Les clients de Decathlon achètent en toute sécurité grâce à Entrance Monitoring

Publié le 03/11/2021 dans Récits de clients

Pour Decathlon, l’innovation et la transformation numérique représentent deux leviers indissociables de l’expérience client et de l’efficacité en interne. La preuve grâce à la solution Entrance Monitoring intégrée dans 25 des 37 magasins en Belgique.

Les clients de Decathlon achètent en toute sécurité grâce à Entrance Monitoring

Transformation digitale : un must

L’Innovation est une priorité pour Decathlon. Un instrument au service de la conception de produits, d’expérience clients (l’UX), de la logistique et de l’écoresponsabilité des processus internes. “Des éléments contextuels sont venus accélérer notre capacité d’innovation et le besoin de nous repositionner sur le plan digital” explique Olivier Flament, Data & Direct Marketing Manager chez Decathlon Belgium. Selon lui, l’arrivée de nouveaux acteurs mieux préparés à l’e-commerce voire des marketplaces est un des premiers indicateurs. Suivi par le développement du e-sport et du coaching sportif en ligne. “Sans oublier la génération Z et leurs nouvelles habitudes de consommation.”

Une crise accélérant la digitalisation

Pour le spécialiste de la distribution d’articles de sports, la crise sanitaire représente un obstacle important. Mais ce n’est pas insurmontable grâce à plusieurs projets en cours de préparation et qui seront déployés plus vite que prévu. “Notre Click & collect est la passerelle idéale entre le monde virtuel et physique : le client commande en ligne et peut déjà le récuperer en magasin une heure après. C’est un boost pour notre expérience clients. Des opportunités commerciales sont également nées en termes d’économie circulaire, de santé et bien-être ou encore via notre propre marketplace. Un changement de paradigme”, souligne Olivier Flament.

Des éléments contextuels sont venus accélérer notre capacité d’innovation.

Olivier Flament, Data & Direct Marketing Manager chez Decathlon Belgium

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Entrez sans frapper

Cellule de crise, mesures strictes en magasin, processus d’échange revisité… Les initiatives au sein de Decathlon sont nombreuses pour s’adapter à la nouvelle « normalité ». Olivier Flament nous dévoile le projet le plus porteur : l’intégration de la solution Entrance Monitoring.

“Nous monitorons le flux de visiteurs en magasin en fonction d’un nombre maximum autorisé qui est calculé sur base de nos surfaces de vente. À titre d’exemple, nous parlons de 600 personnes maximum pour 8000 m2. À l’entrée, un écran informe les clients en temps réel de la possibilité, ou non, d’entrer dans le magasin. Sans cette technologie, il est très difficile pour les grands acteurs de la distribution comme nous de savoir si les mesures de sécurité sont bien respectées.”

It’s all about data

À l’intérieur des 25 magasins pilotes, d’autres capteurs détectent les déplacements. Olivier Flament et ses équipes disposent des données anonymisées via un « retail dashboard », un tableau de bord permettant de visualiser la fréquentation des zones sur une carte, une « heat map », grâce à un code couleur, mais également de visualiser les itinéraires les plus empruntés ou encore le cross selling potentiel entre les rayons.

“Une fois de plus, nous mettons la digitalisation au service de l’UX et de notre propre connaissance. Nous savons maintenant par exemple que le temps moyen de visite en magasin est de 31 minutes ou encore à quels moments nous devons optimiser la présence de nos collaborateurs dans les surfaces de vente.”

“Car l’accompagnement est clé pour Decathlon, une valeur que nous avons également retrouvée dans l’écosystème de Proximus. D’autres projets data innovants sont d’ailleurs en cours.”

Nous monitorons le flux de visiteurs en magasin en fonction d’un nombre maximum autorisé qui est calculé sur base de nos surfaces de vente.

Olivier Flament, Data & Direct Marketing Manager chez Decathlon Belgium

Electronic Shelf Labeling à Liège

Pour un spécialiste comme Decathlon, l’information sur les produits disponibles en rayon ne se limite pas au prix. Jusqu’à aujourd’hui, ces informations cruciales pour les clients sont communiquées sur un format papier. “Vous imaginez la logistique en cas de reconfiguration du magasin ou tout simplement lors des changements de prix.

Une situation qui n’est plus en phase avec nos objectifs de productivité et notre vision écoresponsable. Nous testons donc actuellement l’Electronic Shelf Labeling à Liège. Cette solution permet de centraliser l’information, sa gestion et l’envoi de celle-ci vers les étiquettes numériques en magasin. L’objectif est de généraliser cette solution d’étiquetage d’ici fin 2022”, précise Olivier Flament.

Concept store à Lille

Dans le nord de la France vous trouverez DX, le concept store de DecathlonNouvelle fenêtre. Entre une boutique et un showroom, où toutes les innovations sont testées et améliorées. “Un vrai terrain de jeu qui nous permet d’exprimer et exposer les valeurs de nos produits. Vous y trouverez des solutions en test comme des découpes 3D de nos produits, l’étiquetage et l’affichage numérique, la réalité augmentée au service du client … Je ne parlerais donc pas d’un magasin du futur, mais plutôt d’un magasin contemporain en phase avec notre Vision 2026”, conclut le responsable data et CRM.

Sport et bien-être

Télétravail, confinement, isolement … pour permettre aux entreprises et à leurs collaborateurs de garder le cap, Decathlon propose trois programmes de cours en ligne adaptés aux grands débutants, aux plus confirmés voire à toute la famille.

Découvrez les programmes Nouvelle fenêtre

Olivier Flament est un passionné, papa et surtout décathlonien pur-sang. Si ses études de droit et de science politique ne le prédestinaient pas directement à la distribution, il est aujourd’hui Data & Direct Marketing Manager chez Decathlon Belgium.

Les conseils d’Olivier

  • Formez un groupe de travail armé de trois compétences : data, IT (hardware) et communication. Cela permet de consolider votre évangélisation du projet en interne.
  • Ne déployez pas toutes les étapes en une fois. Tenez compte de la segmentation précise de votre réseau retail.
  • Définissez avec rigueur la valeur ajoutée que représente le projet. Vous couperez court aux discussions et éviterez de faire naitre le doute.

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