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L’arme secrète de Termonde pour un marketing plus précis

Publié le 28/09/2018 dans Récits de clients

L’arme secrète de Termonde pour un marketing plus précis

En deux ans, le location based analytics a permis à Termonde de cartographier les visiteurs des événements publics. Les résultats de ces analyses aident la ville à organiser plus efficacement le city marketing et le crowd control.

Termonde, la numérisation constitue une partie essentielle du plan de gestion de la ville. “Nous misons sur différentes stratégies”, explique Piet Buyse, le bourgmestre. “Notamment sur le concept de smart city, grâce auquel nous souhaitons tirer au maximum profit des services numériques, aussi bien pour les collaborateurs des services municipaux que pour les citoyens et les entreprises.”

Deuxième stratégie : le smart data, qui permet à la ville d’analyser le big data et d’acquérir de nouvelles informations. “Grâce à Proximus Analytics, nous avons trouvé une manière de mieux identifier la taille et l’origine du public lors des grands événements”, ajoute Patrick Segers, chef du service Tourisme et promotion de la ville.

La ville d’Alost utilise les analytics pour une sécurité accrue de ses événements.

Alost augmente la sécurité

Cartographie des visiteurs

L’an passé, Termonde a utilisé Proximus Analytics pour divers événements, dont le marché de Noël, le cortège des géants Katuit et le festival en plein air Boulevart. "Les informations au sujet des visiteurs nous ont permis de mesurer concrètement le résultat de nos efforts marketing”, poursuit le bourgmestre. “Nous savons à présent combien de visiteurs étaient présents et de quelle région ils venaient.”

Des infos en or

Ces informations valent de l’or pour le service touristique de la ville. “Les résultats montrent clairement que nos campagnes touchent les bons publics cibles”, confie Patrick. “Les chiffres confirment notre impression.” Tout aussi important : ils permettent d’effectuer de nouveaux choix politiques. “Nous pourrions par exemple décider d’effectuer de la promotion ciblée dans d’autres régions, puis d’évaluer l’effet de la campagne grâce à Proximus Analytics.”

À cet égard, il serait aussi très intéressant pour la ville d’associer les données sur l’origine des visiteurs à des informations anonymes concernant leur milieu socio-économique. “Ce serait un outil extrêmement puissant pour le city marketing”, commente Patrick.

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Les résultats montrent clairement que nos campagnes touchent les bons publics cibles.

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Patrick Segers, chef du service Tourisme et promotion de la ville

Vision d’avenir de la ville

Le bourgmestre Piet Buyse poursuit : “Le tourisme lié aux villes d’art flamandes atteint peu à peu ses limites.” La région de l’Escaut constitue donc une alternative à part entière, qui combine à la fois culture et nature. “Mais pour effectuer une promotion ciblée, vous devez naturellement commencer par faire le point sur la situation actuelle – et continuer ensuite à effectuer des mesures ciblées et répétées. C’est ce que nous faisons actuellement.”

Parallèlement, le projet Proximus Analytics s’inscrit aussi dans le cadre des préparatifs que mènent la police et les services de secours en vue de l’Ommegang de 2020. Tous les dix ans, cet événement attire des dizaines de milliers de visiteurs.

Termonde est située au confluent de l’Escaut et de la Dendre. La ville compte un peu plus de 45.000 habitants.

Patrick Segers chef du service Tourisme et promotion de la ville.

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