×
×

Cassettes VHS aux smartphones en passant par les écrans LCD

par One magazineTechnologie19/04/2017

Cassettes VHS aux smartphones en passant par les écrans LCD

Comments

L’émotion passe avant la technologie

Notre première petite-fille est née fin juillet. Dès septembre, nous partions tous ensemble en Espagne. Elle n’avait pas 6 semaines et elle prenait déjà l’avion pour la première fois. À 18 ans, mes enfants avaient déjà voyagé plus que moi à leur âge. Voiture, bus, tram, train, bateau et avion. Aujourd’hui, on prend l’avion dès la naissance. Qui sait, peut-être fera-t-elle un jour un vol spatial !

En Espagne, nous avons loué une villa. Et bien sûr, nous nous occupions principalement du bébé. Sieste, balade, biberon ou bain, elle était toujours entourée de 4 adultes. De vrais paparazzis ! Mon épouse et sa caméra vidéo Sony, un appareil avec écran LCD couleur rabattable et cassettes mini DV. Moi et mon Nikon Coolpix, un appareil photo avec zoom intégré et petite carte mémoire flash. Enfin, ma fille qui stocke les photos de son smartphone dans le cloud.

Je me suis fait la réflexion qu’on n’imprimait plus les photos… Mais où sont-elles conservées ? Et comment les retrouve-t-on ? Que se passe-t-il en cas de crash du disque de mon PC portable ? Tout est perdu ! Et si le fournisseur de cloud arrête ses activités ? Ou si ma fille change d’opérateur mobile ? Ferons-nous encore des albums ? Et les vidéos ? Pourronsnous encore les visionner dans 30 ans ?

J’ai alors pensé aux albums photos de mes enfants, et aux miens. On ne les regarde jamais. Et les négatifs originaux sont quelque part au grenier, rangés dans une boîte. Si je voulais réimprimer une photo, il me faudrait au moins une journée pour retrouver le négatif. Et nos cassettes VHS d’autrefois ? Impossible de les regarder puisque nous n’avons plus de magnétoscope !

Finalement, les photos ne sont pas si importantes. Avec le temps, elles s’estompent dans votre mémoire et dans vos albums. Ce qui compte, c’est la place qu’occupe une personne dans votre coeur. Et vous dans le sien. Ce qui compte, c’est de le savoir et de se le dire. Et que les choses restent ainsi. Je continue pourtant à prendre des photos. Et à faire des câlins à ma petite-fille. Avec un peu de chance, ces photos ressortiront le jour de son mariage.

Plus d'informations sur:

  • smartphone

Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous