3 conseils pour protéger votre entreprise pendant le Black Friday

Publié le 12/11/2021 dans Inspiration

3 conseils pour protéger votre entreprise pendant le Black Friday

Le Black Friday et le Cyber Monday ont gagné en popularité dans notre pays. Les cybercriminels en profitent pour multiplier les messages de phishing et attaquer les boutiques en ligne. Les conseils suivants vous permettront de protéger votre entreprise.

Né aux États-Unis, le Black Friday est un événement commercial qui a aussi gagné en popularité en Belgique. Ces dernières années, le concept s’est orienté vers les ventes en ligne : le consommateur bénéficie un week-end entier de réductions intéressantes depuis le Black Friday jusqu’au Cyber Monday.

Malheureusement, le plus grand événement en ligne de l’année a également éveillé l’intérêt des hackers. En cette période, les consommateurs à l’affût d’offres imbattables sont plus susceptibles de mordre à l’hameçon. Bien décidés à en profiter, les pirates multiplient donc les messages de phishing. Mais ce n’est pas tout ! Ils attaquent également les boutiques en ligne, mettant aussi en péril votre entreprise.

Nous vous proposons trois conseils pour vous protéger durant le Black Friday et le Cyber Monday.

Vous voyez un message que vous trouvez suspect ? Transmettez-le immédiatement à suspect@safeonweb.be. Safeonweb fera en sorte que les liens contenus dans ces messages soient bloqués.

En savoir plus Nouvelle fenêtre

Conseil n° 1 : Protégez votre organisation contre l’intensification des tentatives de phishing

À l’approche du Black Friday, le nombre d’e-mails publicitaires augmente. Et le nombre de tentatives de phishing fait de même. En cette période, il est dès lors un peu plus tentant de cliquer sur des offres qui vous semblent pourtant trop belles pour être vraies. Profitez de l’occasion pour vous assurer que votre organisation est capable de gérer efficacement ce risque. La solution que vous utilisez pour protéger votre messagerie est-elle correctement configurée ? Dispose-t-elle d’une fonctionnalité anti-phishing et d’un vérificateur de liens, par exemple ?

Étant donné que vos collaborateurs consultent plus que probablement leurs e-mails personnels sur vos appareils d’entreprise, pensez aussi à vous assurer que votre solution anti-malware est bien à jour. De préférence avant le début du Black Friday…

Par ailleurs, ne sous-estimez pas l’importance de la sensibilisation. Mieux vos collaborateurs auront appris à reconnaître les tentatives de phishing, moins ils risqueront de cliquer sur des liens dangereux. Parcourez notre article sur le phishing pour en savoir plus.

Les conséquences du phishing ne doivent pas être sous-estimées. Quel impact ce type d’attaque a-t-il sur votre entreprise ?

Qu’est-ce que le phishing ?

En effectuant quelques vérifications, il est néanmoins possible d’identifier le phishing. Et en suivant les bonnes pistes, vous pouvez aussi l’éviter.

Identifier et éviter le phishing

Conseil n° 2 : Garantissez l’accessibilité de votre webshop, de votre site web et de vos applications en cas d’attaques DDoS et de malware

Vu les volumes de vente importants traditionnellement enregistrés lors du Black Friday et du Cyber Monday, garantir l’accessibilité permanente de votre boutique en ligne est crucial. Car les hackers sont eux aussi bien conscients de l’importance de ce week-end pour votre chiffre d’affaires et intensifient donc les attaques DDoS (ou attaques par déni de service en français) durant ces quelques jours.

Leur but ? Saturer votre site web à l’aide d’un botnet, c’est-à-dire d’un réseau composé de milliers d’ordinateurs qui ont été infectés par un malware activable sur demande. Et vous réclamer une rançon pour cesser l’attaque bien sûr.

Proximus peut aider votre organisation à se protéger des attaques DDoS. En détectant ce type d’attaque et en déviant le trafic malveillant de votre site web, vos clients pourront continuer à faire leurs achats et l’accès à votre site web et à vos applications sera garanti.

Les attaques DDoS frappent de plus en plus fort les entreprises tous secteurs confondus. La seule défense est l’anticipation.

Anticiper les DDoS

Conseil n° 3 : Empêchez les hackers de prendre le contrôle de votre webshop

Les hackers tenteront toujours de trouver des moyens de s’infiltrer dans votre boutique en ligne et les applications de votre entreprise pour perturber vos activités. Parmi les manœuvres classiques, on citera les attaques destinées à remplacer les pages de divers produits par des pages qui les imitent, et sur lesquelles les paiements arrivent dans la poche du pirate. Ou encore les tentatives de vol de votre base de données clients dans le but de la revendre ou de l’utiliser pour lancer d’autres campagnes de phishing en usurpant le nom de votre entreprise.

Heureusement, un firewall pour data centers, un firewall pour applications en ligne et une solution anti-malware placée sur vos serveurs pourront protéger votre organisation de ces menaces. N’hésitez pas à contacter un expert Proximus pour plus d’informations.

Cette année, le Black Friday débutera le vendredi 26 novembre 2021. Le Cyber Monday tombera alors le 29 novembre 2021.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One