7 nouvelles villes seront équipées de la fibre

Publié le 14/05/2019 dans Actualité

7 nouvelles villes seront équipées de la fibre

La fibre optique est le réseau fixe du futur. Grâce à son déploiement dans les zones urbaines densément peuplées, plus d’entreprises y seront connectées. La technologie s’est invitée dans 9 villes. Cette année, 7 nouvelles villes en seront équipées.

Le déploiement de la fibre optique va de pair avec la mise hors service progressive du réseau cuivre existant dans ces quartiers. Cette transition s’étalera sur cinq ans, jusqu’à la fin du processus. Proximus commencera par le quartier Anspach à Bruxelles, avant de passer à d’autres grandes villes. Dès à présent, les habitants se voient proposer une offre de fibre optique simplifiée mais attractive.

Avec l’annonce de la ‘fibre optique pour la Belgique’, Proximus est passé à la vitesse supérieure. L’objectif est de déployer la fibre optique dans les quartiers existants, avec des habitations déjà connectées via un réseau d’accès basé sur le cuivre qui recourt aux technologies DSL et à la technologie traditionnelle PSTN.

Curieux de savoir si la fibre optique arrive chez vous ?

Testez votre éligibilité

Pourquoi remplacer le réseau cuivre ?

Dans les années à venir, le trafic de données et les services numériques vont s’amplifier de manière exponentielle, principalement sous l’impulsion des applications vidéo comme celles basées dans le cloud et de l’Internet of Things. Pionnier dans le domaine des technologies réseau, Proximus entend anticiper les besoins de ses clients et préparer son infrastructure pour l’avenir.

Le déploiement de la fibre optique offre aux citoyens et entreprises des villes un accès aux services numériques les plus sophistiqués, ce qui est bénéfique pour la croissance et l’emploi de toute la région. Tous les membres d’une famille peuvent surfer ou regarder des vidéos en streaming en même temps, sans perte de qualité. Outre une meilleure protection et fiabilité des données, les capteurs et appareils connectés contribuent aussi à une meilleure mobilité et à une meilleure sécurité publique.

Comme le déploiement sera progressif, il ne sera aucunement question d’un ‘big bang’. Dans un premier temps, des travaux seront entrepris sur le Boulevard Anspach, dans le centre de Bruxelles. Ce sera ensuite le tour de villes comme Anvers et Gand.

En anticipation des demandes des utilisateurs finaux, Proximus souhaite informer les secteurs touchés (fabricants d’ascenseurs, de systèmes d’alarme, prestataires de soins de santé…) afin qu’ils puissent répondre aux questions de leurs clients et proposer si nécessaire une autre solution adaptée.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’installation ?

  • Vérification de la programmation de la hotline.
  • Batterie de secours pour assurer la protection contre les pannes de courant.
  • Envoi des informations vers une centrale d’alarme, en raison des possibles interruptions des tonalités DTMF.
  • Possible impact sur la communication via modem (maintenance à distance) entre l’appareil et la centrale d’alarme.
  • Possibilité d’une plus faible disponibilité d’internet qu’avec le PSTN (technologie moins robuste).
  • Indisponibilité des lignes téléphoniques sur connexion cuivre distincte, en back-up de l’internet fixe.

Proximus veillera bien entendu à ce que tous les travaux se déroulent sans encombre. En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un e-mail.

J’ai une question

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts