L’organisation numérique

Publié le 15/05/2018 dans Innovation

L’organisation numérique

La numérisation se poursuit imperturbablement et a de plus en plus d’implications sur notre environnement de travail. Ainsi, espaces de travail physique et digital se fondent dans un espace de travail "phygital" : le travail n'est plus une activité que l’on exerce "à tel moment, à tel endroit ", mais plutôt "n'importe quand et n'importe où ". Avant d’y arriver, il faut toutefois d’abord accorder personnel, technologies et processus. Un aspect dans lequel l'informatique joue un rôle crucial.

Vous voulez en savoir plus sur l'espace de travail numérique ?    
Ebook gratuit Découvrez tout sur l’entreprise numérique

Le numérique en fait toujours plus

L’entreprise numérique est avant tout une question de “plus”:

  • Plus d’information qui peut être partagée plus vite, par plus de collègues
  • Plus de moyens de communication qui mènent à plus de collaboration
  • Plus d’automatisation et de personnalisation pour plus de performances

Le résultat:

  • Des collaborateurs plus engagés
  • Une productivité plus élevée
  • De meilleurs résultats

25%

La productivité des travailleurs axé sur la connaissance peut être améliorée de 25% en rendant la communication et la recherche d'informations plus efficaces et plus performantes.

Source: McKinsey, 2012

Une numérisation intelligente conduit également à l’amélioration des opérations ou "operational excellence ". Grâce à la saisie continue des données, les performances et l'efficacité du personnel, des machines et des systèmes peuvent être sans cesse améliorées et les coûts réduits. Une démonstration claire de la valeur ajoutée des investissements informatiques.

L’espace de travail holistique

90%

D’ici 2020, 90% des organisations mettront des applications de télétravail à disposition de leurs employés.

Source: Proximus

Avec toutes les technologies disponibles, l’espace de travail digital peut parfois sembler désorganisé. Mais avec la bonne stratégie et un plan d'action bien conçu, l'environnement de travail numérique est à la portée de n'importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité.

Quelques-uns des ingrédients d'une success story numérique :

  • Optez pour la bonne solution – différents employés ont des besoins différents. Avec un bon profilage, il est possible de proposer à chacun une solution sur mesure qui répond simultanément aux objectifs de l'organisation.
  • Choisissez le bon modèle de service – déterminez ce qui doit rester sur site et ce qui peut être migré dans le cloud. Analysez avec votre partenaire ce que vous exécutez vous-même et ce que vous voulez externaliser.
  • Déterminez votre scénario de migration – trouvez le bon équilibre entre l'ajout de nouvelles technologies et le maintien des activités actuelles. Assurez-vous que tout le monde est bien assisté, informé et formé et mesurez l'usage réel afin de pouvoir démontrer clairement le ROI de l’espace de travail numérique.

91%

… des personnes qui travaillent régulièrement à domicile sont plus productives à la maison qu’au bureau.

Source: Forbes.com, 2017

Découvrez-en plus dans l’e-book "L’organisation numérique"

La numérisation change tout. Pas seulement au niveau des industries mais aussi des entreprises, des individus et des équipes. L’e-book "L’organisation numérique" vous en résume les points les plus importants. Bonne lecture.

En savoir plus sur la productivité de votre environnement de travail ?

Téléchargez notre e-book sur l’organisation numérique

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Les autres articles de Perspective