×
×

À la rencontre des gagnants du concours

par PerspectiveEntreprendre20/12/2017

 À la rencontre des gagnants du concours
Nous sommes heureux de vous présenter les 5 sociétés gagnantes. Elles sont très heureuses de recevoir très bientôt la visite d’un Proximus Enterprise partner qui leur donnera des conseils gratuits à 360° d’une valeur de € 2.500. Qui sont-elles et pourquoi veulent-elles être prêtes pour demain ?

Siemoens

Optimiser la communication, accroître l’efficacité

“J’aimerais rencontrer quelqu’un qui nous dise tout ce qui est possible”

La SPRL Siemoens est active dans la construction depuis 1978. Principalement pour le public, mais aussi, de plus en plus, pour le privé. “Écoles, lotissements, habitations sociales... nous construisons toutes sortes de bâtiments. Nous comptons pour cela sur une vingtaine de collaborateurs internes spécialisés et de sous-traitants”, explique Olivier Siemoens. Les clients de cette entreprise de Tielt apprécient surtout sa grande flexibilité. “Nos gestionnaires de projets sont directement impliqués dans nos chantiers. Ils peuvent réagir au quart de tour, et nous réglons les problèmes rapidement.”

Vers une organisation moderne

Ces vingt dernières années, Siemoens est passée d’une PME traditionnelle à une organisation moderne. Y compris en matière d’IT. Aujourd’hui, les camionnettes sont équipées de systèmes de tracking et tracing. Quant aux dossiers de construction, ils sont digitalisés et disponibles en ligne. Chaque chantier est géré par le biais d’un système de gestion de projet incluant toutes les informations du client. Si une question se pose sur le chantier, on utilise des tablettes pour une vidéoconférence, et on partage des photos en temps réel. “Pouvoir communiquer rapidement permet de prendre rapidement de bonnes décisions”, affirme Olivier Siemoens.

Digital : un bond en avant

Pour la société Siemoens, un nouveau bond digital s’impose. “On manque de techniciens qualifiés, et le rendement des projets est mis à rude épreuve. Il est donc primordial d’optimiser la communication et d’accroître l’efficacité. J’aimerais rencontrer quelqu’un qui nous dise tout ce qui est possible. Nous n’avons pas le temps de nous informer par nous-mêmes. C’est pourquoi un audit me parle énormément.”

Le Proximus Enterprise partner InterIT réalisera l’audit à 360° chez Siemoens.

IN-Z

Travail mobile et accessibilité permanente

“La digitalisation nous aide à travailler localement et selon les besoins du client”

IN-Z œuvre pour le bien commun. L’entreprise sociale limbourgeoise crée du travail pour les groupes défavorisés et cherche constamment de nouvelles manières pour y parvenir. “Nous recensons les besoins locaux et nous augmentons les chances de trouver un travail en jouant sur les besoins sociaux”, affirme Stijn De Winter, responsable de l’innovation système. En vingt ans, IN-Z est passée d’un petit groupe de bénévoles à une organisation de quelques 1 300 collaborateurs. Ils offrent des services dans quatre domaines : soins, aide-ménagère, enfance et loisirs et l’horeca et tourisme social.

Faciliter la communication

Malgré cette croissance, l’ADN d’IN-Z reste inchangé. “Nous voulons communiquer comme une grande organisation, tout en travaillant localement et selon les besoins du client”, précise Stijn De Winter. La digitalisation représente une aide précieuse. “Nous sommes en train d’équiper d’ordinateurs portables et/ou de smartphones tous nos collaborateurs actifs hors du siège social, nous leur donnons accès à toutes nos applications via la 4G ou nos propres connexions mobiles. Nous assurons également la compatibilité de nos logiciels avec le web. Tout cela facilite la communication entre les différentes parties prenantes : nos propres collaborateurs, mais aussi les aides ménagères, les personnes aidantes, les institutions publiques et les organisations partenaires.”

Améliorer l’expérience du client et l’efficacité

Dans la mesure du possible, IN-Z veut utiliser la technologie pour améliorer l’expérience du client et l’efficacité. D’ailleurs, Stijn De Winter est convaincu que l’audit peut y contribuer : “outre les stratégies de travail mobile à grande échelle, nous serions intéressés par le renforcement de notre front office. Avec le Proximus Enterprise Partner, nous voulons examiner les problèmes et les solutions afin d’optimiser notre accessibilité.”

Le Proximus Enterprise partner Essec Groep réalisera l’audit à 360° chez IN-Z.

EOC Group

Standardiser les processus et l’information

“Nous voulons travailler partout de la même manière”

“Une entreprise familiale avec l’allure et la flexibilité d’une multinationale”. C’est ainsi que Bart Bisschop, MIS Manager, décrit  EOC Group. Cette entreprise de taille moyenne, productrice de matières premières, est active partout dans le monde. “Nous sommes fournisseurs de l’industrie du papier et du carton, du secteur de la construction et du tapis, mais aussi à l’industrie cosmétique. Dans certains domaines, nous sommes en concurrence avec les plus grands du marché, avec des produits très spécifiques ou innovants. Par exemple, nous produisons des mélanges de latex retardateurs de flammes pour les revêtements intérieurs des voitures”, explique Bart Bisschop. La durabilité est primordiale : tous les produits EOC doivent être aussi écologiques que possible.

