×
×

Nouvelle série 'Z-Smart Cities' sur Canal Z

Publié le 24/03/2017 dans Actualité

Nouvelle série 'Z-Smart Cities' sur Canal Z

Canal Z a montré l’an dernier comment les pouvoirs locaux abordaient le vieillissement, les économies d’énergie, les files, les déchets… Cette année, découvrez comment les villes améliorent leur qualité de vie grâce à des solutions intelligentes.

Les villes intelligentes améliorent leur qualité de vie, leur durabilité, leur mobilité, leur accessibilité… grâce à des solutions technologiques innovantes. Apps pour la gestion des déchets, numérisation des informations notariales et administratives, programmes de locations de vélo, etc. Leur point commun ? Tous ces outils s’appuient sur de bonnes solutions IT et sur la connectivité appropriée.

Internet of Things

Les capacités de la technologie LoRAWAN (longue portée associée à une faible consommation d’énergie) se développent elles aussi. EnergySmart, par exemple, est une solution intelligente qui contrôle l’énergie et permet de la gérer à distance. Des apps de stationnement ont aussi été inventées. L’an dernier, Canal Z nous avait proposé plusieurs reportages sur ces initiatives innovantes, tournés dans dix villes intelligentes belges. 

Citoyenneté active à Vilvorde

Début mars 2017, une nouvelle série de dix épisodes a débuté. Le premier était consacré à Vilvorde. Son bourgmestre, Hans Bonte, veut renforcer l’attractivité et la qualité de vie en ville grâce aux bonnes solutions IT. Par exemple, la nouvelle plateforme internet Citilab a pour but de stimuler la citoyenneté active. 

Smart Parking

Le premier épisode s’est aussi penché sur une nouvelle forme de parking intelligent. Via des systèmes de stationnement intelligents, les pouvoirs locaux fluidifient et régularisent l’offre de parking dans leurs rues commerçantes. St. Ghislain a montré l’exemple avec une formule innovante de stationnement de courte durée dans le cadre de sa politique de parking ‘gratuit’. Cette solution a été développée par Be-Mobile, une filiale de Proximus.

La mobilité via CITRUS

Le deuxième épisode met l’accent sur la thématique de la mobilité. Plus concrètement, Be-Mobile et Colruyt présentent le projet CITRUS qui promeut les systèmes de transport intelligents pour une mobilité durable. Dans les prochains épisodes, Proximus présentera une foule de solutions innovantes pour les villes intelligentes, ainsi que des témoignages de clients. 

Vous avez raté un épisode ?

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !