Marché changeant, entreprise flexible

par OneVision07/07/2017

Marché changeant, entreprise flexible

Comments

Des spécifications définies dès le premier jour ? Un ou deux ans de développement sans test de marché ? Des projets qui passent à tour de rôle d’une équipe à l’autre ? En 2017, cette approche est révolue : les entreprises doivent faire preuve de plus d’intelligence et de flexibilité. Bienvenue dans le monde du travail agile.

Les besoins du marché changent à un rythme jamais vu, tandis que les besoins en termes de qualité, flexibilité et rapidité évoluent constamment. Si nous voulons anticiper ces besoins, notre regard sur le développement des services et solutions doit changer. L’approche agile implique une méthode de travail flexible : le client est au cœur des préoccupations, le produit est testé à plusieurs reprises avant d’être livré dans sa version finale. Il faut tenir compte des changements éventuels en cours de processus et ajuster ses priorités si nécessaire. Les équipes de développement IT ont adopté la méthode agile depuis longtemps, mais une approche efficace exige l’implication profonde de tous les acteurs dans tous les domaines de l’entreprise.

Équipes cross-fonctionnelles

Notre ambition étant de déployer davantage ce nouveau mode de collaboration, nous avons lancé plusieurs projets pilotes et constitué des équipes cross fonctionnelles auto-organisées. Elles se composent d’experts produits, de spécialistes marketing, de designers UX (User eXperience), d’analystes, d’ingénieurs IT, d’architectes et de testeurs. Tous partagent le même objectif et la même définition du succès. Des coaches agiles ont été recrutés pour soutenir les équipes et diffuser la culture agile chez Proximus. Ils ont notamment organisé des ‘agile games’ qui furent accueillis avec enthousiasme à tous les niveaux.

Stimuler l’interaction

Nous adaptons nos environnements techniques et réformons le processus de release de façon à pouvoir lancer de nouvelles solutions très fréquemment et sans risque. Notre méthodologie de projet est elle aussi en cours de révision et lorsque c’est possible, nous utilisons le cloud pour développer rapidement de nouvelles solutions clients.

Enfin, pour mieux stimuler la collaboration et l’interaction entre les individus, nous adaptons aussi notre environnement de travail. Nous intégrons de plus en plus la méthode agile au sein de Proximus. Notre objectif est qu’elle devienne une méthode de travail standard. Cela implique une transformation significative et progressive, mais à un bon rythme. Si la continuité et l’évolution de nos services sont cruciales, nous voulons aussi laisser à nos collaborateurs le temps d’évoluer dans cette transition nécessaire.

Geert Goethals, Chief Information Officer chez Proximus

La valeur ajoutée du travail agile
  • Produits innovants qui répondent mieux au besoin du marché
  • Clients plus satisfaits
  • Plus d’implication et meilleure collaboration entre les différentes équipes

Plus d'informations sur:

  • Agile

Filtrage de Nouvelles par :

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous