Comment relancer votre activité économique en toute sécurité ?

Publié le 22/06/2020 dans Solutions et services

L’assouplissement des mesures liées au COVID-19 rime avec : le retour progressif au bureau, la réouverture des magasins et la possibilité de repartir en excursion. Trois services nous aident à organiser ces activités en toute sécurité.

Comment relancer votre activité économique en toute sécurité ?

1. Corona Activity Report : la gestion des foules grâce aux des données mobiles

L’analyse des données mobiles détecte en temps réel le nombre de gens présents dans un endroit précis. Ces données proviennent des téléphones connectés sur le réseau mobile Proximus, qui pour se connecter aux antennes, doivent envoyer des informations de localisation. Ces données, qui permettent d’identifier le code postal de l’endroit où se trouvent les téléphones, sont anonymisée et agrégées par groupes de trente personnes.

“Grâce à cette analyse, les autorités locales ont une meilleure idée des déplacements des citoyens entre codes postaux mais également d’une zone à l’autre dans un même code postal”, explique Luc Cogneau, expert Data Analytics chez Proximus. Cela permet notamment aux autorités communales de vérifier si les citoyens ont respecté les règles en matière de déplacements non essentiels. “Elles peuvent ainsi connaitre l’origine des visiteurs d’un parc ou d’un domaine forestier.” Et prendre des mesures additionnelles ciblées en cas de seconde vague du coronavirus.

L’application aide aussi les autorités communales et d’autres organisations à quantifier le public dans les rues commerçantes, dans les parcs ou à la côte. Luc Cogneau : “Bruxelles surveille par exemple l’affluence à la rue Neuve grâce à des informations en temps réel. Cet été, le Westtoer se servira de l’application pour informer le grand public sur l’affluence dans les communes du littoral.” Avant de programmer une journée à la mer dans le respect des règles de distanciation, il suffira alors de consulter un site web pour connaître la fréquentation des stations balnéaires.

En savoir plus sur les possibilités du Corona Activity Report.

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2. Entrance Monitoring : contrôle d’accès

Pour respecter les règles de distanciation sociale, les magasins peuvent accueillir un seul client par dix mètres carrés. Les grands points de vente (comme les centres commerciaux) comptent généralement plusieurs entrées, ce qui complique la tâche lorsqu’il s’agit de calculer le nombre de clients entrants, encore à l’intérieur ou déjà sortis.

“Notre solution d’Entrance Monitoring gère automatiquement et en temps réel l’accès à un point de vente”, précise Thierry Depré, M2M & IoT Partnership Program Manager chez Proximus. “Des capteurs comptent les clients qui entrent et qui sortent. Sur un écran, les visiteurs voient le nombre de clients présents dans le magasin ou le temps d’attente de pouvoir entrer, une app mobile est également disponible.”

L’installation de la solution ne nécessite aucun câblage ou connexion internet. Les données transitent par le réseau IoT LoRa. À Bruxelles, le centre commercial Basilix utilise l’application pour communiquer aux clients les temps d’attente au supermarché.

“Ce produit simple aide les clients à maintenir la distance sociale”, poursuit Thierry Depré, “notamment en évitant que trop de personnes se retrouvent sur une surface trop petite.” Dans cette optique, Entrance Monitoring est une application intéressante pour les magasins et centres commerciaux, mais aussi pour toute organisation susceptible d’attirer du monde : les maisons communales, les bibliothèques, les musées, les halls d’exposition, les écoles, etc.

En savoir plus sur les possibilités d’Entrance Monitoring.

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3. Comfort & Floor Occupancy Monitoring : sécurité sur le lieu de travail

Les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus nous imposent également de garder nos distances au bureau. Le service Comfort Monitoring mesure, via des capteurs, la température, l’humidité de l’air et le niveau de CO2 au bureau. Lorsque ces valeurs sont trop élevées, il est recommandé d’aérer davantage. Mais cela peut aussi signifier qu’il y a trop de personnes dans une même pièce.

À l’aide de capteurs, Floor Occupancy Monitoring calcule le nombre de personnes présentes dans un bureau, une salle de réunion ou un autre lieu. “L’application permet d’assurer un suivi automatique du nombre maximum de personnes autorisées dans un espace”, explique Stijn Bogaerts, Solution Manager chez Proximus. “Lorsque le maximum pour un étage ou une salle de réunion est atteint, un écran d’affichage ou un témoin lumineux peut être programmé pour interdire l’accès à cet espace.”

L’intégration avec d’autres applications – comme un système de réservation de place assise, de salles de réunion et de parking – permet aussi d’informer l’utilisateur par ce biais. Via l’application, le gestionnaire des bâtiments maîtrise l’utilisation des espaces, dont il peut par exemple planifier le nettoyage en fonction de leur occupation.

Les nouveaux bâtiments sont souvent câblés et équipés de capteurs dès la conception, pour l’utilisation d’applications de gestion des bâtiments. L’application Comfort & Floor Occupancy Monitoring est toutefois également adaptée aux bâtiments moins récents. Comme pour la solution Entrance Monitoring, la communication se fait sans fil, via le réseau LoRa.

En savoir plus sur les possibilités de Comfort Monitoring et Floor Occupancy Monitoring.

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