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La collaboration efficace (à distance) gagne en importance

par Proximus teamProximus09/01/2018

La collaboration efficace (à distance) gagne en importance
La participation élevée à notre atelier sur la communication et la collaboration nous révèle une chose : la numérisation et la fracture numérique sont des thématiques qui intéressent désormais toutes les entreprises.

Bram Deprettere, IT Services Lead chez Vandelanotte

Vandelanote, un des principaux bureaux indépendants de comptabilité et d’audit du pays, emploie 310 collaborateurs répartis sur sept sites. “Nous avons migré vers Microsoft Office 365 il y a quelque temps, Skype for Business fait partie de notre licence et nous avons donc commencé à l’utiliser en interne également. Nous souhaitons qu’il remplace aussi notre central téléphonique. CloudBond 365 est probablement la solution dont nous avons besoin. J’aimerais en savoir plus à ce sujet, raison pour laquelle je participe à cet atelier.” 

“La téléphonie reste très importante dans notre entreprise. Le client doit absolument pouvoir joindre rapidement le bon spécialiste. Mais nos collaborateurs sont souvent en déplacement ou chez leurs clients. Ils doivent être également être joignables partout et avoir à tout moment accès aux documents nécessaires. La numérisation nous permet d’automatiser énormément d’activités opérationnelles, comme l’exécution d’inscriptions dans notre système comptable. Nous avons donc plus de temps à consacrer à notre rôle de conseiller.”

Mark Vanbaelen, ICT manager chez Viabuild

Viabuild est principalement connu en tant qu’entrepreneur de travaux routiers. L’entreprise, par ailleurs active dans la production de béton et d’asphalte, l’assainissement des sols et les travaux de canalisation, emploie 200 employés et 600 ouvriers. “Fin 2018, nous emménagerons dans notre nouveau siège. Ce déménagement nous offre l’opportunité unique de redéfinir totalement notre communication et notre politique IT.”

“Nous travaillons désormais avec la VoIP et Office 365. Dans nos nouveaux bureaux, nous voulons introduire une solution UC. Nous opterons probablement pour Skype For Business. Actuellement, nous sommes en pleine réflexion. Ce que je retiendrai surtout de cet atelier, c’est la formule Fixed Mobile Unification (FMU). J’en avais déjà entendu parler, mais je voulais découvrir cette solution de manière plus approfondie. Dans un premier temps, nous allons étudier les possibilités du modèle hébergé.”

Marc Scheir, IS/IT Project Manager chez Volvo Car Belux

“L’atelier offre un bon aperçu des possibilités en matière de communication et de collaboration dans un futur proche. Actuellement, chez Volvo, nous travaillons encore selon le modèle classique, avec plusieurs canaux qui se côtoient : téléphone fixe et mobile, VoIP, fax, etc. Dans notre projet de réaménagement de nos bureaux, le téléphone classique disparaîtra au profit d’un nouveau mode de travail.”

“Notre réseau de concessionnaires connaîtra également une transformation importante. La collaboration entre Volvo et les concessionnaires sera profondément modifiée. Dans ce cadre, Microsoft Office 365 deviendra un maillon essentiel entre les différents acteurs. Associé à Skype For Business, Teams et Yammer, il permettra à chacun de communiquer et de collaborer plus vite et plus efficacement.”

Davy Haesen, ICT manager chez SBB

SBB offre ses services de comptabilité, fiscalité et droit de l’environnement aux entrepreneurs indépendants, professions libérales, PME et ASBL. L’entreprise emploie 450 collaborateurs répartis sur 30 sites. “Nous utilisons actuellement 30 centraux téléphoniques. Début 2017, nous avons migré vers Microsoft Office 365. Depuis lors, nous avons remarqué l’importance d’une communication efficace. Les collaborateurs aiment travailler avec Skype For Business, comme ils aiment partager des documents à distance avec des clients ou collègues et avoir des entretiens à distance avec eux.”

“L’atelier a clairement démontré que CloudBond 365 constitue une solution pour la communication fixe et mobile, comme pour la collaboration. Et ce, sans investissement lourd. Dans tous les cas, le soutien offert à nos collaborateurs reste notre priorité. Dans le cadre de notre évolution rapide du statut de bureau administratif à celui de bureau-conseil, ce type de solution peut nous offrir les outils qui permettront à nos collaborateurs d’effectuer leurs tâches avec la plus grande efficacité.” 

“Autrefois, les clients rassemblaient leurs factures d’achat et de vente à la fin du trimestre, une période qui était toujours très chargée pour nous. Nous recevons désormais leurs factures en ligne tout au long de l’année. Cela nous laisse le temps de les conseiller de manière personnalisée, en ligne, à distance et en temps réel. Le client est donc lui aussi demandeur d’une application comme Skype.”

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