Les 4 clés du télétravail efficace

Publié le 06/09/2020 dans Solutions et services

Pour travailler à domicile aussi efficacement qu’au bureau, vos collaborateurs doivent bénéficier d’une connexion stable, efficace et sûre. Concentrez-vous sur ces 4 éléments : connectivité, accès réseau, téléphonie et outils numériques.

Les 4 clés du télétravail efficace

1. Connectivité : connexion internet stable à la maison

La connectivité est la condition fondamentale du télétravail. Les collaborateurs ont besoin d’une connexion internet stable pour pouvoir travailler chez eux. Pour la garantir, vous pouvez contribuer financièrement à leur connexion internet fixe privée. Cette forme alternative de rémunération est en outre fiscalement intéressante pour vous.

Packs for Employees

Le programme Packs for Employees permet à l’employeur d’intervenir dans l’abonnement internet privé de ses collaborateurs. Via MyProximus, vous ajoutez des collaborateurs au programme quand vous le souhaitez afin de ne pas interrompre vos activités professionnelles. Packs for Employees est 100 % déductible fiscalement et approuvé par le fisc et l’ONSS.

2. VPN : accès sécurisé au réseau d’entreprise

Une fois que leur connexion est assurée, vos collaborateurs doivent pouvoir se connecter à votre réseau d’entreprise. Un réseau VPN permet :

  • l’échange de données entre les télétravailleurs et le siège principal,
  • un accès internet central et sécurisé pour tous les sites, et
  • l’accès à différentes applications (voix / données / vidéo / cloud / e-paiements, etc.) d’interaction entre collaborateurs, clients et fournisseurs.

Réseau privé sécurisé Explore

Avec Explore, vous connectez tous vos collaborateurs, bâtiments et objets entre eux. Ce réseau privé et sécurisé assure la continuité de vos activités et vous offre les avantages suivants :

  • transfert de données entre vos sites,
  • accès à internet,
  • télétravail, et
  • accessibilité voix pour vos collaborateurs, clients et fournisseurs via des canaux vocaux Business Trunking.
À l’issue de cette crise sanitaire, 6 Belges sur 10 souhaitent télétravailler au moins 2 jours par semaine.

Source : BDO, 22 avril 2020

3. Téléphonie : téléphonez et recevez des appels via votre numéro professionnel

Si vos collaborateurs travaillent à domicile, cela ne signifie pas que les appels entrants doivent rester sans réponse. Vos collaborateurs peuvent appeler et répondre aux appels sur leur ligne fixe, téléphone mobile ou ordinateur portable via la ligne téléphonique de l’entreprise. Ils ne manquent donc aucun appel !

Voice Managed Services (VMS)

VMS vous offre 3 possibilités pour gérer le routage de vos numéros dans le cloud :

Voice continuity

Votre numéro fixe est toujours joignable, en déplacement, en télétravail et même en cas d’urgence. Le routage est effectué dans le réseau, sans infrastructure sur place ni déménagement de lignes physiques.

Smart routing

Avec Smart routing, vous gérez tous vos appels à distance grâce à différents services : enregistrement des appels, gestion des files d’attente, paramétrage d’un message automatique, lancement d’une campagne d’information à l’étranger, activation de numéros d’urgence temporaires, planification du routage des appels d’urgence…

Contact center in the cloud

Les appels sont répartis entre les opérateurs de votre call center qui travaillent depuis chez eux. Grâce à un aperçu des statistiques, les opérateurs et leur supérieur hiérarchique peuvent prévoir les routages appropriés et les rectifier si nécessaire.

Fixed mobile Unification

Les téléphones mobiles et smartphones de vos collaborateurs sont intégrés dans votre central téléphonique, sans infrastructure wi-fi ou DECT supplémentaire, à moindre coût. Vous contrôlez facilement le mode privé ou professionnel de vos collaborateurs. En mode professionnel, ils répondent à distance aux appels entrants et utilisent toutes les fonctionnalités du central téléphonique IP. Le numéro de l’entreprise est affiché en cas d’appel sortant. Lorsque le téléphone est en mode privé, le collaborateur ne reçoit plus d’appels professionnels et c’est son numéro privé qui s’affiche.

Enterprise Switch

Si votre entreprise n’est pas équipée d’un central téléphonique, Enterprise Switch convertit votre ligne fixe en ligne mobile. Une application web vous permet de passer facilement du mode professionnel au mode privé pour toute la flotte ou de manière individuelle via une application mobile.

Central téléphonique

Les appels entrent ou sortent par le biais d’une application sur smartphone ou via un ordinateur portable. Des applications liées vous permettent de passer des appels vidéo et de partager un écran ou des documents.

Chuck Robbins, CEO de CISCO, révèle qu’en raison du coronavirus, les clients ont consacré 5,5 billions de minutes aux réunions virtuelles en un mois.

Source : cnbc.com, 2020

4. Collaboration numérique

Une fois la connectivité de vos collaborateurs assurée, la collaboration numérique peut commencer. Pour créer le poste de travail numérique idéal, vous devez sélectionner les outils appropriés et vous assurer que vos collaborateurs en comprennent bien le fonctionnement.

  1. Restez connecté de chez vous
    … et ce, en toute sécurité. Avec Cisco Webex, vous collaborez, planifiez des réunions, téléphonez ou passez des appels vidéo. Vous voulez savoir comment utiliser cet outil ? Regardez ce webinaire.
  2. Regroupez tous les messages instantanés, réunions, dossiers et applications de votre équipe au même endroit
    La centralisation est un gage d’efficacité. Avec Microsoft Teams, vos collaborateurs envoient des messages instantanés, passent des appels vidéo et collaborent sur des fichiers grâce aux applications Office 365 intégrées. Ce webinaire vous aidera à y voir plus clair.
  3. Protégez-vous d’une crise imprévue, assurez la continuité de vos activités
    La sécurité est cruciale pour le travail à domicile. Rainbow est une plateforme de communication et de collaboration qui permet à vos collaborateurs de télétravailler via le cloud depuis un environnement sûr.
  4. Numérisez vos documents quotidiens et envoyez-les via la plateforme Proximus Docdrop
    Durant cette période exceptionnelle, il n’est pas toujours possible d’être présent au bureau et d’assurer un suivi optimal de la correspondance avec vos clients, partenaires ou collaborateurs. Proximus Docdrop envoie vos documents scannés à leur destinataire. Un gain de temps et d’argent considérable !
  5. Simplifiez votre communication vidéo, toutes entreprises et plateformes confondues
    Le recours massif au télétravail a aussi ses inconvénients, notamment sur le plan de la vidéocommunication. La multitude d’outils vidéo disponibles ne facilite pas les réunions avec un client ou un fournisseur. Avec Pexip, vous regroupez toutes les technologies de visioconférence dans une seule solution et vous pouvez passer vos appels vidéo sans devoir vous adapter à l’outil de votre interlocuteur numérique.

Pour donner un coup de pouce à votre entreprise en ces temps de crise, profitez temporairement de plusieurs promotions et licences gratuites.

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