Quand la technologie façonne de nouveaux modèles commerciaux

Publié le 13/08/2021 dans Récits de clients

Quand la technologie façonne de nouveaux modèles commerciaux

Les entreprises souhaitent davantage travailler en écosystème avec d’autres sociétés en utilisant la technologie comme outil de co-création pour optimiser et surtout innover. Éclairage avec Anne-Sophie Lotgering, Chief Entreprise Market Officer.

Aujourd’hui, nous observons de nouveaux partenariats entre entreprises et organisations issues de secteurs très différents. Quel est l’objectif de cette stratégie ?

“La manière de penser la technologie et de l’utiliser n’est plus la même qu’autrefois. Les entreprises se rendent compte que la technologie n’est pas juste un moyen d’optimiser leur processus opérationnel, mais aussi et surtout une manière de créer de nouveaux modèles commerciaux. Elles ne veulent plus travailler seules, mais en écosystème avec des sociétés technologiques, des start-ups, des académiciens, et bien d’autres structures afin de pouvoir collaborer avec des spécialistes de ces domaines.”

La technologie est devenue un outil de survie pour les entreprises.

Anne-Sophie Lotgering, Chief Entreprise Market Officer chez Proximus

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La technologie devient-elle un réel outil pour façonner la stratégie et les nouveaux modèles commerciaux ?

“Exactement. La technologie permet d’imaginer des nouveaux modèles commerciaux, permettant une meilleure connaissance des besoins du client final, une segmentation plus poussée, un Time to Market accéléré et pas seulement en mode projet, mais aussi à l’échelle. C’est ainsi que de nombreux partenariats voient le jour.

Avec l’évolution de la technologie et l’accélération de son usage, les différents secteurs, verticaux ou en B2B, subissent une véritable transformation. Prenons comme exemple la RPA (ndlr : Robotic Process Automation), utilisée pour optimiser les processus opérationnels ou encore l’exploitation et l’analyse des données pour développer des solutions toujours plus pointues en fonction des besoins anticipés des clients.”

Quelle est la valeur ajoutée pour le client final ?

“Il y a une valeur ajoutée incrémentale créée par de la pure co-création. Un exemple : comment la 5G peut transformer nos modèles commerciaux de demain déjà aujourd’hui, et ce en définissant des cas d’utilisation concrets.

Grâce à la 5G, vous pouvez établir une connexion sans fil avec la même qualité de service qu'un réseau fixe. C'est pratique, car cela signifie que vous pouvez supprimer le câblage et placer les capteurs et les caméras où vous voulez, même dans des endroits difficiles d'accès. La 5G a également la capacité de transmettre de grandes quantités de données simultanément, ce qui réduit la latence au minimum. C'est essentiel pour piloter les drones à distance, car ils doivent répondre immédiatement aux ordres des pilotes humains.

Pour tout ce qui est innovation adjacente, il s’agit de proposer des solutions qui allient le savoir-faire d’une entreprise à l’expertise d’une autre. Nous collaborons avec BESIX autour du bâtiment que nous appelons e-building ou encore avec Signpost dans le secteur de l’éducation.”

Nous proposons des solutions qui allient le savoir-faire d’une entreprise à l’expertise d’une autre.

Anne-Sophie Lotgering, Chief Entreprise Market Officer chez Proximus

Pouvez-vous nous donner des exemples d’innovation qui pourraient changer la manière dont nous vivons et travaillons ?

“La technologie est partout. Au travail ou à la maison. Je pense qu’il est essentiel de se pencher sur ses différents apports. Les drones, la maintenance prédictive et les solutions écoénergétiques sont autant d’innovations qui nous simplifient grandement la vie.”

Cela veut-il aussi dire qu’il est très difficile d’imaginer le monde de demain et les solutions technologiques que pourront apporter les femmes et les hommes dans l’entreprise ?

“On dit que les travailleurs en entreprise sont frustrés parce qu’ils n’ont pas les mêmes outils intuitifs que ceux dont ils disposent à la maison. Suite à la crise sanitaire, cette dichotomie tend à disparaître, les entreprises essayent de donner à leurs employés un maximum d’outils collaboratifs pour continuer à travailler à distance de manière optimale. La technologie est devenue un outil de survie pour les entreprises et nous réfléchissons tous à ce qu’elle pourrait nous apporter demain. À nous de canaliser nos idées et d’en faire une réalité !”

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