H.Essers et Proximus : unis autour du développement durable

Publié le 03/11/2021 dans Récits de clients

H.Essers et Proximus : unis autour du développement durable

H.Essers et Proximus ont construit en 2011 le premier bâtiment logistique certifié BREEAM de Belgique. Collin Springuel, Business Unit Manager chez H.Essers revient sur leur rôle de pionniers dans le domaine du stockage et de la logistique durables.

Collin Springuel : “Notre stratégie en matière de développement durable compte cinq axes qui vont plus loin que l’empreinte écologique. Ils englobent aussi des aspects tels que le bien-être psychique et physique des travailleurs. Les ambitions qui naissent de ces cinq axes sont évaluées à l’aide de KPI concrets. Nos objectifs et résultats sont ensuite analysés dans un rapport de développement durable.”

Neutralité carbone

“Nous avons déjà énormément investi dans la production d’énergies renouvelables et la synchromodalité, à savoir la possibilité d’utiliser différents modes de transport – rail, navigation intérieure, fret aérien. Le mode retenu est choisi en fonction de son impact sur les émissions de CO2. Le transport ferroviaire est ainsi privilégié, notamment via la nouvelle Route de la soie vers la Chine.”

Le mode retenu est également choisi en fonction de son impact sur les émissions de CO2.

Collin Springuel, Business Unit Manager chez H.Essers

author

Mission commune

H.Essers a trouvé en Proximus le partenaire idéal pour donner forme à une mission de développement durable commune. Collin Springuel: “La chaîne d’approvisionnement de Proximus se compose d’une multitude de flux : livraison de pièces aux techniciens en urgence, réapprovisionnement des points de vente, livraisons au domicile des clients, etc. Les pics d’activité sont nombreux, comme lors du Black Friday. Ensemble, nous recherchons des manières d’optimiser sans cesse cette chaîne complexe, du stockage à la logistique.”

“Une des mesures a été de compatibiliser nos logiciels, notamment ceux de nos entrepôts. Nous adoptons de nouvelles technologies, comme ces machines de traitement automatique entièrement adaptées à la spécificité des flux de marchandises de Proximus. Mais nous nous sommes également trouvés dans le domaine de l’aménagement de nos bureaux et entrepôts.”

La durabilité au cœur des processus

Proximus et H.Essers ont décidé il y a 10 ans de construire un centre de distribution à Courcelles. D’emblée, ils ont pensé à le faire certifier BREEAM. Collin Springuel : “Cela voulait dire installer des panneaux solaires, des pompes à chaleur, un système de récupération de la chaleur et un monitoring énergétique intensif. Nous employons aussi des personnes exclues du circuit ‘régulier’.”

“Nous organisons régulièrement des réunions stratégiques axées sur la durabilisation de nos processus. Cette interaction a joué un rôle clé dans la vaste opération d’échange des modems et décodeurs. L’économie circulaire fait aussi partie de nos priorités. Notre ambition commune est d’ailleurs de faire de notre centre de distribution la référence en matière de circularité en Belgique.”

Proximus aspire à la neutralité carbone pour sa chaîne logistique d’ici 2030

Lisez l’interview

Les entreprises ne peuvent éluder leur rôle dans la société.

Plus sur l’entrepreneuriat durable

Rôle crucial dans l’acheminement des vaccins

Le fabricant de produits pharmaceutiques Pfizer a choisi H.Essers comme partenaire logistique pour le transport de son vaccin contre le coronavirus. Une mission marquée par une complexité particulière. “La sensibilité thermique est, on le sait, très élevée”, explique Collin Springuel. “La température est surveillée depuis nos tours de contrôle à l’aide de capteurs dans nos camions et remorques, ce qui nous permet d’agir dès le moindre écart. Pour des raisons de sécurité, les hayons ne s’ouvrent qu’à distance, et nos camions sont escortés par les services d’ordre.”

Les années de collaboration avec les groupes pharmaceutiques, notamment Pfizer, ont clairement avantagé H. Essers. “Outre l’aspect technique, l’organisation est cruciale”, poursuit Collin Springuel. “La planification implique de nombreux intervenants. Les schémas de livraison changent, ce qui nous oblige à (ré)agir très rapidement. Le projet de vaccination est particulier pour nous aussi: nous ne livrons pas seulement des colis, nous livrons de l’espoir. C’est très motivant pour nos équipes.”

Découvrez la solution IoT

Collin Springuel est Business Unit Manager chez H.Essers. Il possède une vaste expérience dans le domaine logistique et contribue depuis trois ans à l’optimisation des chaînes logistiques des clients de H.Essers.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One