×
×

Le modèle hybride a de l’avenir

par ProximusProximus01/06/2017

Le modèle hybride a de l’avenir

Comments

Quel avenir auront les centres de données ? Les membres de Beltug, l’association belge des responsables et directeurs informatiques, se sont penchés sur la question à l’occasion d’une journée d’étude. Selon eux, c’est un modèle hybride qui s’imposer au fil du temps.

“Aujourd’hui, nous avons tous recours à des formules as a service”, explique Tibor Kosche, VP Global Sales de la Digital Division de T-Systems. “Les centres de données sont avant tout une technologie qui permet aux services cloud d’exister.” Cela ne signifie pas pour autant que les entreprises peuvent de passer de services liés aux centres de données.

T-Systems répond à ce besoin à l’aide de son propre cloud public basé sur des centres de données en Allemagne. “Je crois dur comme fer en l’avenir du modèle hybride”, ajoute Tibor Kosche. “Une partie des données et applications dans le cloud, et une autre sur site, mais avec une intégration complète entre les deux.”

Managed services

Pepijn Goossens, Manager IT Service Continuity au sein du Royal BAM Group, explique pourquoi l’entreprise de construction – qui possède des sites aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Irlande – a opté pour une approche centralisée en matière de sauvegarde, de restauration et de reprise d’activité. Ici aussi, il s’agit d’un modèle hybride. Pepijn Goossens : “Nous travaillons depuis un centre de données central. La sauvegarde et la restauration des données sont assurées par un partenaire d’infogérance.” Le Royal BAM Group étudie également la possibilité d’inclure dans ce modèle les services de fournisseurs de clouds publics.

Le déménagement de son siège était l’occasion pour Multipharma de revoir toute son infrastructure IT. L’entreprise, qui compte 300 pharmacies en Belgique, a choisi Proximus pour son réseau d’entreprise et son centre de données. “Créer notre propre centre de données sur notre nouveau site n’aurait pas été un bon choix”, explique Bernard Pierre, Manager IT intérimaire chez Multipharma. “Cet investissement était trop lourd.”

La migration vers le centre de données Proximus s’est effectuée pas à pas. Bernard Pierre : “Cela a fait beaucoup de changements pour notre équipe IT. Maintenant, nous mettons plutôt l’accent sur la gestion des prestataires, et moins sur l’expertise technique.”

Super-hybride

Gunter Dewitte, manager Core Technology Services chez Delaware, présente en quelques mots ‘l’infrastructure IT du futur’. “Nous évoluons vers un modèle super-hybride, avec une combinaison de toutes sortes de services cloud et d’appareils intelligents”, explique-t-il. L’infrastructure IT de demain reposera avant tout sur des solutions logicielles et fonctionnera indépendamment du matériel informatique. Gunter Dewitte : “Le fournisseur joue le rôle de cloud broker. Il est responsable de la connectivité, de l’intégration et de la sécurité, ainsi que des services de gestion pour le cloud, les appareils et applications.”

Plus d’infos ?
Leander van Laerhoven, Sales Specialist chez Dimension Data, entreprise d’intégration :

“Les clients privilégient de plus en plus souvent les solutions hybrides. Outre le volet technique, à savoir l’intégration entre le cloud et l’infrastructure sur site, beaucoup d’autres questions se posent, par exemple concernant le lieu de stockage physique des données, les SLA souhaités et à la stratégie de sortie.”

Philippe Van Doorne, account manager chez CommScope, producteur de câblage :

“J’ai le sentiment que le marché belge est un peu à la traîne. Le Luxembourg, par exemple, est beaucoup plus avancé et dispose déjà d’un centre de données Tier 4. De manière générale, nous pouvons partir du principe que les entreprises vont de plus en plus intégrer le centre de données dans une stratégie hybride.”

Plus d'informations sur:

  • Datacenter
  • Cloud
  • Hybrid

Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous