Pour un stockage sûr et rapide, Cafca Software a choisi la fibre.

Publié le 02/10/2020 dans Récits de clients

Pour un stockage sûr et rapide, Cafca Software a choisi la fibre.

Beaucoup d’entreprises veulent bénéficier de la rapidité d’une connexion fibre optique. Mais la fibre présente aussi une efficacité du télétravail et élargissement de vos services. Cafca Software a été l’une des premières à en faire l’expérience.

Il y a quelques mois, Proximus annonçait l’installation de la fibre optique aux entreprises établies dans le zoning industriel Balendijk-Kristalpark. Parmi celles-ci, Cafca Software développe des logiciels grâce auxquels les entreprises de construction, les installateurs de chauffage et d’air conditionné, les électriciens et les installateurs de systèmes d’alarme peuvent rationaliser leur administration et leurs commandes. Cafca était l’une des premières entreprises à opter pour la fibre.

Vitesse multipliée par 2,5

“Nous sommes dans le domaine de l’IT, il était donc inutile de nous expliquer les avantages et les gains de vitesse de la fibre optique”, plaisante Jean-Pierre Cuypers, le directeur général. “Nous faisions autrefois appel à une autre entreprise pour notre ligne internet, mais nous sommes passés chez Proximus lors de l’installation de la fibre. Notre vitesse de connexion a été multipliée par 2,5.”

Sauvegardes externes quotidiennes

Chez Cafca Software, l’interconnectivité et les appels vocaux passent par la ligne de fibre optique. “Bien entendu, nous sommes constamment actifs sur internet et notre service de support répond toute la journée aux coups de fil de clients”, explique Jean-Pierre. “Certains collaborateurs pratiquent le télétravail, surtout en cette période de crise sanitaire. Ils doivent donc pouvoir se connecter à distance à nos systèmes, tout comme nos collaborateurs mobiles lorsqu’ils sont en clientèle. Enfin, tous les soirs, nous envoyons nos sauvegardes vers un centre de données externe via la fibre. Nous avons bien besoin d’une bande passante aussi large que possible.”

Nous faisions autrefois appel à une autre entreprise pour notre ligne internet. Avec Proximus, notre vitesse de connexion a été multipliée par 2,5.

Jean-Pierre Cuypers, directeur général chez Cafca Software

Hébergement de services sur un serveur propre

Les logiciels développés par Cafca sont proposés sous forme de service SaaS, ou Software-as-a-Service. Les clients n’ont rien à installer dans leur système, il leur suffit de se connecter à la plateforme en ligne. Pour l’instant, le programme est toujours hébergé sur un serveur tiers dans un centre de données, mais cela pourrait changer.

“Nous envisageons d’avoir notre propre serveur sur site”, poursuit le directeur général. “Cela nous permettra de maîtriser tout le système. Reste à voir si tous nos services ou seulement une partie de l’application seront hébergés sur site. Mais dès que nos clients commenceront à se connecter directement chez nous, notre bande passante additionnelle prouvera toute son utilité.”

Établie à Lommel, Cafca Software développe notamment un logiciel SaaS qui rationalise l’administration des professionnels de la construction et les relie aux catalogues en ligne de leurs fournisseurs. Les utilisateurs sont ainsi en mesure d’importer le matériel en un seul clic dans leurs offres, bons de travail et factures.

La fibre jusqu'à votre entreprise ?

Vérifiez la disponibilité

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !