaborateurs qui disposent d’un espace de travail en ligne ont moins besoin de se déplacer et gagnent ainsi un temps précieux.
  3. Un stockage sûr. Le centre de données est surveillé 24/7 et mieux protégé que n’importe quel serveur privé.
  4. Des économies de coûts. Un pack tout-en-un est non seulement pratique en termes d’utilisation, mais également financièrement avantageux pour les PME.

PME dans le cloud : une solution par et pour les PME

Réagir rapidement, réfléchir avec la PME, comprendre ses besoins : tout ceci crée un lien de confiance qui résultera à son tour en une collaboration réussie. La PME ClearMedia, filiale de Proximus, comprend cela comme nul autre et fait depuis 15 ans office d'entremetteur dans l’accompagnement d’entreprises fortes vers le cloud.

ClearMedia soutient ses partenaires IT – PME incluses – par le biais de solutions favorisant une approche intelligente et flexible de l’infrastructure et du fonctionnement IT de PME issues des secteurs les plus divers.

Olivier Malherbe, Managing Director de ClearMedia : “Nous mettons des PME en lien avec d’autres PME spécialisées en IT et en mesure de comprendre mieux que quiconque ce dont une PME a besoin. Un partenaire IT local qui vous assiste dans votre digitalisation, avec le soutien total d’un fournisseur télécom stable et fiable comme Proximus, c’est le meilleur des deux mondes.”

Vous aussi prévoyez de digitaliser votre espace de travail ?

Nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous et de vous conseiller sur la base des success stories des milliers de PME qui vous ont précédé.

Contactez-nous Nouvelle fenêtre

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One