B2Ai a choisi la solution de sécurité de Check Point

Publié le 25/11/2020 dans Récits de clients

B2Ai a choisi la solution de sécurité de Check Point

L’IT est la clé de voûte du bureau d’architectes B2Ai. Tom Van den Abeele, IT manager : “Nous n’utilisons plus de tables de dessin et serions à l’arrêt en cas de défaillance de nos systèmes IT. Une nouvelle solution de sécurité était indispensable.”

Protection contre le phishing

L’augmentation constante des cyberattaques a poussé B2AiNouvelle fenêtre à renforcer sa sécurité. “Les tentatives de phishing se sont multipliées”, explique l’IT manager de B2Ai, Tom Van den Abeele. “Nous avons donc investi dans une nouvelle protection. Nous avons aussi énormément de connexions avec des parties externes, dont nous utilisons par exemple les applications cloud. Une solution ordinaire ne suffisait pas pour sécuriser tout ce trafic. Bien sûr, cela nécessite un certain budget. Une entreprise de taille moyenne consacre 3 à 6 % de son chiffre d’affaires aux frais IT. Nous sommes bien au-dessus.”

Accès internet en gestion propre

L’accès internet passait autrefois par un firewall partagé chez un partenaire externe. “Cela créait des problèmes,” affirme Tom Van den Abeele. “Je n’avais pas la possibilité de décider des paramètres utilisés. Je ne pouvais par exemple pas choisir seul les adresses sur une liste noire. Internet étant indispensable à notre activité, j’ai privilégié la gestion locale de l’accès.”

Protection des terminaux par Check Point

Proximus a donc proposé à B2Ai de travailler avec la technologie de Check PointNouvelle fenêtre. Il s’est également avéré intéressant d’implémenter la solution de protection des terminaux avec le firewall de Check Point. “Tout passait autrefois par une seule ligne vers ce firewall externe partagé. Aujourd’hui, nous avons un petit firewall sur chaque site. Si quelqu’un faisait entrer un malware sur l’un de nos sites, par exemple via une clé USB infectée, la solution de sécurité interviendrait tout de suite localement.”

“Notre environnement IT est désormais le plus redondant possible. Il s’agissait d’un critère essentiel pour nous. Chaque site est connecté au réseau Proximus Explore. Un autre critère très important est de garder le contrôle sur notre sécurité IT,” ajoute Tom Van den Abeele.

Nous pouvons garantir la sécurité des informations confidentielles de nos projets pour le gouvernement et des organisations internationales.

Tom Van den Abeele, IT Manager chez B2Ai

Meilleur service pour les clients

“De manière générale, il est bien sûr primordial que nos équipes puissent collaborer facilement et en toute sécurité. Cela se traduit par un meilleur service aux clients,” enchaîne Tom Van den Abeele. Mais les clients de B2Ai sont aussi de plus en plus exigeants en matière de sécurité. “Dans le cadre de certains projets pour le gouvernement et des organisations internationales, nous devons garantir la sécurité des informations confidentielles, ce que nous pouvons désormais assurer sans problème.”

Pourquoi le bureau B2Ai a-t-il privilégié Check Point ?

Tom Van den Abeele : “Nous voulions un système central. Ce fut le facteur décisif. Et puis, Check PointNouvelle fenêtre est l’un des meilleurs dans son domaine. Avec les changements que nous avions en vue et les conseils donnés par Proximus, le choix de Check Point s’est vite imposé.”

Tom Van den Abeele a étudié les sciences informatiques à l’Université de Gand. Avant de rejoindre B2AiNouvelle fenêtre en 2015 en tant qu’IT Manager, il a été responsable IT notamment chez Cockerill Sambre et à l’AZ Sint-Lucas. Le bureau d’architectes B2Ai emploie 140 collaborateurs, répartis dans cinq ateliers à Roulers, Bruxelles et Gand.

Plateforme de gestion pour la cybersécurité

Pionnier de la cybersécurité, Check Point s’adresse tant aux grandes entreprises et pouvoirs publics qu’aux PME. Matthieu De Roy, Channel Manager chez Check Point : “Nous observons une hausse exponentielle des cyberattaques. En parallèle, la Covid-19 nous contraint à télétravailler. Malgré la cybermenace en hausse, les entreprises doivent donc rendre leurs données plus accessibles. Dans une PME comme B2Ai, la sécurité est un pilier stratégique pour poursuivre le développement de ses activités.”

Avec Check Point, les entreprises contrôlent elles-mêmes leur sécurité. Matthieu De Roy : “Nos solutions sont disponibles sur une plateforme de gestion centrale. L’utilisateur est libre de modifier bon nombre de paramètres en fonction de ses besoins.” Pour Tom Van den Abeele, IT Manager chez B2Ai, ce critère a largement pesé dans la balance au moment de choisir Check Point.

Quelles sont les solutions de sécurité disponibles ?

Découvrez les possibilités ici

À la recherche de la solution adéquate pour votre entreprise ?

Discutez avec un expert Nouvelle fenêtre

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One

Rubriques