Aller directement au contenu principal
×
×

Un profil adapté pour chaque utilisateur

Publié le 30/10/2019 dans Récits de clients

Un profil adapté pour chaque utilisateur

Passer de 3 à 2 implantations signifie moins de postes de travail et plus de télétravail, plus d’appareils, d’utilisateurs et de profils. Pour ce faire, l’assureur Groupe P&V a privilégié une infrastructure hyperconnectée pour ses bureaux de Bruxelles.

Christoph Cauwe, Team Leader Infra Engineering du Groupe P&V : “Pour concentrer nos activités à Bruxelles sur 2 bâtiments au lieu de 3, il nous a fallu opérer une réduction massive du nombre de postes de travail. La solution fut le télétravail. Les collaborateurs du Groupe P&V sont désormais tous mobiles et équipés d’un PC portable et d’un casque. Nous avons également réduit les déplacements entre nos implantations de Bruxelles, Anvers et Namur (et nos antennes de Gand, Mons et Liège) grâce à la vidéoconférence et à une connexion internet haut débit via la fibre optique. Enfin, un nouveau réseau wi-fi stable assure la connectivité d’un bout à l’autre du bâtiment.”

Avec l’introduction du travail flexible, les profils d’utilisateurs business se sont diversifiés. Nous devons assurer la collaboration fluide et simultanée entre beaucoup plus de gens.

Christoph Cauwe, Team Leader Infra Engineering du Groupe P&V

Les principaux défis : la vidéoconférence et le travail flexible

“Les réunions présentielles étaient une habitude chez P&V. Mais cela exigeait de nombreux déplacements entre Bruxelles et Anvers et engendrait de grosses pertes de temps. C’est pourquoi nous avons investi dans la vidéoconférence. Pour cela, nos travailleurs devaient être constamment joignables pour participer aux réunions vidéo depuis leur domicile.”

Nouvelle infrastructure

“Nous avons dès lors renouvelé tous nos équipements réseau. Aujourd’hui, nos salles de réunion sont super-équipées : grands écrans TV, caméras et récepteurs. La fibre optique était également primordiale pour réduire les décalages lors des vidéoconférences, notamment.”

Stimuler le travail flexible

“Pour encourager le travail flexible et mobile, nous avons équipé tous nos collaborateurs d’un PC portable et d’un casque pour pouvoir se connecter depuis leur domicile. Chacun dispose également d’un second écran, plus confortable qu’un laptop. Avec le travail flexible, les profils d’utilisateurs business se sont diversifiés. Nous devons désormais assurer la collaboration fluide et simultanée entre beaucoup plus de gens. C’est pourquoi notre choix s’est porté sur une connexion internet à haut débit nettement plus puissante que l’ancienne.”

Watch the video.

Sécurité

“Ce nouveau mode de travail engendre des risques et a nécessité l’installation d’outils de protection. Tout le trafic est crypté dans un tunnel. Aucun texte n’est envoyé en clair sur internet. Les informations sont également cryptées sur chaque PC et illisibles par des tiers. Les derniers patchs et mises à jour de sécurité sont systématiquement installés sur nos PC portables pour une connexion sécurisée au réseau.

Le collaborateur se connecte une première fois avec son identifiant et son mot de passe, avant de confirmer son identité avec un code qu’il reçoit par SMS. La connexion aux applications cloud comme Office 365 et OneDrive est sécurisée par un cloud access security broker. Nous étudions également la Data Loss Prevention. Les documents confidentiels ne peuvent pas être envoyés librement. Nous avons déjà une première couche de sécurité que nous renforçons progressivement.”

Continuité des activités garantie pendant la transition

“Tout s’est parfaitement déroulé. Afin d’éviter les interruptions de réseau, les travaux d’infrastructure importants, comme l’installation d’antennes wi-fi, ont eu lieu le week-end. Les collaborateurs n’ont donc rien ressenti dans leur travail. Le lundi matin, ils se connectaient comme avant.”

Un premier pas vers d’autres innovations

“Cette infrastructure hyperconnectée est une première étape pour permettre à nos collaborateurs de travailler d’où ils le souhaitent, de manière flexible. En tant qu’assureur, nous utilisons encore beaucoup le papier et les dossiers. Pour limiter cette utilisation au maximum et passer au digital, nous scannons nos documents et privilégions l’e-mail pour communiquer avec nos clients. Des processus automatisés récupèrent les documents, les classent et les associent aux numéros de dossier. À l’avenir, nous aurons de plus en plus recours aux interfaces web et applications cloud. Et nous comptons intégrer tous nos programmes dans un outil unique afin que nos collaborateurs travaillent dans une interface centrale.”

Votre infrastructure est-elle compatible avec le nouveau mode de travail ?

L’infrastructure hyperconnectée en détail

Le Groupe P&V, un assureur belge qui emploie 1.650 collaborateurs, est notamment implanté à Bruxelles et à Anvers. Solidement établi dans le top 5 des compagnies d’assurance en Belgique, le Groupe s’adresse uniquement au marché belge et propose un catalogue complet d’assurances vie et non-vie via 3 marques : Groupe P&V, VIVIUM et ARCES.

Christoph Cauwe a entamé sa carrière comme programmeur à l’Université Libre de Bruxelles. Après 15 ans chez Proximus, il a rejoint le Groupe P&V, où il gère toute l’infrastructure IT, à l’exception du système mainframe, depuis 9 ans.

Pourquoi privilégier la fibre dans votre entreprise connectée ?

Jo Lonneux, spécialiste de la fibre chez Proximus : “L’explosion du trafic internet crée un besoin croissant de bande passante dans les entreprises. C’est là tout l’intérêt de la fibre, le support idéal pour les technologies du futur : vitesse de réaction élevée, compatibilité avec le nouveau mode de travail et extensibilité jusqu’à N gigabit en débit montant et descendant.”

Votre accès à la fibre

“Toute entreprise peut installer la fibre dédiée sur demande. Cette connexion de fibre à haut débit garanti offre des vitesses équivalentes de débit montant et descendant. Désormais, nous installons aussi la fibre partagée dans les projets de nouvelles constructions, les centres-villes et les zones industrielles. Avec des vitesses différentes de débit montant et descendant, cette solution est moins onéreuse. Ce programme d’investissement permet aux petites et moyennes entreprises de bénéficier de la fibre.”

Avantage de la fibre pour le Groupe P&V

Pour le Groupe P&V, la fibre présente de nombreux avantages. Elle garantit une connexion à très haut débit grâce à laquelle les collaborateurs peuvent accéder au réseau de l’entreprise à distance. Elle assure en outre une vitesse de téléchargement (upload et download) très élevée, pour une expérience parfaite avec les applications multicloud (Skype, etc.). Enfin, quel que soit le nombre d’utilisateurs, la connexion est rapide, constante et stable.

Infrastructure hyperconnectée

“La fibre est le support idéal pour se connecter à une infrastructure hyperconnectée. Tous les équipements IT et de communication sont reliés à cette connexion réseau unique. Finies, les connexions téléphoniques, données et internet distinctes. Et si vous deviez un jour étendre votre bande passante, vous pourrez le faire sans travaux d’infrastructure importants.”

Jo Lonneux est Ingénieur industriel chez Proximus depuis 1995. Spécialisé dans les communications de données et internet, il s’occupe aujourd’hui de la fibre. Depuis 2017, il dirige la Proximus Local Fiber Team pour Anvers, le Brabant flamand et le Limbourg.

La fibre jusqu’à votre entreprise ?

Plus d’info

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !