×
×

Blade Runner ? Eat this !

par OneVision09/07/2017

Blade Runner ? Eat this !
“L’avenir va plus loin que Blade Runner. Nous pourrons voir et toucher la projection d’un objet en bois. Des écrans high-tech rendront tangible ce qui est visible.” Guy Van Wijmeersch nous parle de la manière dont la technologie des images dominera notre société. “Rêve ou réalité, notre seule limite est notre imagination.”

“On se perd dans la réalité virtuelle, jusqu’à ce que la faim se fasse sentir.“

Coller ou peindre des écrans

“La miniaturisation de la technologie nous permettra de coller des écrans comme du simple papier peint, ou d’y appliquer une peinture à pixels. Les murs, façades et sols deviendront littéralement des écrans. Vous pourrez ainsi projeter chez vous des œuvres d’art virtuelles et les changer onstamment en fonction de votre humeur.”

Du contenu personnalisé en rue

“Comme dans Blade Runner et Minority Report, les projections dans les rues seront monnaie courante. Des systèmes de reconnaissance de l’iris et des beacons – qui capteront le signal de votre téléphone et de vos technologies portables – vous localiseront et identifieront vos intérêts. Où que vous regardiez, des publicités et des informations personnalisées seront projetées sur votre rétine.”

Digital twin

“Les gens mèneront sans doute une sorte de seconde vie dans la réalité virtuelle, sans s’y perdre pour autant comme dans Matrix car ils finiront par avoir faim, n’est-ce pas ? Mais je crois quand même que nous aurons tous un ‘digital twin’, c’est-à-dire un double virtuel qui, grâce à des capteurs, agit comme vous, va aux mêmes endroits que vous et est de la même humeur que vous dans un univers numérique.”

“Télétravailleurs solitaires ? Bienvenue dans le bar virtuel !”

New Way of Skyping

“Les écrans Cave ressemblent à l’‘Holodeck’ de Star Trek : le sol, le plafond et les murs se composent d’écrans de projection. Ils simulent une réalité alternative. À très long terme, des décharges électrostatiques permettront même de rendre palpables les textures. Lorsque vous skyperez, votre interlocuteur et vous partagerez le même environnement, avec les mêmes parfums et sensations tactiles.”

Projection de l’âme

“Dans un avenir lointain, nous pourrons, grâce à des caméras, visualiser des objets et des rayonnements invisibles. Pensez à l’activité cérébrale ou aux variations de température de la peau. Les pensées et les émotions de votre interlocuteur seront projetées à côté de sa tête. Vous pourrez ainsi mieux vous adapter à l’autre.”

Guy Van Wijmeersch est Director Innovation and Design Thinking chez Barco, un pionnier de l’image depuis plus de 80 ans.

La technologie des images au cinéma
Metropolis (1927)

Visioconférence : Fritz Lang avait pensé au vidéophone avant même l’invention du cinéma sonore.

Star Wars (1977)

Hologrammes : Star Wars a rendu l’hologramme immensément populaire. La technique existe depuis le 19e siècle, mais selon Guy Van Wijmeersch, elle ne jouera pas un rôle déterminant dans le futur.

Blade Runner (1982)

L’image omniprésente : en 2019, le skyline de Los Angeles est dominé par la projection d’une femme qui mange une cerise, une image d’anthologie dans l’histoire du cinéma.

Star Trek: la Nouvelle Génération (1987)

Holodeck : une forme avancée de réalité virtuelle. Une salle interactive isolée reproduit des personnes et des objets à l’aide d’hologrammes, d’images et de champs de force.

The Matrix (1999)

Réalité virtuelle : pour utiliser les humains comme source d’énergie, les machines ont créé la Matrice, un monde virtuel où chacun vit sa vie dans l’ignorance la plus totale et où tout semble normal.

Minority Report (2002)

Publicités intelligentes : un lecteur d’iris identifie les passants et leurs intérêts afin de projeter sur des écrans le message publicitaire le plus personnalisé possible.

Plus d'articles sur cinéma, science-fiction et technologie

Plus d'informations sur:

  • Image Technology
  • Film
  • BARCO

Filtrage de Nouvelles par :

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous