L’e-learning, composante de la transformation digitale
Publié le 13/10/2020 dans Récits de clients
Le coronavirus a été un catalyseur pour l’apprentissage digital, et l’e-learning fait désormais partie de la nouvelle normalité. Un constat qui n’a pas échappé à UNI-Learning, le créateur de FLOWSPARKS®, un logiciel de formation au succès planétaire.
Lancée en 2017 par UNI-Learning, la plateforme FLOWSPARKS® permet aux entreprises et aux administrations de créer, de gérer, de diffuser et de modifier facilement elles-mêmes des formations digitales et de se faire accompagner si elles le souhaitent. Le nombre de clients qui recourent à FLOWSPARKS® afin de faciliter le transfert de connaissances augmente de manière exponentielle. La solution est utilisée dans plus de 150 pays et dans un large éventail de secteurs : du spécialiste des pneus Bridgestone jusqu’à la fondation flamande pour la sécurité routière (VSV –www.mijnrijbewijsB.be) en passant par le géant mondial de la chimie Eastman.
La crise favorise l’apprentissage digital
“La crise du coronavirus a encore plus accéléré notre croissance”, confie Guy Herregodts, le CEO d’UNI-Learning. “Les entreprises qui envisageaient de recourir à notre plateforme ont à présent franchi le pas. Elles proposent toutes sortes de formations, dont les plus populaires sont consacrées à l’intégration des nouveaux collaborateurs, à la sécurité et à la compliance.”
La nouvelle normalité incite votre entreprise à se digitaliser davantage.
Découvrez comment faire.Selon Christophe Jacobs, Chief Standards & Innovation Manager d’UNI-Learning, l’e-learning est une tradition de plus longue date aux États-Unis et en Australie. “Dans ces deux pays, nous observons une certaine stagnation sur le marché, tandis qu’en Europe, l’apprentissage digital est en pleine croissance”, explique Christophe. “Dans la région méditerranéenne, les formations sont plus animées, on utilise davantage d’éléments ludiques, de storytelling et même de mascottes. En Scandinavie, elles ont à l’inverse un côté très professionnel. La Belgique se situe quelque part au milieu.”
Cinq règles d’or pour votre formation en ligne
- Garantissez un certain niveau d’interactivité
Faites en sorte que les participants jouent un rôle actif, en leur proposant un quiz, par exemple. - Ne vous éloignez pas trop du message clé
Posez-vous la question suivante : si le participant ne devait retenir qu’une seule chose, qu’est-ce que ça serait ? - Assurez-vous que tout est clair pour tout le monde
Évitez de présenter les choses de façon trop compliquée. Si votre grand-mère comprend le message, vous n’avez pas de soucis à vous faire. - Jouez la carte de l’identification
Laissez la parole aux membres de votre organisation. S’ils parviennent à s’identifier, ils soutiendront davantage votre projet. - Évitez le perfectionnisme
Un e-learning peut parfois comporter de petites lacunes. Mieux vaut une formation pleine de spontanéité qu’une présentation trop scolaire.
Les formations en ligne sont beaucoup plus efficaces, car les participants ne doivent plus se rendre à tel ou tel endroit à une heure bien précise.
Guy Herregodts, le CEO d’UNI-learning
Les formations en ligne sont efficaces
L’e-learning s’inscrit dans la logique de la transformation digitale. “Organiser des formations dans des salles de classe demande énormément de temps et représente un travail énorme”, précise Guy. “L’e-learning classique avait déjà changé la donne. Les formations en ligne sont beaucoup plus efficaces, car les participants ne doivent plus se rendre à tel ou tel endroit à une heure bien précise. À présent, les entreprises et les organisations peuvent recourir au modèle Software-as-a-Service (SaaS) de FLOWSPARKS® pour créer elles-mêmes des formations intuitives et interactives personnalisées. Selon moi, ce n’est donc que maintenant que nous pouvons vraiment parler de disruption.”
L’apprentissage digital chez Proximus
Il y a cinq ans, Proximus a lancé ‘Make your own digital learning’. “Nous encourageons nos collaborateurs à créer eux-mêmes des modules de formation à l’aide d’un logiciel tout simple”, explique Jan Neels, digital learning specialist chez Proximus. “Bien que basiques en apparence, ils ont prouvé qu’ils apportaient une énorme valeur ajoutée à nos équipes. FLOWSPARKS® a fait passer l’e-learning à la vitesse supérieure. Diverses fonctionnalités, dont le quiz et les possibilités de certification, contribuent à un meilleur ancrage des connaissances.”
En cinq ans, le nombre de sessions d’apprentissage digital que Proximus propose à ses collaborateurs est passé d’une trentaine par an à un peu plus de 300. Mi-2020, le compteur était déjà à 449. “Nous utilisons par exemple l’e-learning pour former les collaborateurs de notre call center ou pour développer les connaissances de nos commerciaux. FLOWSPARKS® facilite également la sélection et la réutilisation de matériel didactique existant. C’est que l’on appelle aussi la ‘content curation’.”
“Avant, le contenu digital complétait les formations traditionnelles”, conclut Jan Neels. “À l’avenir, ce sera selon moi l’inverse : l’e-learning servira de base, et une session en présentiel viendra s’y ajouter. Malheureusement, avec le coronavirus, cette session n’est pas pour tout de suite.”
UNI-Learning propose du matériel (didactique) digital au sens large du terme, avec FLOWSPARKS® comme produit phare. Fin 2019, l’entreprise employait 27 personnes à Gand et 23 dans son implantation d’Eindhoven aux Pays-Bas.
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