×
×

Transformation digitale : plus simple qu’il n’y paraît

Publié le 06/04/2018 dans Inspiration

Transformation digitale : plus simple qu’il n’y paraît

La clé du succès pour une entreprise ? Agir rapidement et efficacement. Bien entendu, tout ne va pas toujours comme sur des roulettes. En bon entrepreneur, vous croulez sous la paperasse, et vous devez gérer mille choses à la fois. Comment gagner en efficacité ? La transformation digitale pourrait être la solution pour gagner du temps et réduire vos coûts.

Cueillez les fruits de la transformation digitale

Pour les entreprises, les avantages de la révolution digitale sont énormes.

Vous gagnez en efficacité. En automatisant des tâches chronophages, vous déplacez l’attention de vos salariés sur des tâches qui exigent plus de savoir-faire. Résultat : votre chiffre d’affaires augmente et vos coûts opérationnels diminuent.

Vos collaborateurs sont plus heureux. Puisque vous automatisez des tâches répétitives ou peu valorisantes, vous boostez leur productivité. Et vous améliorez votre image sur le marché de l’emploi, puisqu’on vous perçoit comme un employeur innovant qui propose des fonctions passionnantes.

Vous réduisez sensiblement vos coûts. Et cela va au-delà d’une montagne de papier. Parce que le traitement digital des données est plus rapide tout en réduisant les erreurs. Votre travail est plus précis et efficace, sur base d’une stratégie de sécurité adaptée. Enfin, vos données sont disponibles partout et à tout moment pour tous vos collaborateurs. Ce qui est tout bénéfice pour la communication entre vos différents départements.

La transformation digitale efface les obstacles. Jusqu’à présent, les PME avaient du mal à concurrencer les grosses entreprises. Pourquoi ? Par manque de budget, de temps et de personnel. Avec la transformation digitale, ce qui était impossible devient faisable.

Prenez par exemple Siemoens, entreprise du bâtiment. Il y a vingt ans, c’était une PME traditionnelle. Aujourd’hui, c’est une organisation moderne :

  • leurs camionnettes sont équipées d’un système de tracking & tracing ;
  • les dossiers sont digitalisés et disponibles en ligne ;
  • ils disposent de tablettes pour la vidéoconférence et partagent des photos en temps réel.

Aujourd’hui, cette entreprise du bâtiment veut faire un bond en avant avec la technologie digitale. Pour travailler encore plus efficacement et communiquer plus vite que jamais.

Autre exemple : l’entreprise sociale limbourgeoise IN-Z. Ils veulent communiquer comme une grande entreprise tout en continuant à œuvrer localement, au service de leurs clients. La solution ? La digitalisation. Leur objectif :

  • équiper tout le personnel de laptops et/ou de smartphones ;
  • offrir à tous leurs collaborateurs un accès aux applications via la 4G ou leurs propres connexions mobiles ;
  • adapter leur logiciel au web afin de simplifier la communication.
Comment vous lancer dans la transformation digitale ?

Vous savez pertinemment que vous ne pouvez pas faire l’autruche. Vous avez le sentiment que vous devez intégrer les nouvelles stratégies et technologies digitales. Le problème, c’est qu’une telle évolution digitale représente un sacré défi. Sans compter le temps nécessaire pour y parvenir : en plus du quotidien de votre entreprise, vous devez vous informer sur les solutions digitales existantes et déterminer quelles sont les meilleures.

Ces chiffres sont également très parlants : parmi les PME belges, 57 % font état de connaissances insuffisantes sur la transformation digitale, 50 % ont trop peu de personnel et 18 % manquent de technologie.

57 % des PME belges disent ne pas en savoir assez sur la transformation digitale.

Transformation digitale : mode d’emploi

Les PME cherchent souvent une solution concrète à un problème à la fois : comptabilité, système CRM, gestion de documents. Elles ont donc tendance à ne pas voir l’ensemble. Par conséquent, leurs frais généraux sont trop élevés.

C’est pourquoi la transformation digitale de votre entreprise doit impérativement reposer sur une stratégie limpide.

  • Quels sont vos objectifs prioritaires ?
  • Comment la technologie peut-elle vous aider à les atteindre ?
  • Que pensent vos collaborateurs de ces nouveaux outils et des technologies modernes ?

Vérifiez l’évolutivité de la technologie. Peut-elle s’adapter aux changements ? Peut-on l’étendre facilement ? Après tout, votre entreprise évolue au fil des ans...

Les merveilles d’un regard neuf

Il est crucial de faire les bons choix en matière de logiciels, de structure IT et de partenaires digitaux. Car, bien entendu, vous ne devez pas tout faire vous-mêmes.

De nombreux collaborateurs et chefs d’entreprise s’identifient tellement à leur secteur qu’ils en deviennent aveugles. Un partenaire extérieur et neutre offre un regard neuf, absolument indispensable.

Emmenez votre entreprise sur la voie de la transformation digitale avec un partenaire expérimenté de votre région. Votre premier pas vers la transformation digitale

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !