L’IoT à Crammerock : des mesures pour un festival sans accrocs

Publié le 24/11/2021 dans Récits de clients

L’IoT à Crammerock : des mesures pour un festival sans accrocs

Le festival Crammerock attire chaque année 35.000 visiteurs à Stekene. Ses organisateurs utilisent la technologie pour que l’événement se déroule dans des conditions optimales de mobilité et de sécurité. Anthony De Block, membre du CA, explique comment l’IoT s’est invité parmi les festivaliers.

Anthony De Block est le responsable logistique du festival. Sa devise : mesurer, c’est savoir. “La réussite d’un festival et la sécurité des festivaliers reposent sur de nombreux paramètres. Toute donnée permettant de surveiller et d’optimiser les processus est la bienvenue.” Les organisateurs ont d’abord identifié les domaines dans lesquels la technologie pouvait les aider. “À l’ère du corona, des éléments tels que la concentration en CO2 et l’affluence devant la scène, mais aussi la vitesse du vent et l’utilisation des toilettes, nous ont paru utiles”, explique Anthony De Block.

Mesurer le niveau de CO2 et la vitesse du vent

Afin que les valeurs de CO2 restent dans les limites prescrites, les organisateurs devaient prendre toute une série de mesures. “Les compteurs de CO2 ne manquent pas, mais un seul fournisseur a pu nous offrir la possibilité de consulter les mesures en temps réel sur smartphone”, se rappelle Anthony De Block. “En connectant l’anémomètre – un élément crucial de notre plan d’évacuation – au même module IoT, nous avons pu vérifier l’impact du vent en temps réel et à distance.”

Proximus a également mesuré la qualité de l’air tout au long du festival. Reinout Genbrugge, sales manager chez Proximus : “Grâce aux appareils de mesure InsightAir disposés à différents endroits, nous avons pu notamment connaître l’effet de l’ouverture des portes sur la qualité de l’air. Cette expérience nous a également permis d’identifier différents facteurs susceptibles d’influencer la qualité de l’air dans d’autres projets à venir.

Ainsi, il est tout à fait possible de prévoir l’ouverture automatique des portes sur la base des mesures de CO2. Il faut bien entendu connaître les exigences exactes des organisateurs en matière de qualité de l’air. Ces installations tests sont très enrichissantes.”

Les appareils de mesure connectés aux générateurs ont également été d’une aide précieuse. Anthony De Block : “Bien connaître les besoins en électricité et les pics de consommation est selon moi essentiel. Ne pas surdimensionner, mais éviter à tout prix de plonger les festivaliers dans le noir. L’IoT permet de relever les paramètres pertinents en temps réel et d’intervenir directement en cas de besoin. Nous savons par exemple désormais quels groupes électrogènes pourront être remplacés par des moins puissants lors d’une prochaine édition.”

Une société externe s’est occupée de la surveillance des pompes d’évacuation des eaux sanitaires. Même les distributeurs de désinfectant étaient connectés !

Gestion des foules en temps réel

Crammerock est la plateforme idéale pour la réalisation de projets (pilotes) émanant du monde académique. Cette année, Proximus s’est associé avec la Haute école Karel de Grote et l’université d’Anvers afin d’analyser les flux de personnes. À l’aide des signaux émis par les téléphones mobiles, Proximus Realtime Crowd Management a pu calculer avec précision la concentration de personnes dans un endroit à un moment donné.

L’analyse des flux de personnes nous permet de savoir quels groupes génèrent les plus grands mouvements de foules.

Anthony De Block, organisateur de Crammerock

Proximus a également placé des caméras 3D et fourni des compteurs à main à des étudiants. “Nous avons ensuite croisé ces informations avec les relevés effectués via Realtime Crowd Management afin d’améliorer ceux-ci. En fonction des besoins des organisateurs, les caméras 3D apportent encore plus de précision”, poursuit Reinout Genbrugge.

Anthony De Block : “Ces informations sont très intéressantes pour nous. Elles nous indiquent par exemple quels groupes ont généré les plus grands mouvements de foules, ou combien de visiteurs se trouvaient à tel moment à tel endroit. Ainsi, les premières données que nous avons reçues ont révélé une affluence quotidienne de 17.500 personnes par jour, dont 12 à 13.000 se trouvaient simultanément dans l’enceinte du festival. Dans ce cas, il est intéressant de savoir si les autres se rendaient principalement au camping ou ailleurs.”

L’importance de la connectivité

Proximus est un maillon essentiel pour toutes les applications IoT à Crammerock. “Cela fait plusieurs années que Proximus place une antenne GSM supplémentaire lors du festival. Au début, c’était surtout pour améliorer le confort des visiteurs, mais aujourd’hui, ce mât garantit la fiabilité et la rapidité de nos solutions IoT. Il a permis aux festivaliers de profiter de la 4G, étant donné la relative absence des réseaux des autres opérateurs dans l’enceinte du festival.”

Pour Anthony De Block, la plus-value de l’IoT est la disponibilité de données en temps réel combinée à la possibilité d’analyses a posteriori. Il prévoit de continuer à rationaliser Crammerock à l’aide d’appareils connectés et de technologies intelligentes. “Je pense notamment au monitoring des fûts de bière et de leur débit, au scannage des réserves de boissons et à la consommation de gobelets. Autre piste intéressante pour le futur : le paiement sans espèces.”

La plus-value de l’IoT est la disponibilité de données en temps réel combinée à la possibilité d’analyses a posteriori

Anthony De Block, organisateur de Crammerock

Crammerock clot chaque année l’été par deux journées de très bon son. Né à l’occasion du dixième anniversaire de la maison de la jeunesse De Cramme, le festival a bien grandi pour devenir aujourd’hui l’une des valeurs sûres du calendrier des festivals.

Anthony De Block a vécu cette croissance aux premières loges. D’abord en tant que collaborateur, et depuis 2011 comme administrateur soucieux d’offrir aux festivaliers deux journées de rêve. Le reste de l’année, il est ingénieur projet chez Van Hooste

Découvrez les possibilités infinies des applications IoT et comment Proximus peut vous aider à en tirer profit.

Des questions ?

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One