Mieux vaut un que trois

Publié le 08/01/2019 dans Récits de clients

Mieux vaut un que trois

Cela fait des années déjà que la chaîne de grands magasins Colruyt Group utilise la plateforme Netscout Truview pour surveiller les performances de ses réseaux. Le système en place arrivant en fin de vie, Colruyt Group a décidé de déployer une nouvelle version du logiciel utilisé.

“Truview est un outil de surveillance et de contrôle de votre environnement IT”, explique Pieter Dejaeghere, Network Infrastructure Manager de Colruyt Group. “Le système peut également établir des statistiques sur les échanges de données sur le réseau et surveiller certains flux, comme l’envoi de gros fichiers de sauvegarde d’un serveur à l’autre.”

La nouvelle version de Truview tourne à présent sur un seul serveur. Cela facilite considérablement l’installation, prend moins de place et réduit la consommation d’électricité.

Pieter Dejaeghere, Network Infrastructure Manager chez Colruyt

All-in-one

En 2013, Proximus a installé chez Colruyt Group trois serveurs distincts, sur lesquels se trouvaient trois parties de Truview : une pour le reporting, une pour la mesure des performances du réseau, et une pour l’évaluation des performances applicatives. “Depuis, notre réseau s’est développé et nos serveurs sont devenus bien plus puissants”, indique Pieter. “La nouvelle version de Truview tourne à présent sur un seul et même serveur. Cela facilite considérablement l’installation, prend moins de place et réduit la consommation d’électricité. Ce qui veut aussi dire que nous ne devons plus faire les mises à jour qu’une seule fois à la place de trois.”

En quelques heures

Tout comme le matériel, l’application a elle aussi été améliorée, explique Pieter. “Le nouveau Truview fonctionne beaucoup plus rapidement et est bien plus simple à configurer. La fois passée, nous avions travaillé pendant une semaine avec un consultant. À présent, nous avons tout fait nous-mêmes en quelques heures.”

“Nous étions ravis de la manière dont Proximus nous avait assistés la fois dernière, nous avons donc à nouveau fait appel à ses services. Il fallait simplement remplacer un produit arrivé en fin de vie. Cette fois, nous n’avons pas vraiment eu besoin de KPI ou autres.”

Envie d’en savoir plus sur la plateforme Netscout Truvies ?

Klik hier

Pieter Dejaeghere travaille comme informaticien chez Colruyt, le seul et unique employeur qu’il a jamais eu en 12 ans de carrière. En tant que Network Infrastructure Manager, il fait maintenant partie d’une équipe composée d’une vingtaine de spécialistes IT.

Colruyt Group occupe la place de leader sur le marché du retail en Belgique. Le retailer a plus de 550 magasins et livre plus de 580 entrepreneurs indépendants en Belgique, en France et au Luxembourg. L’entreprise occupe un peu plus de 30.000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires qui dépasse légèrement les neuf milliards d’euros.

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts