Pourquoi vos données d'entreprise sont en danger et comment les protéger

Publié le 22/03/2019 dans Actualité

Pourquoi vos données d'entreprise sont en danger et comment les protéger

C'est clair : vos données d'entreprise sont en danger. Pour trois raisons : l'accroissement du nombre de travailleurs mobiles, le stockage de vos données dans le cloud et l'empreinte digitale de vos collaborateurs, en expansion elle aussi. Courez-vous un grand risque ? Oui. Même la lecture d'un e-mail en apparence innocent peut déclencher un cauchemar.

Notre guide de démarrage vous dit tout sur la manière de bâtir une stratégie de mobilité d’entreprise sûre et garante.

Travail mobile : vos données d'entreprise sont-elles sécurisées?

Le nouveau travail est mobile

Le nombre de travailleurs mobiles ne cesse de croître. Quelques 30 % chaque année. Jusqu'à présent, il s'agissait essentiellement d'employés qui souhaitaient travailler à distance, chez eux ou en déplacement.

Mais aujourd'hui, un nouveau type de travailleur mobile a fait son entrée sur scène. C'est, par exemple, le personnel de nettoyage ou l'ouvrier, qui reçoit un appareil mobile avec son schéma de travail ou son planning de la journée. Dans les secteurs des soins, du transport, de la construction ou portuaire, pour ne citer que ceux-là, le nombre de travailleurs mobiles a augmenté de façon vertigineuse l'année dernière.

Jusque-là, ces travailleurs imprimaient une empreinte digitale minimale au sein de leur entreprise. La plupart n'avaient même pas d'adresse e-mail professionnelle. Maintenant, ils ont un appareil mobile avec des e-mails de l'entreprise, des apps de planification et bien plus. L'impact sur la sécurité de l'entreprise est, bien entendu, significatif.

Protéger les données dans le cloud

Il y a cinq ans, la plupart des téléphones d'entreprises n'avaient pas accès à des informations sensibles. Ils servaient à téléphoner, mémoriser des contacts, gérer un agenda. Il manquait alors le lien avec l'entreprise.

Il en va tout autrement aujourd'hui. Les appareils mobiles offrent non seulement un accès aux communications sensibles de l'entreprise, comme les e-mails, mais ils contiennent en plus des apps liées aux données de l'entreprise.

Toutes ces éléments dans le cloud compliquent la protection des données. Pas étonnant que les personnes douées de mauvaises intentions les prennent pour cible.

D'ailleurs, les cybermenaces ont le vent en poupe. En 2016, seuls 7,5 % des logiciels malveillants étaient mobiles. D'ici 2020, les experts s'attendent à une hausse de 33 %.

Oubliez les hackers : surveillez plutôt vos propres collaborateurs

Ne laissez pas les hackers vous aveugler. Le plus souvent, ce sont vos collaborateurs qui représentent le maillon faible dans la protection de vos données.

Les entreprises doivent veiller à ce que leurs collaborateurs ne diffusent pas des informations à partir de leur appareil mobile, même par accident.

Ils ouvrent un fichier joint et le stockent dans leur Dropbox ou leur espace cloud personnel. Ils prennent une photo d'un tableau blanc lors d'une réunion, et cette photo est automatiquement synchronisée sur plusieurs services cloud. Ils traitent les fichiers joints à la légère, se connectent à des réseaux wi-fi non sécurisés, téléchargent des apps nuisibles...

En outre, vos collaborateurs ont de plus en plus de choix pour les appareils et les systèmes d'exploitation. Cela vaut tant pour leurs appareils privés que pour les ordinateurs portables et les smartphones mis à leur disposition par l'entreprise. C'est là que vous devez faire particulièrement attention : cette diversité est un frein à la sécurité.

Votre espace de travail digital est-il sûr ?

Vous voulez développer votre projet de travail mobile en toute quiétude ? Dans ce cas, votre organisation a besoin de bonnes stratégies et de technologies adéquates. Il est capital de se poser les bonnes question dès le départ :

  • Savez-vous où se trouvent vos données d'entreprise ?
  • Stockez-vous des données sensibles dans le cloud ?
  • Via quels appareils vos salariés ont-ils accès à vos données d'entreprise ?
  • Pouvez-vous bloquer ou effacer vos données d'entreprise à distance ?

Notre guide de démarrage vous dit tout sur la manière de bâtir une stratégie de mobilité d’entreprise sûre et garante.

Travail mobile : vos données d'entreprise sont-elles sécurisées?

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Rubriques