×
×

Tous cyberguardians

par OneÉquipements, apps et IoT13/12/2017

Tous cyberguardians

Comments

Prendre le contrôle des voitures autonomes, voler les données des capteurs de mouvement… L’IoT rend la cybersécurité plus pertinente que jamais. Une stratégie de cybersécurité fiable peut faire la différence par rapport à la concurrence.

Pourquoi les risques de sécurité augmentent-ils de manière exponentielle ?

Le nombre croissant d’appareils connectés dans le monde, qui passera de 20 à 30 milliards d’ici 2020, génère de plus en plus de données précieuses pour les cybercriminels. De plus, les endpoints (c’est-à-dire les points vulnérables) se comptent désormais par millions dans un réseau d’entreprise. Avec des appareils souvent dépassés n’offrant que peu, voire pas du tout de protection. La responsabilité d’une entreprise ne s’arrête pas à la vente du produit, elle se prolonge pendant tout le cycle de vie de celui-ci.

Autrefois, le contact entre une entreprise et son client prenait fin après la période de garantie. Les entreprises actuelles génèrent et traitent perpétuellement des données à partir de leurs produits et services. De plus, compte tenu de la nature des objets connectés, les incidents ne compromettent pas seulement la vie privée des clients ou des entreprises, ils peuvent aussi avoir un impact sur la santé : imaginez ce qui se passerait en cas de cyberattaque sur des pacemakers !

Sommes-nous dépassés par les événements ?

Beaucoup d’entreprises pensent (à tort) qu’il est encore trop tôt pour se prémunir contre les risques de sécurité liés à l’IoT. De plus, il existe une certaine incertitude autour des responsabilités. Si vous distribuez un produit fabriqué par un fournisseur (souvent dans un autre pays), qui est responsable de la cybersécurité ? Lui ou vous ? Et si cette responsabilité vous incombe, quel département doit s’en charger ? L’IT ? Le service clients ? Le département vente ?

La cybersécurité dans votre modèle d’entreprise

La fonctionnalité IoT est aujourd’hui un facteur distinctif au niveau du produit. Elle influence l ’ensemble de votre modèle d’entreprise. L’expérience ne pourra être que positive dans un futur proche, à condition que les aspects de sécurité soient également sous contrôle. 

Quelques principes de base pour pouvoir élaborer une approche de sécurité IoT à part entière :
  1. Il est important d’évaluer correctement la pertinence de la sécurité IoT et de reconnaître et d’identifier au préalable les principaux risques. Il est également intéressant de répertorier les scénarios d’attaque les plus probables. Ces informations pourront ensuite servir de base à l’élaboration d’une stratégie. Rappelez-vous qu’une réaction non professionnelle à une attaque est souvent plus dommageable encore que l’attaque même. Les entreprises victimes d’un problème de sécurité IoT ont tout intérêt à communiquer rapidement, ouvertement et en toute transparence sur le sujet.
  2. Un niveau minimal de sécurité IoT est une évidence dans n’importe quel service d’une entreprise. Mais il est nécessaire de fixer des modalités claires sur les responsabilités en matière de sécurité IoT à travers toute la chaîne d’approvisionnement ou tout le cycle de vie des produits et services. Idéalement, des entretiens stratégiques doivent être organisés avec toutes les parties impliquées, des fournisseurs aux clients, tant au niveau du matériel informatique que des logiciels, de l’infrastructure réseau et des applications (interfaces, accès pour les clients).
  3. La sécurité repose sur une bonne culture et de bonnes connaissances techniques. Les experts en sécurité au sein d’une entreprise doivent être en accord avec les développeurs de produits, la production… Dans le même temps, les spécialistes de la production doivent avoir des notions de sécurité. La priorité est de faire tomber les silos et de mettre en oeuvre une stratégie interdisciplinaire.
Facts:

Les entreprises qui implémentent la technologie cloud ou des solutions IoT retirent davantage de rendement de leur manière d’aborder la cybersécurité.

Dans les entreprises qui implémentent des solutions IoT, une cybersécurité puissante offre 24 % d’avantages financiers en plus et une meilleure flexibilité d’entreprise.

Source: ‘Cyber Security: The Innovation Accelerator’, cyber security rapport de Vodafone

Plus d'informations sur:

  • Cybersecurity

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous