Proximus accélère le déploiement de la fibre via la cocréation

Publié le 11/10/2021 dans Innovation

Proximus accélère le déploiement de la fibre via la cocréation

Proximus veut accélérer le déploiement de la fibre en Belgique afin de soutenir les entreprises belges dans leur digitalisation, d’où un partenariat avec les entreprises télécom DELTA Fiber (pour le déploiement en Flandre) et Eurofiber (pour la Wallonie).

L’objectif de cette nouvelle collaboration avec nos deux partenaires est d’unir les forces et le savoir-faire afin de passer à la vitesse supérieure pour le déploiement de la fibre dans notre pays et de raccorder ainsi l’ensemble des 2,4 millions de logements et entreprises belges d’ici 2025.

‘Fiberklaar’ pour la Flandre

Le nouveau partenariat conclu avec DELTA Fiber porte sur la Flandre et a été baptisé ‘Fiberklaar’. DELTA Fiber est une entreprise de télécom néerlandaise qui a déjà réalisé près d’un million de raccordements aux Pays Bas. En Flandre, nous visons 1,5 million de bâtiments raccordables.

Guillaume Boutin, CEO de Proximus : “Les partenariats sont un élément crucial de notre stratégie #inspire2022. Nous nous sommes clairement engagés à bâtir, pour la Belgique, un réseau fibre ouvert qui servira de référence. La collaboration prévue avec DELTA Fiber s’inscrit à merveille dans cette stratégie. Nous avons pu constater que DELTA Fiber est une entreprise fiable et agile et nous sommes convaincus qu’il s’agit du partenaire idéal pour soutenir l’accélération de notre déploiement en Flandre.”

‘Unifiber’ pour la Wallonie

En Wallonie, Proximus a fondé avec Eurofiber la joint-venture ‘Unifiber’. Eurofiber est un fournisseur belgo-néerlandais de services télécom professionnels. Notre ambition est ici de raccorder le plus rapidement possible un demi-million de bâtiments au réseau fibre.

Nous sommes ravis de contribuer à la digitalisation de la région wallonne et de faire équipe avec Proximus dans ce cadre.

Alex Goldblum, CEO d’Eurofiber

Guillaume Boutin, CEO de Proximus : “Notre déploiement de la fibre progresse bien et la technologie est aujourd'hui déployée dans 18 villes belges, avec plus de 600.000 foyers et entreprises déjà raccordables à ce jour. Comme annoncé, nous réalisons actuellement une accélération du déploiement unique en Europe. Je suis très content de ce partenariat avec Eurofiber qui va accélérer le déploiement de la fibre en Wallonie. Ce faisant, investir dans l’infrastructure digitale en Wallonie va permettre de soutenir la relance économique, l’innovation et l’emploi, ce qui est crucial pour notre compétitivité, en Wallonie comme à l’échelle nationale.”

Alex Goldblum, CEO d’Eurofiber : “Nous sommes ravis de contribuer à la digitalisation de la région wallonne et de faire équipe avec Proximus dans ce cadre. Nous avons hâte que les habitants et les entrepreneurs de Wallonie puissent se connecter de la manière la plus rapide et la plus fiable possible.”

Un réseau gigabit essentiel pour les entreprises

Ces contrats constituent une étape importante dans la mise en place d’un réseau gigabit pour les clients, collaborateurs, parties prenantes et pour la société en général. La fibre est le nec plus ultra des plateformes à haut débit ; écoénergétique, elle permet tout de même d’envoyer des données à la vitesse de la lumière. Elle offre une expérience internet stable et ultrarapide avec une faible latence, et sa stabilité et sa fiabilité sont exactement ce dont les entreprises ont besoin pour leurs activités quotidiennes.

De nouvelles façons de co-créer et de collaborer ?

Découvrez-les maintenant

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One