“L’économie numérique tourne dans le cloud”

par ProximusProximus01/06/2017

“L’économie numérique tourne dans le cloud”

Comments

La plupart des entreprises ont aujourd’hui renoncé à l’idée de tout avoir sur place. Elles recherchent désormais la meilleure solution à chacun de leurs besoins. Fabrice Feyten, Product Line Manager Cloud Solutions chez Proximus, nous présente le modèle hybride.

“Le cloud se généralise de plus en plus. Chez Proximus, nous avons opté pour une stratégie hybride et modulaire, orientée application. Selon nous, il ne faut pas tout mettre dans le cloud sans réfléchir. Avec une approche hybride, vous optez systématiquement pour la solution qui répond idéalement aux besoins spécifiques de l’entreprise et au besoin concret d’une application précise.”

Multi-cloud

“Actuellement, les entreprises ont encore tendance à se tourner vers des solutions sur site, surtout pour leurs applications critiques. Mais pour d’autres besoins, elles se dirigent plus vite vers des modèles du type ‘managed IaaS services’ et ‘Software as a Service’, notamment. L’approche du cloud évolue. Les entreprises sont par exemple très intéressées par la possibilité d’innover et de développer (plus vite) de nouvelles applications dans le cloud. Le multi-cloud, qui consiste pour une entreprise à rechercher une solution qui relie tous les clouds (Onpremise, Service Provider, Public), commence donc à se développer. C’est dans cette optique que Proximus a lancé son portefeuille de connectivité cloud.”

“La Belgique est sans doute un peu plus attentiste en matière de cloud. Nos entreprises sont généralement plus conservatrices. L’adoption du cloud est donc plus lente que dans les pays scandinaves ou aux États-Unis, pays précurseurs dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, nous vivons désormais dans une économie numérique, basée sur des applications et des processus d’entreprise de plus en plus souvent hébergés dans le cloud.”

Les PME veulent de la simplicité

“Sur le marché belge, l’écart entre les grandes entreprises et les PME est très marqué. Les premières optent généralement pour un modèle hybride et travaillent avec plusieurs types de cloud et différentes solutions (IaaS, PaaS, SaaS …). Les PME belges ont quant à elles davantage besoin d’une solution simple pour migrer toutes leurs applications dans le cloud. Nous y répondons avec la solution Proximus ‘PME dans le Cloud’.”

En savoir plus ?

Lors d’une journée d’étude de Beltug, quatre entreprises ont échangé leur vision au sujet des centres de données et du cloud.

Plus d'informations sur:

  • Cloud
  • Datacenter
  • Hybrid

Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous