×
×

Que retenir du congrès Cisco Live de Barcelone ?

Publié le 06/03/2018 dans Actualité

Que retenir du congrès Cisco Live de Barcelone ?

Le lundi 29 janvier 2018, Proximus était présent à l’un des congrès Cisco le plus important d’Europe. Voici un récapitulatif de la 27e édition de Cisco Live, grand événement social des réseaux et des échanges auquel Proximus a pu activement participer.

L’événement conserve tout son intérêt, puisqu’il permet aux visiteurs et aux participants de nouer des contacts avec des acteurs du secteur venus du monde entier. Parés pour les sessions qui ponctuaient ce congrès d’une semaine, nos représentants ont apporté leur pierre à l’édifice dans toutes sortes de domaines dans lesquels Proximus fait figure d’acteur clé sur les marchés belge et européen (Routing/Switching, Security, Datacenter, SDN/NFV, Wireless, Collaboration…).

Avec plus de 700 sessions de présentation, nous avons obtenu un maximum d’informations que nous pouvons lier au portefeuille actuel de Proximus. Nous en savons également plus sur toutes les nouvelles perspectives que Cisco s’apprête à nous dévoiler au cours des semaines à venir. Nous pouvons ainsi assurer à nos partenaires et à nos clients qu’ils seront les premiers informés.

Durant ces présentations, des améliorations de produits ont été présentées, de manière à ce que les clients puissent tirer avantage des nouvelles capacités du matériel IT et des logiciels (DNA Center, Meraki Wireless Health Center, Cloud Container…). Outre ces nouvelles tendances, plus axées sur les produits et solutions innovantes, certaines sessions suivaient une approche plus basée sur le troubleshooting. La solution idéale afin d’identifier les problèmes de façon proactive et de les corriger efficacement pour nos clients.

Cisco encourage et se concentre également sur l’automatisation, l’IoT et le développement. Des sujets qui revêtent d’une importance incontestable et que le géant américain soutient de plus en plus.

Nous observons actuellement une augmentation phénoménale du nombre d’appareils connectés. Un constat qui a servi de point de départ à une présentation extraordinaire donnée par Rowan Rollotrope, durant laquelle Cisco a évoqué les fondements de l’IBN (Intent-Based Networking) et les piliers qui les définissent :

  • Sécurité : le développement de l’IoT et des appareils connectés va de pair avec une augmentation des menaces. Il est donc nécessaire de disposer d’un réseau sécurisé à la pointe de la technologie.
  • Réinventer le réseau : qui dit plus d’appareils dit aussi plus de données. Il est donc essentiel de disposer d’un réseau plus intuitif – facile à configurer.
  • Adopter une infrastructure multi-cloud : un réseau n’est plus la solution clé. Les fournisseurs de réseaux doivent donc être prêts à combiner des infrastructures sur site à des solutions dans le cloud.
  • Exploiter le potentiel des données : avec l’avènement des appareils connectés, de nouvelles sortes de données (comme celles issues de l’intelligence artificielle) font rapidement leur apparition. Grâce aux composants NAE (Network Assurance Engine), l’infrastructure des centres de données sera équipée afin de gérer ces données sans la moindre difficulté.
  • Connecter tout et tout le monde : dans un avenir très proche, presque tous les appareils seront connectés. Une connexion solide, sécurisée et digne de ce nom sera nécessaire.

Afin de répondre comme il se doit à ces tendances et nouveaux défis, DNA Center Assurance facilitera la gestion des réseaux, la collecte et l’analyse des données ainsi que l’augmentation de la performance des réseaux, tout cela de manière sécurisée. Cela permettra également de faire preuve de davantage d’agilité.

Par ailleurs, Cisco a annoncé le lancement de la Cisco Container Platform, un environnement ouvert et multi-cloud qui optimise le déploiement des infrastructures dans des centres de données dans le cloud et sur site.

Saviez-vous que Proximus comptait dans ses rangs son propre Cisco Champion, à savoir Olivier Ksiazek, Senior UC Solutions Engineer et Cisco Spark Ambassador. Il fait partie des spécialistes passionnés de Proximus qui se font une joie de partager avec vous leurs perspectives.

Envie de découvrir la vidéo de l’événement ?

Envie d’en savoir plus sur nos solutions ? Contactez l’un de nos experts ! 

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !