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Automatisez vos processus

par Perspective magazineRenouveler27/12/2016

Automatisez vos processus
En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez certainement déjà réfléchi à la numérisation de votre communication et de vos services. Mais avez-vous aussi pensé à vos processus internes ? À l’avenir, le big data et l’intelligence artificielle permettront de réduire le besoin d’intervention humaine, de détecter les problèmes et de déceler les tendances. Quels sont les processus pouvant être automatisés ?

  1. Commande

    Proposez à vos clients de commander en ligne via un webshop ou un portail internet. L’encodage direct des commandes dans votre système à partir du système du client va devenir la règle plutôt que l’exception. Dans cinq ans, les commandes seront générées automatiquement par les objets et applications, sans intervention humaine.

  2. Production

    À l’avenir, vous automatiserez votre planning en fonction des commandes, grâce à des données enrichies d’informations provenant de sources externes. Des algorithmes permettront de prévoir le meilleur planning. La résolution des problèmes complexes relatifs au planning de production sera automatisée.

  3. Logistique

    L’automatisation du stock découle de l’automatisation de la production, des commandes, de la logistique… Les mouvements des marchandises seront aussi automatisés. Les conducteurs d’engins seront guidés grâce au wi-fi afin d’amener au plus vite les marchandises au bon endroit. Grâce au RFID, tous les produits seront traçables partout. 

  4. Facturation

    Par souci de rapidité et d’écologie, les factures seront introduites directement et électroniquement dans la comptabilité du client. Vous pourrez aussi envoyer un SMS en cas de retard de paiement. Les analyses et le reporting seront automatiques : qui sont les bons ou les mauvais payeurs ? Vous le saurez très facilement !

  5. Support

    Afin d’assurer un service client 24h/24, 7j/7, vos collaborateurs répondront aux appels de l’entreprise à domicile. Diverses solutions existent pour permettre aux collaborateurs helpdesk de télétravailler sans que le client ne le remarque. Dans cinq ans, une intelligence artificielle répondra aux appels et adaptera la réponse en fonction des intonations et des mots utilisés par l’interlocuteur. 

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