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La transformation digitale dans les soins de santé

par Proximus teamProximus15/06/2018

La transformation digitale dans les soins de santé
La transformation digitale dans le secteur des soins de santé est indissociable d’une stratégie globale centrée sur le patient. L’enjeu est d’uniformiser les technologies au service des praticiens et des patients, et d’améliorer l’expérience vécue.

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Transformation digitale pour une médecine en temps réel selon quatres experts

François Burhin, CEO d’EpiCURA

Pour François Burhin, la transformation digitale entraîne une gestion du changement. Des praticiens aux patients, jusqu’aux rouages les moins visibles de l’organisation, la structure hospitalière doit être agile, tout en sachant négocier sa métamorphose sans oublier les partenaires extérieurs. Selon lui, l’avenir est à une totale mobilité au service des acteurs nomades du secteur, en particulier à EpiCURA qui a choisi un modèle multi-sitique.   

Bruno Liénard, CIO d’EpiCURA

Bruno Liénard rappelle la tendance (dirigée) du réseau hospitalier. La digitalisation est le moyen pour assurer une continuité de service, avec le patient pour commun dénominateur. Directement concerné par le volet purement IT de la transformation, Bruno Liénard met l’accent sur la nécessité de sur-dimensionner raisonnablement la capacité de stockage afin de pouvoir rester flexible face à l’augmentation future du volume de données.

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L’avenir est à une totale mobilité intra- et extra-muros au service des acteurs nomades du secteur des soins de santé.

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François Burhin, CEO d’EpiCURA.

Frederic De Wallens, Account Executive, Proximus

L’apport technologique de Proximus dans la transformation digitale du secteur des soins de santé est bien réel. C’est ce que souligne Frederic De Wallens, qui a foi en un écosystème permettant de faciliter et de standardiser les échanges de données (médicales ou non) grâce à l’automatisation et au mobile data dont la croissance est remarquable. Pour lui, un seul objectif en tête de sa liste : l’efficacité et la qualité de la communication.

Davy O’Shaughnessy, Healthcare Practice Leader, Avaya

Expert dans le domaine des des solutions de communications pour les entreprises, Davy O’Shaughnessy dit que demain, l’hôpital en tant que lieu de consultation ne sera plus qu’une petite partie du parcours du patient. La technologie doit assurer une communication en temps réel tous azimuts avec le staff médical, là où il se trouve. La solution est donc une consolidation des multiples canaux de communication sur une seule plateforme intégrée.

Que l’on dise e-santé, santé numérique ou santé connectée, l’objectif majeur est clair : améliorer, accélérer et augmenter la communication et le partage des données d’ordre médical. Exemple d’innovation pour EpiCURA.

Qu’entend-on par e-healthcare ?

Frederic De Wallens : “La notion est très vaste. Mais concrètement, dans la solution choisie par EpiCURA, c’est le passage à un mode de services rendus mobiles et l’utilisation du réseau public de Proximus qui représentent l’innovation. Et c’est même une première ! Les portes sont désormais ouvertes au développement d’applications métier, qui littéralement propulseront EpiCURA dans le domaine du e-healthcare. Une conduite qui permet au patient d’être impliqué dans le suivi de sa santé. Quant au personnel soignant, il doit être déchargé des tâches inappropriées à sa fonction première, pour pouvoir se consacrer aux patients et au développement des pratiques médicales. Il s’agit de faire face à l’émergence d’enjeux économiques liés au traitement des maladies. De quoi accélérer le développement de l’e-santé.”

Bruno Liénard : “L’e-healthcare est un aspect très concret de nos activités. À titre d’exemple, nous utilisons déjà l’IoT dans le cadre de l’oxygénothérapie ou de la dialyse péritonéale. L’analyse du monitoring peut donc se faire à distance, et les données seront transmises en temps réel au praticien.”

Le nombre croissant de données ne constitue-t-il pas un défi majeur en matière de stockage ?

Bruno : “Aujourd’hui, non seulement on produit beaucoup plus de données, mais surtout on les conserve. La nouvelle législation en cette matière nous incite heureusement à créer des processus pour limiter les volumes de données. Le plus gros générateur actuellement chez EpiCURA reste l’imagerie médicale, dont les résultats s’affinent de plus en plus et exigent donc de la capacité de stockage. À l’heure actuelle, cela représente 400 To de données. Nos systèmes sont dimensionnés afin de pouvoir stocker jusqu’à cinq années d’imagerie médicale. À l’avenir, nous devrons sur-dimensionner nos installations pour nous assurer de la flexibilité dans le futur. La solution se trouve dans un système de stockage hybride, partagé entre le Cloud et sur site.”

François Burhin : “Une chose est sûre, cette croissance ne s’arrêtera pas. La connexion de nos bâtiments via de la fibre optique fait aussi partie de notre stratégie. Même nos plus petits sites sont connectés. Je ne pourrais pas envisager notre transformation digitale autrement.”

