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La digitalisation vous fait-elle peur ?

par Proximus teamProximus22/11/2017

La digitalisation vous fait-elle peur ?

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Une étude de Gezinsbond, OKRA et la Ligue des Familles révèle qu’un Belge sur cinq se sent perdu et stressé par la numérisation de la société. Elle souligne aussi que tant les consommateurs que les entreprises ne se sont pas encore complètement plongés dans l’ère digitale.

Les résultats de l’enquête sont plutôt surprenants : 20% des consommateurs se disent perdus dans la société numérique, un sur trois préfère les documents administratifs sur papier, 22% se disent stressés parce que beaucoup trop de choses se règlent en ligne et 10% craignent de perdre leur emploi à cause de la numérisation croissante de la société. Au total, 60% des entreprises ont conscience que la transformation numérique est essentielle à la croissance et à la compétitivité, mais près d’une entreprise sur quatre éprouve des difficultés face à la numérisation.

Ces difficultés résultent principalement d’un manque de connaissances et de collaborateurs qualifiés, ainsi que de l’absence de stratégie numérique. Les PME sont particulièrement à la traîne : 23% n’ont pas encore entamé leur transformation numérique, contre 13% pour les grandes entreprises de plus de 500 collaborateurs.

Privilégier le papier

Il reste donc du pain sur la planche. Nous le constatons aussi dans les contacts avec les autorités : alors qu’il est enfin possible de régler la plupart des formalités en ligne, les utilisateurs ont encore tendance à privilégier le guichet ou le papier. Par exemple, 53% des citoyens n’introduisent jamais de demandes de primes ou de subsides en ligne. Pour preuve, le nombre de déclarations fiscales électroniques n’augmente que très lentement, selon DataNews. Pourtant, selon les autorités fédérales belges, internet devrait devenir la nouvelle norme de communication avec le citoyen d’ici 2020.

Des mesures d’incitation supplémentaires ne seraient-elles pas nécessaires pour permettre à tous de prendre le train de la révolution numérique ? L’enquête révèle en tout cas que le citoyen souhaite plus d’informations et de formations, mais aussi de meilleurs modes d’emploi ou helpdesks.

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