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Premiers soins contre les douleurs de croissance

par PerspectiveInspirer02/05/2018

Premiers soins contre les douleurs de croissance
Beaucoup d’entrepreneurs se vantent de leurs ‘douleurs de croissance’. Si elles existent, c’est que les affaires marchent, non ? Pas nécessairement. Car à défaut d’interpréter correctement ces signes, vous risquez de vous réveiller un jour avec une sacrée gueule de bois…

“Tout le monde applaudit les entreprises en pleine croissance. Mais rares sont les entrepreneurs qui vous expliquent comment gérer les problèmes liés à cette croissance”, commente Matty Paquay, fondateur de Paquay & Associates, bureauconseil pour entreprises en croissance. “Comparez la gestion d’une entreprise en plein essor au sexe dans les années 50 : on attend de vous monts et merveilles, mais personne ne vous dit comment faire. Et vous n’allez certainement pas poser de questions ! Bref, vous apprenez de vos essais et de vos erreurs.”

Les douleurs typiques

Un agenda dont on ne vient pas à bout, des collaborateurs qui vous sollicitent à tout bout de champ, du boulot à n’en plus finir malgré les extras que vous avez engagés, pas assez de temps pour penser à l’avenir et à l’orientation de votre entreprise… “Ces douleurs sont à ce point intégrées au quotidien des entreprises que leurs dirigeants n’y prennent même plus garde”, souligne Matty Paquay, qui assimile ces douleurs à un mal de dents : “Les dirigeants négligent trop longtemps leurs douleurs de croissance ; elles sont comme un mal de dents lancinant, mais qui ne les empêche pas de vivre. Jusqu’à ce que les dents tombent.”

La phase de mue

Pour Matty Paquay, beaucoup d’entrepreneurs se trompent de cible. “Il n’y a pas de croissance rapide sans bobos. Mais au lieu de vouloir soulager la douleur, les dirigeants devraient rechercher l’origine du mal. Les douleurs de croissance ne sont que les symptômes d’un problème sous-jacent.” Un problème qui ne vient ni des travailleurs ni des circonstances, estime Matty, mais de la direction. “Une entreprise qui grandit est une entreprise qui mue. Elle se métamorphose. Le management n’en est pas toujours conscient et continue à la gérer comme avant. L’entreprise n’ira vraiment de l’avant que si ses dirigeants identifient les douleurs de croissance comme les symptômes d’une nouvelle entreprise coincée dans une structure devenue trop étroite.”

On ne compte plus les entreprises qui dilapident leur argent dans des innovations à la mode, sans bien comprendre leur usage et sans en tirer de résultats concrets.

Innover aveuglément

D’après Matty Paquay, les entreprises se laissent également prendre au piège de l’innovation. “Trop souvent, pour accélérer la croissance, le management se fie aveuglément aux dernières ‘innovations’ comme bouée de sauvetage. On ne compte plus les entreprises qui dilapident leur argent dans des innovations à la mode, sans bien comprendre leur usage et sans en tirer de résultats concrets. Et qui négligent inconsciemment leur principale source de revenus. La véritable innovation doit rester centrée sur le client, tenir compte de ses besoins et tenter d’y apporter une réponse concrète. C’est là, selon moi, la clé d’une innovation effective qui permettra à votre entreprise d’évoluer sainement.”

   3 remèdes contre les douleurs de croissance
  1. Apprenez à dire non
    Plaire aux autres est un désir inné chez la majorité des gens. Mais les managers doivent apprendre très tôt à dire ‘non’ — plus souvent que ‘oui’. Au risque de voir leur entreprise évoluer dans une direction qu’ils ne cautionnent pas.
  2. Notez votre ‘pourquoi’
    Quand votre entreprise grandit, il vous faut une vision claire qui vous accompagne dans votre croissance. Tentez de définir une vision à laquelle chaque décideur s’identifie, puis écrivez-la noir sur blanc. Tout le monde saura — sans discussion possible par la suite — où vous comptez aller et pourquoi.
  3. Entourez-vous de personnes compétentes
    La plupart des entreprises à forte croissance choisissent leurs proches collaborateurs parmi leurs connaissances. Simple et rapide. Mais plus tard, cette facilité se retournera contre vous. La qualité doit rester votre priorité, même si elle exige plus de temps et d’efforts.

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