Bâtiment Deloitte à l’aéroport

Publié le 05/04/2019 dans Récits de clients

Bâtiment Deloitte à l’aéroport

Il y a deux ans, Deloitte Belgium emménageait dans son nouveau bâtiment Gateway à Brussels Airport. Gateway traduit la vision de mobilité et de société durable de l’entreprise.

Le nouveau bâtiment met l’accent sur le bien-être des collaborateurs, comme en attestent le restaurant, le Tarmac Café, la salle de fitness et le mobilier ergonomique. “Nous offrons un cadre inspirant à nos collaborateurs, clients et visiteurs”, explique Karl Fabry, CTO de Deloitte Belgium.

“L’oeuvre d’art ‘Stilthouse’ d’Arne Quinze installée dans l’atrium central poursuit la même intention. Nous nous reconnaissons dans les thématiques abordées par l’artiste : dialogue, durabilité et diversité.” Concrètement, le bâtiment améliore la dynamique collaborative entre le personnel et les clients. Plusieurs types d’espaces sont mis à disposition, du bureau pour un entretien individuel à l’auditoire pour 199 personnes.

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Un cadre inspirant

La technologie joue aussi un rôle majeur pour stimuler l’esprit de collaboration. Des panneaux numériques sont installés à la réception, dans l’atrium et à chaque étage. Dans l’atrium, Deloitte affiche notamment un message de bienvenue pour les visiteurs et les horaires de train pour les navetteurs.

Le système follow-me printing permet d’utiliser facilement l’imprimante la plus proche. “Sans oublier ‘The Greenhouse’, un espace où nous invitons les clients et les collaborateurs à tester les applications numériques innovantes”, poursuit Karl. “En tant que consultants, nous souhaitons ainsi contribuer au développement durable et à l’amélioration de la mobilité.”

Nous avons un espace où nous invitons les clients et les collaborateurs à tester les applications numériques innovantes. En tant que consultants, nous souhaitons ainsi contribuer au développement durable et à l’amélioration de la mobilité.

Karl Fabry, CTO de Deloitte Belgium

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Bien plus qu’une connexion sans fil

Lors de la construction de Gateway, Deloitte a opté pour une solution innovante fully managed wifi. “Cette solution va bien au-delà de la connexion sans fil au réseau de l’entreprise”, explique Karl. “Le réseau wi-fi est également utilisé d’autres manières : un capteur nous permet de mesurer le taux d’occupation d’un espace, du restaurant ou d’un étage complet.” L’installation se base sur un contrôleur central sans fil et 450 points d ’accès qui communiquent entre eux.

“Les points d’accès s’échangent des informations sur la qualité de la couverture du signal et le nombre de connexions, notamment. La connexion est ainsi optimisée, ce qui est bon pour le roaming des appareils sur l’ensemble du réseau.” Le recours aux nouvelles technologies souligne une fois encore l’importance des données.

“Avant d’utiliser une nouvelle application, tout est passé en revue pour référencer les risques possibles. Lorsque des données confidentielles de clients entrent en ligne de compte, nous appliquons systématiquement toute une série de contrôles de sécurité tels que le cryptage de données, l’authentification multifactorielle et les tests d’intrusion.” Un deuxième volet de l’approche concerne la vie privée et la confidentialité. À cet égard, Deloitte respecte la législation RGPD. L’entreprise n’utilise une application que lorsque celle-ci a obtenu le feu vert sur toute la ligne.

Au-delà de la technologie

“Il est fondamental de rester très attentif à l’expérience utilisateur”, poursuit Karl. “Proximus nous aide à voir plus loin que l’aspect purement technologique.” Lorsqu’une entreprise veut soutenir correctement l’expérience utilisateur, elle doit envisager la technologie du début à la fin, y compris tous les systèmes et applications dépendant les uns des autres. “C’est en gardant cette vision à l’esprit que nous continuons d’investir dans l’amélioration du cadre et de l’expérience de travail”, conclutil. “Aujourd’hui comme demain, la technologie a plus que jamais un rôle crucial à jouer à cet égard.”

Innovant Sous tes les angles

Tant la situation à l’aéroport que les lignes du bâtiment sont remarquables. Mais ce n’est pas tout. “Gateway est un manifeste. Le bâtiment atteste des moyens mis en oeuvre pour réduire notre empreinte écologique et miser sur la mobilité”, déclare Karl Fabry, CTO de Deloitte Belgium. Gateway remplace quatre anciens bâtiments Deloitte. L’entreprise a réussi à réduire de 40 % les émissions de CO2 de ses bureaux en recourant notamment au free chilling, une technique qui rafraîchit l’intérieur à l’aide de l’air extérieur. Deloitte réduit ainsi fortement sa consommation due au refroidissement mécanique.

Priorité à l’accessibilité

Gateway est parfaitement desservi par le réseau ferroviaire et les lignes de bus. “Nous travaillons de plus en plus souvent sur des projets à l’étranger. Là aussi, tout est beaucoup plus facile aujourd’hui : notre bureau est à quelques minutes du hall des départs de l’aéroport.” Le bâtiment abrite également un parking pour les vélos, des aires de covoiturage et des stations de recharge pour les voitures électriques.

“Par ailleurs, tout le monde ne doit pas se déplacer jusqu’à Zaventem”, ajoute Karl Fabry. “Douze bureaux régionaux sont répartis dans tout le pays, ce qui permet aux collaborateurs de planifier au mieux leurs déplacements. Un grand nombre de collaborateurs travaillent également in situ chez les clients.”

Get to Work

La technologie simplifie la vie. Les collaborateurs de Deloitte utilisent les mêmes applications sur leur laptop, leur tablette et leur smartphone, ce qui leur offre plus de flexibilité, notamment en travaillant à distance. S’ils viennent au bureau, l’application Get To Work leur indique le trajet le plus efficace. Celle-ci aide non seulement à la navigation, mais aussi au choix du moyen de transport le plus approprié (voiture, transports en commun, vélo). Elle informe également sur la disponibilité des places de parking.

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Deloitte est un groupe mondial de prestation de services dans les domaines de la comptabilité, de l’audit, de la consultance et du conseil financier. En 2018, il a réalisé un chiffre d’affaires de 43,2 milliards de dollars avec environ 286 000 collaborateurs.

Karl Fabry a étudié l’électromécanique et est diplômé d’un MBA. Il a occupé plusieurs fonctions chez Deloitte, tant en Europe qu’ailleurs dans le monde. Il est CTO de la branche belge de Deloitte depuis 2018.

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