Forte digitalisation

En Belgique, le groupe EOC réalise un chiffre d’affaires annuel de 220 millions d’euros, avec 380 collaborateurs. Pour garantir la flexibilité et l’approche familiale, de nombreux processus ont été digitalisés. La standardisation représente un défi. “Nous voulons travailler partout de la même manière, avec un système qui englobe tous nos processus de travail et nos informations. En plus d’un système ERP, nous utilisons un système de gestion de contenu que nous avons nous même adapté à la taille de notre entreprise. Nous voulons également y impliquer les clients et les fournisseurs par la suite.” Plus récemment, de nouveaux systèmes de gestion des relations clients et de planification commerciale et opérationnelle sont en construction.

Garantir la protection des données privées

EOC Group veut utiliser au mieux toutes ses informations. “Mais cela doit se faire dans le respect du RGPD, le nouveau règlement européen pour la protection des données. Nous faisons déjà le nécessaire, car la protection des données est un volet important de la durabilité. L’audit nous permet d’avoir un regard extérieur.”

Le Proximus Enterprise partner Conxion réalisera l’audit à 360° chez EOC.

Drivolution

Travailler ensemble sur des documents en ligne

“Nous allons encore plus loin ”

Drivolution offre une approche complète de la conduite sûre et durable. “Nous aidons les entreprises à modifier le comportement au volant de leurs collaborateurs. Cela peut être des entreprises de transport mais également des PME ou des grandes structures avec voitures de société”, nous explique Jan De Strooper, administrateur délégué. L’approche unique de Drivolution combine trois volets : formation, analyse des données et accompagnement. “Nous formons et coachons les collaborateurs, en utilisant les données provenant des systèmes, notamment des assureurs, des sociétés de leasing ou de leur propre système de flotte. Nous aidons également les managers à planifier et mesurer les résultats, par exemple.”

Une plus grande efficacité et plus d’inspiration

15 personnes travaillent chez Drivolution. La plupart sont des consultants en mission chez le client. “Nos employés travaillent partout et utilisent beaucoup de documents, des présentations par exemple. Nous les stockons dans le cloud, et nous voudrions aller même encore plus loin en les structurant et en les partageant encore mieux. Tout le monde doit pouvoir les trouver facilement et travailler sur la dernière version du document. Le fait de pouvoir travailler ensemble sur des documents en ligne tout en discutant par vidéoconférence est aussi intéressant. Cela donne de l’inspiration et réduit le temps de travail. Pour nos clients, nous pourrions organiser des webinars, par exemple.”

Apprendre beaucoup grâce à l’audit

De Strooper attend beaucoup de l’audit du Proximus Enterprise Partner. “En tant que PME, il est difficile de rester au courant de tout : la technologie offre tant de nouvelles possibilités. Nous sommes curieux de connaître les résultats !”

Le Proximus Enterprise partner Serso réalisera l’audit à 360° chez Drivolution.

Summa

Innovation et optimisation continues

“Nous collaborons de plus en plus via le cloud”

Publicités pour voiture, drapeaux de plage, figurants en carton pour le cinéma… Les traceurs de découpe vinyle et les systèmes de table de découpe de Summa sont utilisés mondialement par des entreprises dans les secteurs publicitaire et de l’automobile, entre autres. “Nous produisons en Belgique et vendons nos machines à nos clients finaux via un réseau international de revendeurs. Pour nos traceurs de découpe vinyle, nous sommes leader sur le marché européen et nous nous attaquons à l’Amérique du Nord et l’Asie”, nous explique Stijn Vansieleghem, collaborateur IT de cette PME florissante de Flandre occidentale.

À fond dans la digitalisation

Summa existe depuis plus de 30 ans et a des projets d’avenir plein la tête. Vansieleghem : “Nous voulons mieux répondre aux besoins de nos clients et nous développer dans des marchés émergents comme l’Asie. Cela nécessite de rester innovant et d’optimiser nos processus en permanence. La digitalisation joue un rôle majeur. Et nous sommes en plein dedans. Notre comptabilité a été numérisée et nous collaborons de plus en plus via le cloud, même avec nos revendeurs. Nous sommes également en train d’optimiser notre entrepôt avec des codes-barres.”

Prêt pour l’Internet of Things et le RGPD

Mais les ambitions de Summa vont encore plus loin. “Nos machines sont pourvues de softwares et hardwares intelligents. Avec l’Internet of Things, nous voulons collecter plus de données : nous voulons savoir comment nos clients utilisent les machines et les optimaliser. À côté de cela, nous proposons un service d’assistance en ligne pour offrir un meilleur suivi à nos clients. Nous sommes également très attentifs aux projets relatifs à notre certification de qualité et à la vérification de la sécurité pour l’introduction du RGPD, la nouvelle législation européenne en matière de protection des données. L’audit 360° peut nous y aider”, ajoute Vansieleghem.

Le Proximus Enterprise partner IT Care réalisera l’audit à 360° chez Summa.
Lisez d’autres articles

5 raisons de faire confiance aux Proximus Enterprise Partners

Les 5 atouts d’un service impeccable selon Proximus


Proximus Enterprise Partners
Atouts des Enterprise Partners

Envie de faire évoluer votre entreprise vers le digital ? Faites appel à l’un de nos experts. Avec leur savoir-faire, ils vous aident à faire les meilleurs choix et vous suivent durant tout le processus.

Plus d'informations sur:

  • concours
  • Winners

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous