L’e-learning, composante de la transformation digitale

Publié le 13/10/2020 dans Récits de clients

Le coronavirus a été un catalyseur pour l’apprentissage digital, et l’e-learning fait désormais partie de la nouvelle normalité. Un constat qui n’a pas échappé à UNI-Learning, le créateur de FLOWSPARKS®, un logiciel de formation au succès planétaire.

L’e-learning, composante de la transformation digitale

Lancée en 2017 par UNI-LearningNouvelle fenêtre, la plateforme FLOWSPARKS®Nouvelle fenêtre permet aux entreprises et aux administrations de créer, de gérer, de diffuser et de modifier facilement elles-mêmes des formations digitales et de se faire accompagner si elles le souhaitent. Le nombre de clients qui recourent à FLOWSPARKS® afin de faciliter le transfert de connaissances augmente de manière exponentielle. La solution est utilisée dans plus de 150 pays et dans un large éventail de secteurs : du spécialiste des pneus Bridgestone jusqu’à la fondation flamande pour la sécurité routière (VSV –www.mijnrijbewijsB.beNouvelle fenêtre) en passant par le géant mondial de la chimie Eastman.

La crise favorise l’apprentissage digital

“La crise du coronavirus a encore plus accéléré notre croissance”, confie Guy Herregodts, le CEO d’UNI-Learning. “Les entreprises qui envisageaient de recourir à notre plateforme ont à présent franchi le pas. Elles proposent toutes sortes de formations, dont les plus populaires sont consacrées à l’intégration des nouveaux collaborateurs, à la sécurité et à la compliance.”

La nouvelle normalité incite votre entreprise à se digitaliser davantage.

Découvrez comment faire.

Selon Christophe Jacobs, Chief Standards & Innovation Manager d’UNI-LearningNouvelle fenêtre, l’e-learning est une tradition de plus longue date aux États-Unis et en Australie. “Dans ces deux pays, nous observons une certaine stagnation sur le marché, tandis qu’en Europe, l’apprentissage digital est en pleine croissance”, explique Christophe. “Dans la région méditerranéenne, les formations sont plus animées, on utilise davantage d’éléments ludiques, de storytelling et même de mascottes. En Scandinavie, elles ont à l’inverse un côté très professionnel. La Belgique se situe quelque part au milieu.”

Cinq règles d’or pour votre formation en ligne

  1. Garantissez un certain niveau d’interactivité
    Faites en sorte que les participants jouent un rôle actif, en leur proposant un quiz, par exemple.
  2. Ne vous éloignez pas trop du message clé
    Posez-vous la question suivante : si le participant ne devait retenir qu’une seule chose, qu’est-ce que ça serait ?
  3. Assurez-vous que tout est clair pour tout le monde
    Évitez de présenter les choses de façon trop compliquée. Si votre grand-mère comprend le message, vous n’avez pas de soucis à vous faire.
  4. Jouez la carte de l’identification
    Laissez la parole aux membres de votre organisation. S’ils parviennent à s’identifier, ils soutiendront davantage votre projet.
  5. Évitez le perfectionnisme
    Un e-learning peut parfois comporter de petites lacunes. Mieux vaut une formation pleine de spontanéité qu’une présentation trop scolaire.
Les formations en ligne sont beaucoup plus efficaces, car les participants ne doivent plus se rendre à tel ou tel endroit à une heure bien précise.

Guy Herregodts, le CEO d’UNI-learning

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Les formations en ligne sont efficaces

L’e-learning s’inscrit dans la logique de la transformation digitale. “Organiser des formations dans des salles de classe demande énormément de temps et représente un travail énorme”, précise Guy. “L’e-learning classique avait déjà changé la donne. Les formations en ligne sont beaucoup plus efficaces, car les participants ne doivent plus se rendre à tel ou tel endroit à une heure bien précise. À présent, les entreprises et les organisations peuvent recourir au modèle Software-as-a-Service (SaaS) de FLOWSPARKS®Nouvelle fenêtre pour créer elles-mêmes des formations intuitives et interactives personnalisées. Selon moi, ce n’est donc que maintenant que nous pouvons vraiment parler de disruption.”

L’apprentissage digital chez Proximus

Il y a cinq ans, Proximus a lancé ‘Make your own digital learning’. “Nous encourageons nos collaborateurs à créer eux-mêmes des modules de formation à l’aide d’un logiciel tout simple”, explique Jan Neels, digital learning specialist chez Proximus. “Bien que basiques en apparence, ils ont prouvé qu’ils apportaient une énorme valeur ajoutée à nos équipes. FLOWSPARKS® a fait passer l’e-learning à la vitesse supérieure. Diverses fonctionnalités, dont le quiz et les possibilités de certification, contribuent à un meilleur ancrage des connaissances.”

En cinq ans, le nombre de sessions d’apprentissage digital que Proximus propose à ses collaborateurs est passé d’une trentaine par an à un peu plus de 300. Mi-2020, le compteur était déjà à 449. “Nous utilisons par exemple l’e-learning pour former les collaborateurs de notre call center ou pour développer les connaissances de nos commerciaux. FLOWSPARKS® facilite également la sélection et la réutilisation de matériel didactique existant. C’est que l’on appelle aussi la ‘content curation’.”

“Avant, le contenu digital complétait les formations traditionnelles”, conclut Jan Neels. “À l’avenir, ce sera selon moi l’inverse : l’e-learning servira de base, et une session en présentiel viendra s’y ajouter. Malheureusement, avec le coronavirus, cette session n’est pas pour tout de suite.”

UNI-LearningNouvelle fenêtre propose du matériel (didactique) digital au sens large du terme, avec FLOWSPARKS®Nouvelle fenêtre comme produit phare. Fin 2019, l’entreprise employait 27 personnes à Gand et 23 dans son implantation d’Eindhoven aux Pays-Bas.

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