×
×

Une collaboration numérique et agile ? C’est plus de productivité pour votre entreprise !

Publié le 15/05/2018 dans Inspiration

Une collaboration numérique et agile ? C’est plus de productivité pour votre entreprise !

La collaboration au sein de votre entreprise n’a pas changé depuis 10 ans ? Il est grand temps de penser à votre transformation numérique : une collaboration numérique et flexible améliore la productivité. Une meilleure recherche et une meilleure communication peuvent à elles seules mener à une productivité accrue de 25 % !

Vous voulez en savoir plus sur l'espace de travail numérique ?    
Ebook gratuit Découvrez tout sur l’entreprise numérique

De meilleures décisions

Selon McKinsey une entreprise du secteur de la connaissance améliore effectivement sa productivité de 25% par le simple fait de mieux partager l’information. Rien d’illogique à cela car chatter ou partager un document en ligne prend moins de temps que de se déplacer d’un endroit à l’autre. L’échange plus fluide d’informations et de connaissances permet en outre aux collaborateurs de prendre de meilleures décisions plus rapidement, ce qui crée à nouveau de la valeur pour l’entreprise.

Votre entreprise collaborera elle aussi sans aucun doute différemment demain. De plus en plus d’équipes fixes font place à des groupes de travail flexibles, dans lesquels de nouvelles personnes apportent sans cesse d’autres expertises. Jusqu’à arriver à des équipes totalement virtuelles qui communiquent exclusivement de manière numérique : 4 employés sur 5 font déjà partie d’un groupe de travail qui ne se réunit que virtuellement.

Lorsque la collaboration virtuelle devient un écosystème

+35%

Collaborer avec des personnes en dehors de sa propre organisation améliore l’innovation et la créativité de 35%.

Source: PGi Global Telework Survey, 2015

C'est pourquoi les entreprises qui ont pris les devants impliquent de plus en plus souvent des parties externes dans leurs processus de décision. Grâce aux nouvelles technologies, l'apport des fournisseurs, clients et autres partenaires n'est souvent qu'à quelques clics de souris. Une bonne organisation numérique crée donc un écosystème dans lequel chacun communique en temps réel. Tout dépend de la mise en commun des bonnes compétences, alors que la hiérarchie et la localisation deviennent de moins en moins importantes. Et cela porte ses fruits, car quiconque ose rechercher une expertise en dehors de sa propre organisation atteint jusqu'à 35% d'innovation et de créativité en plus.

D’outils indépendants vers un système intégré

Mais comment amorcer une telle transformation numérique ? Les outils numériques constituent eux-mêmes un matériau de construction nécessaire. Et surtout, les outils de communication intégrés sont désormais considérés comme indispensables : les plates-formes numériques combinent les canaux de communication les plus importants des entreprises. Cela facilite le changement et rend le fonctionnement plus efficace.

Alors qu'auparavant, les employés devaient combler manuellement le fossé entre téléphonie analogique, planification sur papier et système informatique, aujourd'hui, tout est intégré dans une seule plate-forme numérique. Mails, messages chat, conversations vidéo : tous les canaux de communication possibles sont toujours à portée de main. Ce qui rend la collaboration beaucoup plus facile, quelle que soit la distance physique.

L’étape suivante ? Agile !

Une fois que votre entreprise a pris le train du numérique, il est temps de passer à l’étape suivante : une entreprise agile ou flexible. Les processus ou méthodes Agile permettent une collaboration rapide et intense – éventuellement par le biais d’équipes multidisciplinaires ou de personnes d’autres organisations. Le but final consiste toujours à obtenir une entreprise qui agit plus vite.

Un équipe agile s’organise mieux par elle-même, ce qui a un impact positif sur
la motivation intrinsèque.

Philippe Gosseye, Sr. Director, Integrated & High Touch Marketing, Dell EMC

Les méthodes agiles qui structurent les grands projets sont celles qui remportent le plus de succès. Elles ont besoin d'un environnement de travail numérique, parce que la collaboration flexible est difficile à envisager sans des applications qui la soutiennent. Et l'inverse est également vrai : vous ne pouvez tirer le meilleur parti du numérique que si vos employés travaillent de manière agile.

En savoir plus sur la collaboration numérique et agile ?

Téléchargez notre e-book « L’organisation numérique

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !