×
×

Les PME belges embrassent l’économie numérique

par PerspectiveEntreprendre22/11/2017

Les PME belges embrassent l’économie numérique

Comments

Après avoir longuement boudé l’e-commerce, la Belgique semble finalement avoir changé son fusil d’épaule. Notre pays est également en train de rattraper rapidement son retard en termes de vente via les canaux mobiles et sociaux et d’utilisation de solutions numériques.

En 2016, 76 % des personnes de plus de 15 ans vivant en Belgique ont fait des achats en ligne. Le secteur belge de l’e-commerce aurait réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 9 milliards d’euros, soit une hausse de 13,4 % par rapport à 2015. L’e-commerce belge progresse donc bien plus rapidement que celui de la France (+ 9,4 %), de l’Allemagne (+ 10,5 %), des Pays-Bas (+ 11,8 %) et du Royaume-Uni (+ 10,1 %).

Il ne fait aucun doute que de nouvelles mesures, comme l’assouplissement des règles sur le travail de nuit, accéléreront encore plus cette tendance au cours des prochaines années.

Les webshops B2B prennent leur envol

Les entreprises B2B ont longtemps affirmé que l’e-commerce n’était pas fait pour elles. Mais nous savons depuis l’an dernier que rien n’est moins vrai. En 2016, les e-shops B2B ont vendu environ 850 milliards de produits et services. En 2020, l’e-commerce B2B devrait réaliser un chiffre d’affaires d’un trillion d’euros en Europe, soit deux fois plus que l’e-commerce B2C.

Nouveaux canaux de vente numériques

Il y a peu, FedEX a présenté son deuxième rapport sur les PME, pour lequel l’entreprise a interrogé 4.500 organisations européennes. 500 PME belges y ont participé pour la première fois. Le rapport montre que les ventes via les appareils mobiles et les réseaux sociaux génèrent autant de recettes que l’e-commerce traditionnel.

Il s’avère même que les Belges sont plus novateurs que les autres Européens. Près de 8 PME belges sur 10 utiliseraient les réseaux sociaux à des fins de ventes, contre seulement 6 sur 10 dans le reste de l’Europe. Et 68 % des PME belges tablent l’an prochain sur une hausse de leur chiffre d’affaires via les réseaux sociaux.

Les Belges donnent également le ton en matière d’e-commerce B2B : les transactions de ce type représentent 67 % des recettes, contre à peine 34 % de moyenne en Europe.

La carte du numérique

La révolution numérique touche aussi pleinement leur fonctionnement quotidien. Mes PME interrogées sont déjà près de 50 % à utiliser l’IoT, un chiffre qui passera prochainement la barre des 60 %. Les bureaux belges sont à présent bien plus digitaux : 43 % utilisent les smart wearables (appareils mobiles intelligents à porter sur soi, comme les smart watches) et 51 % utilisent des bureaux connectés. Les PME belges semblent ainsi s’être approprié l’économie numérique et semblent bien décidées à rattraper leurs homologues des pays voisins.

Le Belge 2.0
  • 79 % des PME belges vendent leurs produits et services sur les réseaux sociaux et y réalisent 13 % de leur chiffre d’affaires.
  • 47 % des PME belges utilisent l’IoT, et 14 % supplémentaires s’y mettront au cours des années à venir.
  • 43 % utilisent des smart wearables dans leurs bureaux, 13 % en ont l’intention.
  • 51 % utilisent des bureaux connectés, 13 % comptent faire de même.

Source : FedEx KMO Export Report, 2017.

Plus d’infos ?

Téléchargez le rapport complet sur www.fedex.com/gb/learn/sme-export-report.html

“En Belgique, l’e-commerce progresse bien plus vite qu’en France, qu’en Allemagne, qu’aux Pays-Bas et qu’au Royaume-Uni.”

Plus d'informations sur:

  • E-commerce

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous