Quel est l’impact de la cybersécurité sur les entreprises du Belux ?
Publié le 29/05/2024 dans Paroles d'experts
Proximus NXT et ses filiales ont évalué les constatations, l’approche et les intentions de nos entreprises en matière de cybersécurité. Wouter Vandenbussche, Product Owner Cybersecurity chez Proximus NXT, présente trois conclusions notables.
1. Une entreprise sur trois à nouveau été confrontée à au moins un incident de cybersécurité en 2023.
30 % des répondants ont subi un incident de cybersécurité en 2023. Bien entendu, le fait que le nombre d’attaques malveillantes n’ait pas augmenté par rapport à l’année précédente est une bonne nouvelle. Mais une proportion d’un tiers environ, cela reste élevé. Rien n’indique cependant que nous n’assistions pas à un déclin du nombre d’incidents en 2024.
Les grandes organisations sont le plus souvent la proie des hackers, mais l’incidence n’en est pas moins forte parmi les entreprises plus petites. Cette enquête confirme par conséquent qu’aucune organisation n’est à l’abri des cybercriminels et que chaque entreprise doit faire preuve de vigilance et mettre en œuvre les mesures proactives et réactives requises.
Rapport d’enquête 2024
Envie de savoir comment évoluent les budgets consacrés à la cybersécurité des organisations du Belux et comment les incidents affectent nos entreprises ?
2. Plus de la moitié des organisations manquent de compétences et de connaissances en matière de sécurité...
Les experts en cybersécurité sont très recherchés. La guerre des talents fait rage, rendant souvent inaccessibles les compétences requises. L’émergence de l’intelligence artificielle exige en outre des spécialisations additionnelles dans le domaine de la cybersécurité. Attirer et conserver de tels experts n’a rien d’évident. Plus de la moitié des répondants sont confrontés à un manque d’experts spécialisés en cybersécurité : une proportion en nette augmentation par rapport à l’année précédente.
Plus de la moitié des répondants sont confrontés à un manque d’experts spécialisés en cybersécurité : une proportion en nette augmentation par rapport à l’année précédente.
Wouter Vandenbussche, Product Owner Cybersecurity Proximus NXT
3. ... mais nos entreprises expriment leur intention de résoudre ce problème.
Un nombre croissant d’entreprises misent sur des campagnes de sensibilisation. Mais elles n’en restent pas là. 42 % des décisionnaires expriment leur intention de combler ce manque de compétences par le biais de l’externalisation. Les entreprises belges optent donc résolument pour un savoir-faire externe en vue de perfectionner leurs mécanismes de protection. Proximus NXT répond parfaitement à ces besoins. Nous mettons des experts hautement qualifiés et chevronnés à votre disposition. Ils vous aideront en analysant votre protection actuelle, mais aussi en implémentant les processus, les logiciels et le matériel nécessaires à la surveillance et la lutte contre les cyberattaques.
Proximus NXT a organisé la cinquième enquête de cybersécurité avec Proximus NXT SpearIT, Davinsi Labs et Telindus Luxembourg. 150 CEO, CIO et autres décisionnaires ont répondu à nos questions.
Experts
Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.