14.000 étiquettes prix en une nuit

Publié le 29/11/2019 dans Récits de clients

14.000 étiquettes prix en une nuit

Gedimat La Vallée a équipé son magasin de 900 m2 d’un système Electronic Shelf Labeling (ESL). Rentabilité et expérience client à la clé.

Technologie au point

Tout commence il y a une dizaine d’années au Québec. Claude Florent, l’actuel administrateur de Gedimat La Vallée, est à l’époque cadre auprès d’un important négociant en matériaux de construction. Dans son courrier, une enveloppe attire un jour son attention. Elle contient un exemplaire d’étiquette électronique pour l’affichage des prix.

“Cette technique n’était pas encore au point comme aujourd’hui, mais j’ai vite réalisé le potentiel que cela pouvait représenter pour notre secteur. Lorsqu’en début de cette année, mon associé Vito Di Bella et moi-même avons ouvert notre propre point de vente, nous n’avons pas hésité un seul instant à introduire cette technologie.”

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Comment transformer digitale?

Grâce à une gestion automatisée des changements de prix, le temps ainsi récupéré est consacré au conseil à la clientèle et à la formation.

Claude Florent, actuel administrateur de Gedimat La Vallée

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Pouvoir s’occuper de tâches valorisantes

Notre spécialiste en matériaux de construction est confronté à une mise à jour en masse des prix. Sur les 40.000 références du catalogue, 14.000 sont présentes en magasin. “Nos prix doivent non seulement être en phase avec le marché, mais également avec les tarifs de nos fournisseurs. Les opérations fréquentes de changement de prix représentent pas mal de travail pour nos vendeurs et sont peu valorisantes. Aujourd’hui, grâce à une gestion automatisée des changements de prix, le temps ainsi récupéré est consacré au conseil à la clientèle et à la formation, bien plus rentables à long terme”, confirme Claude.

Wi-fi et mise à jour instantanée

Pouvoir enfin afficher et modifier à distance les prix sur l’ensemble de la superficie de vente et dans le système de caisses. L’ESL utilise une base de données centrale dont les clés d’accès sont le code-barres des produits et l’adresse IP des étiquettes électroniques se trouvant en magasin. Jusqu’ici, rien de vraiment impressionnant.

“Mais d’une référence produit découle toute une série d’informations logistiques et commerciales pouvant figurer sur l’étiquette. Des informations utiles pour le client, mais également pour nos collaborateurs”, souligne Claude. “Grâce à notre réseau wi-fi, nous sommes potentiellement capables de mettre à jour nos 14.000 références en une nuit.”

Géolocalisation et gestion des stocks

La géolocalisation de chaque étiquette permet un affichage dynamique des stocks. “La quantité en stock est annoncée en temps réel. Lors des commandes de réassortiment, le système informatique va prendre en compte les ventes des six derniers mois. Un article, voire un rayonnage, à faible rotation est immédiatement repéré. Nous pouvons ainsi optimiser notre offre et nos stocks.”

Claude connaît toutes les possibilités de son système ESL : “Je rêve de pouvoir intégrer cette technologie à ma stratégie e-Marketing, de guider automatiquement le client en magasin, et pourquoi pas, d’ajouter une petite vidéo aux étiquettes. Ne serait-ce pas là un vrai plus pour l’expérience client ?”

Un projet pilote, et plus si affinités

Derrière la mise en place de la technologie ESL chez Gedimat La Vallée, on retrouve l’entreprise SES-imagotag, spécialiste en étiquetage électronique, ainsi que Proximus, pour l’installation et la partie réseau. “L’objectif était de réaliser une installation sans compromis. La clé de la réussite est l’excellente collaboration de l’écosystème formé par un acteur spécialisé délocalisé et l’opérateur local”.

À cette heure, le projet pilote mené par Vito Di Bella et Claude inspire tout le Groupe Gedimat. “Cette année nous avons organisé un week-end portes ouvertes. L’occasion pour nos clients de découvrir nos innovations, et pour nos collègues de Gedimat de vivre l’expérience de l’Electronic Shelf Labeling”.

Conseils pour une transition réussie

Quand Claude parle de son projet, il insiste sur l’importance du choix des interlocuteurs, mais également sur l’importance d’une bonne communication en interne : “L’état d’esprit doit être celui du développement, afin de prouver aux collaborateurs que la digitalisation penche en leur faveur, et non le contraire. Ensuite, chaque décision doit être prise en tenant essentiellement compte du client.”

Claude Florent est l’administrateur de Gedimat La Vallée à Hastière. Après une carrière de 30 années dans le négoce en matériaux de construction, il se lance en 2019 avec son associé Vito Di Bella dans la grande aventure de la gestion d’une enseigne Gedimat.

Gedimat La Vallée est une enseigne affiliée au Groupe Gedimat, groupement indépendant de commerçants en matériaux de construction et outillage. Le point de vente d’Hastière emploie 28 collaborateurs et dispose de 40.000 références en catalogue.

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