Un laboratoire indoors comme premier réseau 5G en Belgique

Publié le 26/11/2021 dans Innovation

Un laboratoire indoors comme premier réseau 5G en Belgique

L’inauguration du premier réseau privé 5G chez A6K est un vrai tremplin pour l’innovation. Les drones et les objets connectés se font remarquer sous les spectres de la cinquième génération de réseau mobile. Découvrez les coulisses de cet événement...

Le premier réseau privé 5G

Construire le monde de demain. C’est dans cette perspective que plusieurs centaines d’invités ont participé, enthousiastes, à la séance officielle d’inauguration du premier laboratoire 5G. Chez A6K à Charleroi, le monde entrepreneurial wallon était présent en masse pour découvrir le premier réseau privé 5G. Plusieurs applications de cette technologie qui va jouer un rôle majeur dans la compétitivité du pays, proposaient des démonstrations bluffantes, avant et après les discours et tables rondes.

Une référence pour l’innovation

Le hub A6K (Atelier 6000) est un centre multidisciplinaire qui rassemble entreprises industrielles, start-ups, universités, centres de recherche et de formation pour stimuler l’innovation et la création de valeur dans le domaine de l’ingénierie. “A6K se veut le lieu de référence pour l’innovation en Wallonie, avec près de 40 organisations différentes”, a souligné Abd-Samad Habbachi, le Directeur des lieux.

Accompagner la digitalisation

Proximus est un partenaire important dans le développement d’A6K, et s’est associé au développement de ce pôle multidisciplinaire depuis le printemps 2020. “Proximus, en tant qu’entreprise belge, a très à cœur d’accompagner et d’accélérer la digitalisation via la 5G en B2B mais aussi pour la Belgique en tant que pays. Il en va de notre compétitivité”, a déclaré Alex Lorette, Directeur Enterprise Solutions and Platforms chez Proximus.

“La 5G résoudra des problèmes sociétaux”

Le monde politique wallon et fédéral état présent en masse pour assister aux premiers pas de cette révolution technologique. Clarisse Ramakers, Directrice d'Agoria Wallonie, a demandé aux ministres et secrétaires d’état présents des réponses claires et rapides pour permettre le déploiement de la 5G outdoors. “La 5G va permettre de résoudre de nombreux problèmes sociétaux comme celui de l’énergie. Si on veut résoudre cela avec la circulation d’énergie entre les entreprises qui produisent trop d’énergie et celles qui en ont besoin, on sait que la réduction de la latence notamment est un élément essentiel”.

Mise aux enchères au printemps 2022

Petra De Sutter, ministre fédérale en charge des Télécommunications a annoncé une première étape concrète avec la mise aux enchères des licences 5G pour le deuxième trimestre 2022. Elle a insisté auprès du ministre-président wallon Elio Di Rupo pour que les entités fédérées s’attellent au dossier 5G. Il faut fixer au plus vite un cadre en matière de réservation du spectre, urbanisme, fiscalité…

Saturation du réseau 4G

“On a besoin de la technologie 5G non seulement pour la compétitivité, mais aussi devant la saturation de réseau, qui va atteindre plusieurs villes en Belgique, selon un rapport de l’IBPT. Nous accueillons positivement le calendrier qui se dessine”, s’est réjoui Alex Lorette, rappelant que Proximus s’est fixé une stratégie structurée d’investissements pour la fibre et la 5G.

Tester des applications

En cocréant le premier réseau 5G privé à Charleroi, il s’agit d’amener la technologie dans un lieu industriel pour créer de nouvelles applications, mais surtout de mettre en place une plateforme qui permet de tester ces innovations. Par les entreprises présentes, leurs partenaires, mais aussi de plus petites entreprises, invitées quelques jours à cet effet. C’est pourquoi le réseau 5G privé couvre le rez-de-chaussée, le premier étage, mais aussi le parking afin de pouvoir opérer des tests sur des véhicules.

Immersion et réalité augmentée

En attendant, des technologies et services grandement améliorés par la 5G ont été montrés sur plusieurs stands aux participants de cette séance d’inauguration. Parmi eux, l’expérience immersive de concert en direct par Proximus, les services du centre d’expertise en drones ID2Move, le traitement ciblé des cultures agricoles grâce aux objets connectés d’Exobotic, la réalité augmentée sur chantier avec les HoloLens de Mr Watts ou encore les antennes 5G presqu’invisibles de Wave by AGC.

Vous avez des projets impliquant la 5G ? Proximus a lancé la plateforme d’innovation 5G. Vous pourrez y tester et valider vos projets de 5G dans la pratique.

En savoir plus

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One