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Des systèmes de transport intelligents pour une mobilité durable

par One magazineNews10/03/2017

Des systèmes de transport intelligents pour une mobilité durable
Un consortium d’entreprises belges et d’instances publiques flamandes tâchera au cours des trois prochaines années de renforcer la sécurité et la durabilité du réseau de transport, dans le cadre d’un projet axé sur le big data. À terme, ‘CITRUS’ renforcera la sécurité routière, réduira les émissions de CO2 et favorisera la mobilité.

Les bouchons coûtent aujourd’hui 10,58 € par véhicule et par heure, ils provoquent des émissions de CO2 élevées, du stress et des situations dangereuses. Fin 2015, la Commission européenne a investi 70 millions d’euros dans des projets favorisant une utilisation plus efficace du réseau de transport via des systèmes de transport plus intelligents et plus durables, dont 1,8 million dans le projet CITRUS (Cooperative Intelligent Transport Systems for Trucks). Ce consortium d’entreprises belges et d’instances publiques entend renforcer la sécurité routière sur les (auto)routes belges, réduire les émissions de CO2 et promouvoir la mobilité. 

Collaboration

Be-Mobile et le gouvernement flamand se sont associés dans ce projet afin de collecter des données (routières) et de les exploiter par la suite. Spécialisée dans la mobilité intelligente, Be-Mobile travaille étroitement avec Proximus. Le bureau d’étude Transport & Mobility Leuven (TML) participe à la surveillance et à l’évaluation de ce projet pilote. Plusieurs entreprises, qui testeront les applications dans la pratique, viennent compléter le consortium. Il s’agit de Colruyt Group, du port de Zeebruges et de l’entreprise portuaire d’Anvers. 

App Companion

CITRUS entend rendre le réseau routier plus sûr et plus durable grâce au partage rapide et efficace des informations routières. À cet effet, une App Companion est notamment en cours de développement. Elle permettra d’envoyer des notifications aux chauffeurs de camion à l’approche d’un incident (embouteillage, travaux routiers, véhicule à l’arrêt…).

Les collisions provoquées par un embouteillage ou par un accident sur la bande d’arrêt d’urgence pourront ainsi être évitées et les chauffeurs seront avertis à temps en cas de travaux routiers. Les conducteurs doivent bien sûr pouvoir utiliser l’App Companion en toute sécurité. Une interface conviviale est donc en cours de développement et une formation leur sera proposée. 

Informations routières en temps réel

La gestion intelligente des feux de signalisation sur la base des informations routières en temps réel (principe de la vague verte) est également envisagée. Les chauffeurs en approche sont informés de la vitesse optimale à respecter pour passer au feu vert. Les feux de signalisation seront par ailleurs commandés de manière dynamique en fonction du trafic en temps réel. Un projet pilote sera mis en place aux feux de signalisation de la N203a à Hal, à proximité immédiate des bâtiments de Colruyt Group. 

Enfin, Colruyt examine la piste d’une gestion des livraisons de manière à éviter la congestion : le dispatching des livraisons par les camions Colruyt sera optimisé sur la base des informations routières en temps réel de Be-Mobile. 

Les premiers tests auront lieu en fin d’année pour les trois applications (app, vague verte et dispatching en temps réel). Les premiers résultats sont attendus en 2018. 

En savoir plus sur Citrus ?

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