Truckmeister : trafic fluide, sûr et efficace à Zeebruges

Publié le 25/10/2019 dans Récits de clients

Truckmeister : trafic fluide, sûr et efficace à Zeebruges

En avril, Be-Mobile et son client phare, le port de Zeebruges, ont lancé l'application ‘Truckmeister’ pour fluidifier et sécuriser le trafic de fret à l'intérieur et aux abords du port.

Un gigantesque port de marchandises

Avec un trafic annuel total de plus de 40 millions de tonnes de marchandises, Zeebruges est un port important pour l’import/export de fret acheminé par rouliers et porte-conteneurs. Chaque année, 2,8 millions de voitures y transitent, en faisant l’un des plus grands ports automobiles du monde. Le transport par camion de toutes ces marchandises génère d’importants flux de trafic. Pour une gestion rapide, efficace et sûre, l’autorité portuaire a investi dans Truckmeister, une app de Be-Mobile qui met notamment des plateformes de données à disposition.

Découvrez dans la vidéo Truckmeister, une application pour fluidifier et sécuriser le trafic de fret à l'intérieur et aux abords du port de Zeebruges.

Une app optimise et facilite les opérations logistiques.

– Joachim Coens, administrateur délégué du port de Zeebruges

Gain d’efficacité

“Dans notre petit pays, la population ne se montre pas favorable à la construction de nouvelles grandes infrastructures”, constate Joachim Coens, administrateur délégué du port de Zeebruges. “Nous devons donc faire avec l’infrastructure à notre disposition. C’est là qu’intervient cette app mobile. Elle facilite et optimise aussi toutes les opérations logistiques. Nous voulons, par exemple, éviter que des camions ne se perdent et ne dérangent les habitants des petits villages aux alentours.”

Les meilleurs itinéraires actualisés

Dans Truckmeister, les chauffeurs de camion reçoivent des instructions complètes pour rejoindre le port, car l’app tient compte de tous les paramètres. Chaque terminal a été cartographié pour permettre aux chauffeurs d’atteindre facilement leur destination. Truckmeister propose les meilleurs itinéraires basés sur des données routières actualisées et fournit des informations cruciales comme l’ouverture ou la fermeture de certains ponts. Retards, accidents, contrôles de vitesse et embouteillages sont également communiqués via l’app, de même que les restrictions de hauteur et de poids de certaines routes.

Les dispatchers peuvent aussi envoyer des SMS, des avertissements et même des suggestions d’itinéraires aux chauffeurs via Truckmeister, et cela dans plusieurs langues. Enfin, Truckmeister transmet aux terminaux une estimation de l’heure d’arrivée des camions, une donnée essentielle pour les ports et les entreprises. S’ils arrivent trop tôt ou trop tard, les chauffeurs sont dirigés automatiquement vers un parking en attendant qu’un emplacement se libère.

Dans Truckmeister, les chauffeurs de camion reçoivent des instructions complètes pour rejoindre le port.

Une solution de mobilité intelligente

Truckmeister a été conçue par Be-Mobile, un accélérateur Proximus spécialisé dans les solutions de mobilité intelligentes. “Truckmeister fluidifie et sécurise les déplacements du chauffeur, tout en les rendant plus confortables. Elle contribue à façonner un processus logistique plus efficace et à réduire les désagréments pour les riverains”, explique Gerd Nees, Director Logistics & Tolling chez Be-Mobile. “Le chauffeur n’a même plus besoin de détourner son regard de la route : les avertissements sont communiqués à voix haute en français, en néerlandais, mais aussi en anglais, en russe, en bulgare, en polonais ou en hongrois.”

Truckmeister en 6 avantages

  1. Navigation vers le terminal
  2. Paramètres du camion
  3. Communication avec le dispatcher
  4. Informations trafic en temps réel
  5. Sécurité et confort accrus pour le chauffeur
  6. Disponible dans plusieurs langues : français, néerlandais, anglais, allemand, bulgare, polonais et hongrois.

Truckmeister guide les chauffeurs de camion rapidement en toute sécurité vers leur destination.

Téléchargez l’app Truckmeister

Be-Mobile

Solutions haut de gamme exploitant les synergies avec d’autres modèles de mobilité tels que le péage électronique, la gestion du trafic, le stationnement intelligent, la gestion de parcs automobiles et les systèmes de transport intelligents.

www.be-mobile.com

Be-Mobile est aussi l’une des forces motrices de CITRUS. CITRUS est un consortium d’entreprises belges et d’instances publiques flamandes qui entend renforcer la sécurité et la durabilité du réseau de transport.

En savoir plus

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !