Votre entreprise sur la voie de l’organisation numérique

Publié le 15/05/2018 dans Inspiration

Votre entreprise sur la voie de l’organisation numérique

L’avenir est au numérique, également dans votre entreprise. Vous souhaitez saisir cette opportunité à pleines mains ? Dans ce cas, il vous faut une stratégie numérique bien pensée. Voici les matériaux pour préparer votre entreprise aux défis de demain.

Vous voulez en savoir plus sur l'espace de travail numérique ?    Ebook gratuit

Tout commence avec l’humain

Vos collaborateurs constituent sans aucun doute le capital le plus précieux de votre entreprise. Il est donc important de tirer le meilleur d’eux. En leur procurant les bons outils notamment. L’accès mobile permanent aux documents, programmes et contacts est devenu absolument incontournale aujourd’hui.

On peut déjà réaliser énormément de choses avec un simple package Office 365 de Microsoft complété d’un outil de partage de documents tel que SharePoint. Mais quels que soient les programmes choisis, le plus important reste leur bonne implémentation. Tous vos collaborateurs doivent bien saisir le "comment" et le "pourquoi" de leurs nouveaux outils.

Pouvez-vous compter sur votre infrastructure ?

Lors de votre transformation numérique, vous n’investissez pas que dans vos collaborateurs. Votre organisation numérique dépend en effet de la qualité de votre technologie. Les avantages potentiels de l’organisation de travail flexible et du télétravail sont ainsi nombreux (à commencer par une meilleure autonomie et des coûts d’infrastructure réduits). Pour cela, vos appareils mobiles ainsi que vos connexions réseaux externes doivent être irréprochables.

Afin de vous assurer d’une infrastructure fiable et sécurisée, mieux vaut faire appel à un spécialiste IT. Cet expert prendra par exemple en charge vos appareils mobiles. "La gestion de tels appareils et de leur cycle de vie garantit que votre personnel soit opérationnel partout et à tout moment". Ce qui vous laisse les mains libres pour vous concentrer sur vos propres projets et clients. Vos data sont en outre toujours bien protégées : en cas de vol, votre partenaire IT peut en effet verrouiller ou effacer toutes les infos.

Créez votre organisation numérique avec Proximus

Le but ultime ? De meilleurs processus !

Bien sûr, tous ces investissements au niveau du personnel et de l’infrastructure ont un objectif : des processus plus fluides qui permettent de prendre plus rapidement les bonnes décisions. L'optimisation d'une telle collaboration se concrétise, par exemple, sous la forme d'outils de communication intégrés. En unissant les canaux de communication les plus importants de votre entreprise, vous perdez moins de temps et de connaissances. Et vous offrez donc un meilleur service à vos clients.

Le lien entre téléphonie et réseau data constitue l’une des avancées nouvelles les plus marquantes de la communication intégrée. Cette intégration facilite le passage à la "Fix-Mobile Unification". C’est-à-dire le couplage de vos numéros fixes et mobiles de manière à rester joignable en permanence, quel que soit le numéro sur lequel on vous appelle. Avantage auquel vous pouvez très simplement ajouter l’installation d’un outil CRM sur votre plateforme de communication numérique. Histoire d’optimiser le suivi de vos communications.

Commencez par ces quelques recommandations !

La transformation numérique de votre entreprise mérite mure réflexion. Il est sage de se poser les bonnes questions à l'avance :

  • Quels sont les besoins de chaque division ? Vos collaborateurs du call-center ont en effet besoin d’outils différents de ceux de la comptabilité. Établissez donc d’abord des profils pour chaque type d’utilisateur et décidez des outils nécessaires à votre entreprise.
  • Quelles connaissances, plateformes et données allez-vous gérer de préférence en interne ? Les solutions cloud facilitent votre travail quotidien et dégagent un effet opérationnel et financier positif.
  • Comment allez-vous opérer le passage au (nouveau) système numérique ? Ce passage doit être soigneusement planifié, tant au niveau des data, des processus que du personnel. Vous privilégierez ainsi toujours la continuité des processus à l’avancée technologique pure.
Tout savoir sur l’organisation numérique ?

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Les autres articles de Perspective