×
×

Des flux de circulation plus rapides grâce à iCentrale

Publié le 03/05/2017 dans Actualité

Des flux de circulation plus rapides grâce à iCentrale

Le projet iCentrale, qui résulte d’un partenariat entre les pouvoirs publics et des entreprises privées de la région, est une initiative de province néerlandaise de la Hollande-du-Nord qui réunit différents centres routiers en vue d’optimiser les flux de circulation.

La province de la Hollande-du-Nord a l’ambition d’accélérer de 15% ses flux de circulation. Pour y parvenir, un partenariat a été noué entre les autorités locales et diverses entreprises privées, dont Be-Mobile. Baptisé iCentrale, ce projet repose sur l’idée selon laquelle une combinaison de plusieurs centres routiers devrait déboucher sur une optimisation et une réduction des coûts.

150 centres routiers

Les centres routiers sont notamment chargés de la surveillance et du contrôle des tunnels, de la gestion des ponts et des feux de circulation et de la communication via des panneaux d’information dynamiques. Il en existe pour le moment 150 aux mains des autorités locales néerlandaises. Nul ne sait à combien s’élèvent exactement les coûts de ces centres, mais selon les estimations, ceux-ci dépasseraient les 200 millions d’euros par an. Les tâches du personnel consistent essentiellement à effectuer du travail de surveillance, et les collaborateurs ont souvent peu de choses à faire.

En combinant ces centres, iCentrale entend optimiser et rationaliser cette structure, de manière à en réduire les coûts – de 10 à 20 % pour les autorités locales selon les spécialistes – et à accélérer considérablement les flux de circulation.

Smart services

Des projets concrets sont déjà en cours à Rotterdam (combinaison intelligente de surveillance urbaine et de gestion du trafic), à Almere (achat de services “as a service”) et dans la province de la Hollande-du-Nord (une combinaison d’activités de surveillance, de gestion des tunnels, de contrôle à distance des ponts et écluses et de gestion des flux de circulation). De nombreux autres smart services seront testés d’ici la fin 2017, l’objectif étant de les déployer à l’échelle nationale dès 2018.

Be-Mobile

Be-Mobile est un partenaire important du projet, qui collecte, combine, enrichit et filtre des données afin d’intégrer des informations utiles à iCentrale. En tant que spécialiste de la mobilité intelligente, Be-Mobile se concentre sur la nouvelle mobilité, sans frontière entre les routes, les panneaux de circulation et les véhicules.

Grâce aux panneaux placés le long de la chaussée et des capteurs intégrés aux routes, l’entreprise tente de connecter les véhicules les uns aux autres afin d’améliorer la sécurité routière et de garantir la fluidité du trafic. Pour cela, Be-Mobile collabore étroitement avec Proximus pour l’analyse en temps réel des données routières.

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !