“Bon pour l’expérience client, pratique pour les collaborateurs”
Publié le 31/05/2024 dans Paroles de clients
La mise à jour rapide des prix reste un atout majeur dans le commerce de détail. WEBA a donc introduit avec succès les étiquettes de prix numériques. Grâce à ces étiquettes électroniques de gondole (EEG), le magasin de meubles est à la pointe dans son secteur.
Les étiquettes électroniques de gondole permettent d’afficher toutes sortes d’informations sur les prix et les produits de manière dynamique dans votre magasin. “Elles sont surtout très pratiques pour adapter régulièrement et rapidement les prix”, explique Matthias Snauwaert. “C’est par exemple typiquement le cas en période de soldes.”
En qualité de responsable IT chez WEBA Systems, qui est en charge des services de support pour les magasins WEBA de Gand, de Deinze, de Mons et, dès fin 2024, de Tongres, Matthias Snauwaert assure le support informatique de ces magasins physiques, mais aussi de la boutique en ligne. “Le lancement de notre boutique en ligne remonte déjà à 2013. À l’époque, nous faisions plus ou moins figure de pionnier dans notre secteur”, se souvient-il,
Optimisation du processus
La facilité de mise à jour des prix dans la boutique en ligne contrastait de plus en plus avec les difficultés rencontrées par les collaborateurs WEBA pour effectuer ces mêmes changements dans les magasins physiques. “Il nous était tout simplement impossible de suivre le rythme des changements avec les étiquettes papier. Surtout en période de soldes, lorsqu’il fallait dans l’instant adapter le prix de plus de 1.000 produits en une fois.”
En 2020, l’époque comme la technologie étaient mûres pour une numérisation approfondie de ce processus fastidieux, chronophage et coûteux. “De la gestion des stocks à la gestion de la caisse, nous sommes constamment à la recherche d’opportunités pour accroître l’efficacité au travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avions déjà investi il y a 30 ans dans un système ERP, et que nous avons décidé aujourd’hui d’explorer les possibilités des EEG.”
Les étiquettes électroniques de gondole améliorent à la fois l’expérience d’achat de nos clients et la productivité de nos collaborateurs.
Matthias Snauwaert, responsable IT, WEBA Systems
Approche évolutive
Dans le cadre de cette étude, WEBA a été accompagné par Proximus NXT, son partenaire IT de confiance qui avait déjà pris en charge précédemment la connectivité dans les différents magasins et entrepôts de l’entreprise. WEBA compte aussi sur Proximus NXT pour la gestion de son centre de données et pour la communication mobile sur le lieu de travail.
“Nous n’avons ainsi qu’un seul interlocuteur privilégié pour tous ces services”, raconte Matthias Snauwaert. “Notre relation avec Proximus NXT s’est muée en une véritable collaboration. Leurs experts nous apportent bien plus qu’un simple soutien technique. Ils nous conseillent également sur les possibilités de la technologie proposée.”
“Ils gardent toujours un œil sur notre contexte commercial actuel et l’autre sur le futur. Leur suggestion d’installer un réseau sans fil en même temps que le système EEG que nous avions demandé en est l’exemple parfait. Ce n’était pas une nécessité absolue pour mener à bien le projet EEG”, précise Matthias Snauwaert. “Cependant, cette solution ouvre la voie à toute une série de nouvelles possibilités, tant pour notre personnel en magasin que pour les clients.”
Nos magasins sont relativement grands. Pour que nous disposions d’une couverture optimale partout, Proximus NXT a également procédé aux études de site nécessaires.
Matthias Snauwaert, responsable IT, WEBA Systems
Solutions sur mesure
Dans le cadre d’une démonstration de faisabilité dans un petit département du magasin WEBA à Gand, Proximus NXT a utilisé plusieurs antennes Cisco Meraki. Au vu de leur succès, y compris en matière de prix, WEBA a accepté d’intégrer cette technologie sans fil dans le projet EEG. “Chaque nouvelle étape d’amélioration pour laquelle nous avons besoin du wi-fi est désormais beaucoup plus facile à franchir”, explique Matthias Snauwaert.
Proximus NXT a également présenté des solutions pour fixer les étiquettes électroniques. “Nous n’avons pas de rayonnages standard comme dans les supermarchés et la plupart des autres magasins. Le défi était donc de taille. Dans nos magasins, vous trouverez aussi bien de grands meubles que du petit mobilier. Sans oublier tous les accessoires pour la maison.”
WEBA utilise donc à la fois des petites et des grandes étiquettes. “Sur ces dernières, nous avons suffisamment d’espace pour afficher des informations détaillées sur les prix et les produits, par exemple à propos des différents formats, coloris ou modèles d’un article.” WEBA utilise aujourd’hui quelque 8.000 étiquettes dans chacun de ses magasins. Proximus NXT a également veillé à fixer correctement les étiquettes en fonction du produit.
Bien plus qu’un projet IT
Le défi suivant consistait à présenter ces grandes étiquettes de manière élégante et attractive pour le client. La solution a été de demander l’avis du département marketing. “Ils réalisent de nombreuses campagnes au format A4. Sur leurs conseils, nous avons ajouté les personnages emblématiques de WEBA sur les étiquettes, ceci afin de renforcer la reconnaissance et l’image de notre marque. Les étiquettes contribuent également à attirer davantage l’attention sur certaines promotions.”
Avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Tongres, un nouveau défi s’annonce. “Nous sommes proches de la frontière linguistique. Nos étiquettes de prix seront donc bilingues. Nous nous félicitons dès lors d’avoir investi dans des étiquettes suffisamment grandes pour afficher des informations dans les deux langues. Avec l’aide de Proximus NXT, qui a déjà une vaste expérience du multilinguisme dans sa propre entreprise et avec ses clients, cela ne devrait poser aucun problème.”
WEBA est un magasin de meubles belge qui possède des succursales à Gand, Deinze et Mons.
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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME.