La fibre permet l’interconnexion des 25 sites de Hygea

Publié le 08/06/2022 dans Récits de clients

La fibre permet l’interconnexion des 25 sites de Hygea

Richard Mikut, Chargé du développement IT pour Hygea, se félicite de l’installation de la fibre. Outre le bénéfice de la rapidité et de la connectivité, le service IT intervient facilement partout à distance en cas de demande.

Dans le cas de Hygea, l'intercommunale de gestion environnementale de la région Mons-Borinage-Centre, la fibre optique a permis de fluidifier les transferts de données. Mais la technologie a aussi ouvert d’autres opportunités, notamment la délocalisation de services et de serveurs en continuel évolution.

“L’interconnexion entre les différents sites permettra, plus tard, de développer la téléphonie VoIP. On va gagner en fluidité dans le travail. On sera plus facilement joignables. La vitesse de connexion permettra d’intervenir plus facilement. Et le citoyen va constater de nouvelles possibilités, de nouveaux services”, assure Richard Mikut, Chargé du développement de l’informatique à l'intercommunale de gestion environnementale Hygea.

La fibre, c’est un gain de temps, on économise des déplacements et c’est bon pour la planète !

Richard Mikut, Chargé du développement de l’informatique d’Hygea

Depuis la fibre, les 25 sites sont interconnectés, ce qui permet l’optimisation des missions administratives et d’exploitation impactant le travail au quotidien d’une centaine de personnes. Et les citoyens tout aussi directement.

“Nous avons mis en place des outils permettant la maintenance du matériel informatique à distance afin d’optimiser nos services. Sur les recyparcs, par exemple, si quelque chose coince, on doit intervenir rapidement pour ne pas bloquer les flux. La fibre, c’est un gain de temps, on économise des déplacements et c’est bon pour la planète !”

Richard Mikut est Chargé du développement de l’informatique à Hygea, l'intercommunale de gestion environnementale de 24 communes réparties sur le territoire de la région de Mons-Borinage-Centre.

“Pendant la pandémie, la fibre nous a été particulièrement utile pour faciliter le télétravail”, conclut Dirk Van Den Broeck, project manager chez Belloy Elektrotechniek.

Lire leur récit client

Êtes-vous intéréssé par la technologie du futur ? Discutez avec un expert les possibilités de connecter votre entreprise à la fibre, ou vérifiez maintenant si la fibre est déjà disponible dans votre région.

Plus d’informations sur la fiber

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One