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EpiCURA is the first hospital network to use the public network to succeed in its mobility challenge.

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Frederic De Wallens, Account Executive, Proximus

Et quid de la sécurité et de la confidentialité des données ?

Bruno : “Nous n’avons bien sûr pas attendu le RGPD pour réfléchir à la protection de nos données. Ou plutôt, celles des patients, car c’est bien d’eux qu’il s’agit. Quoi de plus sensible que les données contenues dans un dossier médical ? En termes de protection des données, notre secteur, et en particulier EpiCURA, est déjà bien plus avancé que la majorité des entreprises et des organisations des autres secteurs. Le design des dossiers médicaux est conçu pour garantir une traçabilité sans compromis des accès et des informations. Par définition, nous sommes correctement armés pour tout ce qui concerne nos données critiques. Nous travaillons d’ailleurs avec les Fédérations hospitalières afin de mutualiser les processus RGPD.”

En quoi la digitalisation du parcours du patient est-elle synonyme d’expérience accrue ?

François : “Le point de départ de notre conception de l’expérience du patient est la personnalisation de son parcours. De la prise de rendez-vous au dossier médical, les informations doivent transiter sans s’égarer et de manière intégrée. La digitalisation nous permet donc de dire adieu à la redondance de données, et de garantir une mise à jour en temps réel du parcours effectué. Et ne vous méprenez pas, pour nous, la digitalisation va de pair avec une structure à taille humaine. Un must pour notre stratégie.”

EpiCURA est un réseau hospitalier de la région de Mons-Borinage et d'Ath. Répartie sur 3 sites hospitaliers et 7 sites satellites, l’organisation compte 806 lits, 2.750 salariés et 450 médecins.

En pratique

Dans le paysage de la transformation digitale, le réseau hospitalier EpiCURA se fait résolument remarquer. La transformation est un projet à long terme, mais les fondations sont essentielles pour une organisation multi-site qui vise la mobilité intégrale. Focus sur ce projet unique en matière de communications unifiées.

La simplicité au quotidien

Avant de remplacer le central téléphonique classique par la solution ‘Unified Communications’ de Proximus & Avaya, les collaborateurs d’EpiCURA disposaient de deux, voire de trois téléphones. Le call-center connaissait un taux d’abandon de plus de 40 %, et la mobilité multi-site restait un sérieux challenge. Aujourd’hui, chaque acteur du réseau hospitalier a la possibilité de collaborer avec les autres, indépendamment du lieu, de l’heure ou de l’appareillage sur lequel il travaille. Une plateforme commune et une agilité sans compromis.

Un call-center comme point névralgique

La nouvelle solution intégrée implémentée chez EpiCURA est désormais synonyme d’une prise en charge des appels endéans les 20 secondes, d’un système de messagerie sur mesure pour chaque discipline, et d’un suivi personnalisé des patients. Environ 250.000 appels sont traités trimestriellement, dans un confort d’utilisation optimal tant pour les patients que les employés du call-center.

Une expérience patient unique

Au cours de sa transformation digitale, un des défis d’EpiCURA est de préserver la proximité avec le patient. Il s’agit d’assurer la transmission des informations depuis la prise de rendez-vous jusqu’au suivi médical à distance. L’absence de redondance d’informations et une mise à jour en temps réel permettent aux 2.500 collaborateurs d’EpiCURA d’aborder le patient personnellement, grâce à une vue 360° de son dossier.

Gestion du changement et application métier

L’adoption de nouveautés demande une gestion bien orchestrée du changement. La solution EpiCURA repose sur une campagne de communication ciblée sur les patients et sur une initiative innovante dans le secteur hospitalier : les ‘ambassadeurs de la nouvelle téléphonie’. Cette équipe d’experts internes facilite le processus de changement en offrant un support sur mesure à chaque intervenant.

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Notre transformation digitale est un investissement et non une charge.

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François Burhin, CEO d’EpiCURA

Éliminer les silos et unifier la communication

On peut aborder la digitalisation des soins de santé sous l’angle du patient ou du praticien. Mais que pense-t-on chez Avaya, spécialisée en communications unifiées, sur cette tendance et sur la situation d’EpiCURA en particulier ? “La transformation digitale du secteur peut se résumer au passage d’un volume impressionnant de paperasserie et d’informations disséminées, à une numérisation efficace du dossier personnel des patients. Sans omettre une traçabilité complète des informations sensibles. Nous sommes enfin arrivés dans l’ère de la proactivité et des traitements sur mesure”, explique Dave O’Shaughnessy, expert chez Avaya.

Avaya est leader mondial dans la fourniture de solutions de communications unifiées, de logiciels et de services dédiés aux centres de contact.

Quelle que soit la destination où nous emmène la révolution digitale, Proximus etend rester le premier partenaire de confiance des entreprises en matière d’IT, en leur offrant des solutions qui les aident à vivre mieux et à travailler plus efficacement, aujourd’hui et demain.

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