Fiber: plus de capacité, plus de vitesse

Publié le 22/04/2020 dans Inspiration

Fiber: plus de capacité, plus de vitesse

Proximus entend s’imposer en 2020 comme opérateur européen de référence pour ses clients, collaborateurs, actionnaires et la société belge. Un des piliers de cette ambition ? Le meilleur réseau Gigabit belge, avec la fibre sur le devant de la scène.

Geert Standaert, CTO de Proximus : “Dans le contexte de la transformation numérique, le réseau est un élément incontournable. Les entreprises s’attendent à ce qu’il soit disponible à cent pour cent, partout, tout le temps. Le réseau n’est plus ‘business critical’, mais ‘mission critical’. Parallèlement, la transformation numérique n’est plus du tout une question technologique. Il s’agit plutôt de ce que vous faites de votre entreprise en mettant à profit la technologie.”

Le réseau n’est plus ‘business critical’, mais ‘mission critical’. C’est pourquoi nous continuons à investir dans les nouvelles technologies réseaux, comme la fibre.

Geert Standaert, CTO chez Proximus

Avec la connectivité comme facilitateur de la transformation numérique, nous revenons naturellement au réseau. Quel est le rôle réservé à la fibre à cet égard ?

“Pour tout opérateur, la fibre est la base du réseau de demain. À terme, la fibre remplacera les réseaux cuivre et coaxiaux traditionnels. Elle a une bande passante bien plus large. Le marché souhaite plus de capacité, et cette demande continue d’augmenter de manière exponentielle. Avec les réseaux existants, nous nous heurtons tôt ou tard à un plafond. Nous misons sur la fibre pour faire face à la demande future de capacité, tant au niveau du débit montant que descendant.”

“Autre avantage : la fibre offre une vitesse de réaction fondamentalement plus élevée. Une faible latence permet d’organiser des services qui ne tolèrent absolument aucun retard, comme la chirurgie à distance, les véhicules autonomes et le gaming en ligne. Pour ce type d’applications, vous voulez évidemment éviter d’avoir un réseau qui rame. Tout doit aller très vite, même lorsque vous échangez de gros volumes de données dans les deux sens.”

Comment Proximus prévoit-il de déployer la fibre optique ?

“Grâce à notre stratégie #inspire2022, nous avons l’intention de devenir l’opérateur européen de référence à l’horizon 2022. Le déploiement du meilleur réseau Gigabit belge est un des piliers de cette ambition. En plus du milliard d’euros que nous investissons déjà chaque année, nous avons prévu d’investir massivement dans la fibre au cours des cinq années à venir. D’ici 2026, nous voulons connecter 2,4 millions de foyers au réseau fibre. Nous privilégions pour cela une approche ouverte, avec un réseau dont bénéficieront aussi nos partenaire et les entreprises de notre écosystème, ce qui devrait accélérer d'autant plus le déploiement du réseau fibre.”

“Les nouveaux lotissements, les parcs d'entreprises et appartements seront prioritaires, tout comme les zones industrielles, les centres commerciaux et les endroits qui comptent une forte concentration d’entreprises, tels les axes d'accès aux villes. Nous disposons en outre d’un programme pour les connexions point à point. Pour offrir un accès plus rapide à la fibre aux entreprises ayant des besoins spécifiques en termes de bande passante et de stabilité garanties, nous proposons une connexion directe via notre réseau fédérateur.”

Intéressé par la fibre dans votre entreprise ?

Consultez le site web

Geert Standaert est ingénieur civil, diplômé de l’Université de Gand. Depuis son arrivée chez Proximus en 1994, il y a occupé diverses fonctions. Il a intégré le comité de direction de Proximus en 2012. En tant que CTO (depuis avril 2020), il dirige la nouvelle Network Business Unit qui concentre l’ensemble des activités réseau, services télécoms, centres de données, cloud et Réseau IT du groupe Proximus dans son ensemble.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One